Vannerie et vie en Rhone Alpes

Publié le 24 Septembre 2012

Coucou tout le monde,

Je suis contente, contente, contente : ça y est je prends enfin des cours de vannerie ! Grâce à une association dans la commune où j’habite, et son animatrice, cela fait 4 fois que j’y vais les jeudi et vendredi matins.

Et je compte bien continuer ! Depuis tant d’années j’en rêvais, ça y est mon désir s’est concrétisé, et c’est aussi passionnant que je l’espérais.

J’avais bien trouvé des stages mais toujours trop loin de mon domicile et surtout assez cher pour 2 journées uniquement, ce que je trouvais un peu léger pour acquérir une technique ! Même quand je vois les photos des créations de « Mémère Hérisson » sur son blog (lien sur la droite) alors qu’elle n’a fait que 2 jours de stage je ne me le sentais pas de commencer toute seule.

Alors il est vrai qu’écologiquement parlant je viens d’apprendre que l’osier que nous utilisons vient de très loin :o(

Mais il n’y a pas d’autre moyen pour moi, pour l’instant, d’acquérir la technique que de commencer par cet apprentissage là avec de l’aide. Si vous en connaissez un autre que les livres faites le moi savoir :o)

 

L’avantage avec l’osier c’est qu’on peut laisser son ouvrage en attente pendant une semaine sans qu’il soit inutilisable, il suffit de le mettre à tremper dans de l’eau quelques minutes et de s’y remettre. Avec un autre matériel il faut terminer le panier bien plus rapidement.

Toujours mon envie de décroissance et d’autonomie, je vais donc apprendre la technique avec le rotin et ensuite j’utiliserai, je l’espère, d’autres matériaux comme l’écorce de mûrier, les roseaux, le châtaignier ...

Quelques photos de mon premier panier, je vous mettrais ensuite un diaporama :

Vannerie-1er-cours.jpg 

Vannerie-3eme-cours.jpg Vannerie-4eme-cours.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vannerie 5Je vous disais dans l’article ci-dessous, « avant (pour mes revues) j’étais abonnée chez mon buraliste dans le village parce que si personne n’y fait attention ces petits commerces de proximité ferment »

Vous l’aurez compris nous avons déménagé ! Nous sommes allé presque en ligne droite de l’Aquitaine, à l’ouest de la France, à la région Rhône Alpes presque tout à l’Est (ok ok si on prend une carte de l’endroit ou je vivais et qu’on trace un trait jusqu’ici en Isère  nous sommes environ 100 km plus au sud et ... oui effectivement l’Alsace, par exemple, est située plus à l’Est)

 

Curieusement ici en allant chez le buraliste du coin, avec ma revue « L’esprit village » pour avoir toutes les références début Juillet pour commander celle de Septembre, je n’ai pas pu l’avoir ! Voilà la raison pour laquelle je me suis abonnée. Le monsieur avait pourtant tout noté mais il a dû oublié de la commander ... ou j’ai dû tomber sur le commerce à éviter par ici, excepté celui-ci, ils sont tous sympathiques et souriants etc :o)

 

Une autre chose me rend très heureuse par ici c’est la verdure ! Ca me manquait les vallons verdoyants, les forêts, les champs de blé etc J’avais déjà apprécié la traversée en voiture d’Ouest en Est qui est magnifique coté paysages tout du long avec le Périgord ... Puis la région de Clermont Ferrand etc. Et maintenant j’ai la chance de me régaler tous les jours du paysage que je vois de mes fenêtres. Comme celui-ci :

  coté chambre bis-copie-1

Bouhhhh la photo est toute sombre par rapport à celle que j'ai sur mon ordinateur ! Désolée :o(

 

En plus, pour mon plus grand bonheur, dans les alentours il y  a plein de fermes à moins de 10 kilomètres à la ronde. Ce qui est quand même bien pratique puisqu’un de mes principaux souhait était d’acheter des produits locaux et de saison directement chez les gens qui les fabriquent !

J’aime beaucoup découvrir les spécialités régionales et par ici il n’en manque pas. J’ai goûté le miel de châtaignes par exemple : une merveille !


Consommer de façon plus réfléchie en somme, sans forcément acheter des produits bios, mais certainement par le bon et/ou le meilleur.
Comme cela me hérisse (par exemple) de penser à ces pauvre poules « élevées » en batterie qu’on envois à l’abattoir au bout d’un an parce qu’elle sont épuisées d’avoir trop pondu dans la lumière artificielle jour et nuit, sans aucun respect pour leur bien être et leur vie quotidienne durant tout ce temps ! Je boycotte donc ce genre d’achat !

Je préfère nettement acheter mes œufs à la ferme où je cherche mon fromage de chèvre maintenant, parce que même si ils ne sont pas bios, au moins je vois les poules se promener dans l’herbe et elles ont l’air heureuses.

Dans cette ferme « ouverte » vous avez accès à tout quand vous le souhaitez. Quand j’y vais j’ai donc le bonheur supplémentaire de voir les jolies chèvres et autres animaux mais aussi de voir ce qu’ils mangent ... De rencontrer des gens sympathiques et poser des questions auxquelles j’ai toujours des réponses respectueuses sur les animaux ...
Alors oui certains produits sont un tout petit peu plus chers qu’en supermarché, comme le fromage de chèvre (pas les œufs) mais je paye directement la personne qui l’a fabriqué, sans aucun intermédiaire. Et quel gain de temps par rapport à la traversée des galeries marchandes et rayonnages des magasins, sans la tentation d’acheter quelque chose de totalement inutile ...

Ils sont si bons ces produits que je préfère en manger moins souvent plutôt que de les acheter au rabais. Ca n’a pas de prix (enfin si, il ne faut pas pousser) un œuf avec ce goût et cette saveur quand on en y trempe les mouillettes, ce que je redécouvre enfin ! En attendant d’avoir mes propres poules :o)

Et en plus j’ai le net sentiment de faire un geste pour la planète puisque l’achat que je fais à cette distance de mon domicile a bien moins d’impact que si le produit venait de l’autre bout de la France dans un camion depuis un élevage industriel (j’y vais en covoiturage avec la voisine), et d’aider la région ou je suis en permettant à ces agriculteurs de conserver leur outil de travail dignement.

Et même si les fruits et légumes qu’on y achète sont loin d’être supers calibrés et ont quelques tâches de temps en temps ça n’a aucune importance pour le goût, ça ressemble à ce que j’aurai dans mon potager ! Au moins il est évident qu’ils ont subit moins de traitements chimiques que ceux des industriels (voir pas du tout pour ceux qui sont bio)

Parce que, j’en suis certaine, les agriculteurs si on les laisse faire leur métier correctement sont bien plus raisonnables et respectueux de la nature que les industriels !

Je suis très heureuse de voir que nombre d’entre eux se regroupent pour faire des marchés à la ferme ou dans des magasins en partenariat.

Bonne semaine à tous :o)

 

red-squirrel.jpg

 

N'hésitez pas à me laisser un message juste là en dessous dans la rubrique orange minuscule :
"écrire un commentaire" je me ferai un plaisir de vous répondre sur le site ou par mail si
vous laissez vos coordonnées dans le message ou votre pseudo si j'ai déjà votre émail :o)

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Vannerie, #Rhone Alpes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Bravo pour ton message,c'est tres sympa et cela donne vraiment envie de se faire plaisir en vannerie!<br /> j'aimerais également m'initier à la vannerie,où as tu fait ton stage,et dans quel village peux tu faire ces ateliers...j'aimerais les proposer dans mon village,j'habite vers Pont de Beauvoisin en<br /> savoie.<br /> Merci<br /> à bientot<br /> Pascale
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Pascale, Ca fait toujours plaisir d'avoir un commentaire aussi enthousiaste que le tien :o) Je connais un peu par chez toi comme je vais de temps en temps du coté du lac d'Aiguebelette,<br /> mais sinon j'habite tout au nord de l'Isere 50 km plus haut.<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai pris des cours dans une des associations du village ou j'habite et c'est une bonne première approche si tu ne connais pas du tout. Je pense continuer pour ma part mais<br /> plutôt en trouvant une personne dont c'est le métier qui accepte de les stagiaires peut etre, il y a une très bonne école à Lyon sinon. Je viens de faire une petite recherche du<br /> coté de chez toi juste avec "vannerie savoie" et il semble qu'il y a des vanniers qui proposent des stages par la bas : http://www.yvoiretourism.com/chapitre5_fr_3_54.html  ou http://vannerie-en-marches.com/ <br /> <br /> <br /> Si je donnais des cours ce serait un plaisir de me déplacer ....Mais ce n'est pas encore le cas !<br /> <br /> <br /> Ce serait un plaisir que tu nous racontes la suite de tes recherches :o)<br /> A bientot<br /> <br /> <br /> Nat<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Nathalie, comme tu le vois je suis allée parcourir ton blog .... je l'ai beaucoup apprécié (sauf la partie culinaire, car ce n'est pas trop mon truc). La rubrique "corbeille" m'a donnée une<br /> idée, je t'en parlerai au prochain cours .... je voulais te souhaiter la bienvenue parmi nous, tes copines de la vannerie ....
Répondre
F
<br /> <br /> Bienvenue à toi aussi Marie-Christine. Je suis touchée que tu sois passée. Toutes les idées sont les bienvenue bien sur ! Bon week end et à jeudi :o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour !<br /> <br /> Que de bonnes nouvelles !<br /> <br /> un nouveau chez vous<br /> des projets<br /> un nouvel environnement<br /> de la vannerie ...<br /> <br /> Beau coup d'essai avec ce petit panier en osier ;)<br /> <br /> c'est vrai que ce matériau est facile à travailler mais l'osier tout fin aussi et il vient de producteurs français<br /> <br /> Et avec l'hiver qui arrive , tu vas pouvoir couper tout un tas de branches de noisetiers , châtaigner , saule ... les laisser un peu sécher et les tresser au gré de tes envies .<br /> Ce qui est bien avec les matériaux de la nature c'est qu'on n'a pas de scrupules si on se loupe :)<br /> <br /> Il y a bien longtemps que je ne me suis pas occupée de mon blog , je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ça , ni très envie , il faut bien le dire ...<br /> <br /> à très bientôt , ici , sur mon blog ou sur le forum où tu peux venir faire un coucou quand tu veux ;)
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Tine ! Quel bonheur de te voir par ici. J'avais remarqué que tu n'avais pas mis à jour ton blog depuis un moment comme j'y passe régulièrement, sur le forum aussi mais j'ai eu peu de<br /> temps entre l'emménagement, mes cours, mes déplacements impromptus dans cet été mouvementé ... Et la vie :o) Comme tu le dis il y a des moments ou on a d'autres choses à faire et un blog ne doit<br /> pas devenir une obligation. Tu as surement du taff aussi avec le forum Vivre à la campagne ! Tant que ta famille et toi même allez bien c'est le principal.<br /> <br /> <br /> La rentrée a succédé à ce bel été, qui n'a pas dû être assez pluvieux pour vous :o( J'ai eu le plaisir de voir de beaux champs de bottes de paille et de foin en remontant vers la région<br /> Parisienne 3 fois en 3 mois ... Je pense à vous toutes quand je regarde la nature.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes encouragements pour la vannerie, je suis admirative quand je vois les tiens sur ton blog maintenant que je sais le temps qu'il faut pour les faire, 8 heures déjà pour le<br /> mien ! Et mille merci pour tes conseils pour les matériaux qui peuvent être travaillés en tressage, ils seront suivis sois en certaine. D'autant que j'aime ce qui est plus "rustique" ou naturel.<br /> Il n'y a pas besoin de machine pour faire des éclisses avec ces branchages là ? Le voisin a justement une haie de noisetiers qu'il n'entretien pas je sens que je vais lui demander si je peux<br /> couper les branches !<br /> <br /> <br /> Tu peux me donner un endroit ou me fournir en osier Français stpppppppppp Tine ? J'ai bien aimé travaillé avec le plus fin justement. J'ai pourtant fait des recherches pfff mais rien de Français<br /> pour le moment ! Eh bien me voilà à faire un pavé comme un mail dans les commentaires ! Gros bisous à toi et le bonjour aux filles !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Déjà .. Bonjour ;)<br /> Je vois que tu t'adaptes très bien à ton nouvel environnement, ce qui me ravit bien entendu. j'espère que nous aurons quand même de nouveau l'occasion de nous croiser, quant à moi, je vais te<br /> suivre par l'intermédiaire de ce blog<br /> bisesssss
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Philouuuu ! J'espère que tu vas bien et que tes projets sont en bonne voie ! Ce sera un plaisir de te recevoir bien évidemment même si ça risque d'être un peu plus compliqué au vue de la<br /> distance. Les méandres de la vie m'ont déjà fait atterir dans ta région natale comme un fait express, alors laissons la faire ! Elle tricote si bien nos chemins même si ils paraissent compliqués<br /> à vivre par moment :o) Gros bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
H
Que de nouvelles !!! Je suis ravie de te lire et de voir que tout va pour le mieux pour toi. Bravo pour ce début de panier, j'espère le voir terminé. Quant aux produits fermier je connais très bien<br /> puisqu'où j'habitais avant j'y allais également et pas à dire mais rien ne vaut qu'une bonne volaille de chez eux.... Je t'embrasse et à très bientôt et bonne continuation
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Hélène ! Je suis ravie de te lire aussi, ça me fait vraiment plaisir de te "voir" passer ici. J'espère que tu vas au mieux :o) Bien sur que vous allez le voir terminé le panier :o) et très<br /> bientôt. Oh oui la volaille je n'en ai pas parlé mais j'en ai fais déjà depuis notre arrivée une merveille. A très bientôt. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bravo, Nath' !!! Ton panier sera magnifique ... autant que la belle région où tu vis désormais et que j'ai eu la chance d'approcher tout récemment.<br /> Parlant des commerces locaux, tu aurais quand même pu citer ce restaurant "brésilien" : Rio de Janneyrias dont, chacun l'aura sûrement deviné, la spécialité est le ... couscous !!! mdr...<br /> Permets que, riant en moi même, je t'embrasse très fort !!
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Benoit ! Ravie de te voir visiter le site. Effectivement je suis impardonnable de ne pas avoir parlé de ce restaurant ou nous avons passé un très bon moment autour de plats délicieux tu<br /> fais bien de me reprendre :o) Gros bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br />