Chronique TV

Publié le 3 Décembre 2016

Bonjour à Toutes et Tous,

Un petit article pour vous signaler quelques émissions qui risquent d’être passionnantes dans les 2 prochaines semaines :

Sur M6 «Enquête exclusive» par Bernard de la Villardière, le Dimanche 4 Décembre 2016 à 23 heures : «Abattoirs, élevages, braconnage : les nouveaux scandales de la maltraitance animale»
Pendant 6 mois deux associations,
L214 et Sea Sheperd, qui ont alerté l’opinion publique sur certaines dérives de l’industrie alimentaire ont été suivies par les caméras de l’équipe de M6.

Cette émission est en générale retransmise en 2 ème partie de soirée mais, au vue du sujet je suppose (!?) elle est déjà en deuxième partie et je n’ai pas d’autre date à vous proposer pour le moment. Mais vous pourrez la revoir en replay sur M6 replay.

«Plus de temps moins de stress» sur France 5 Dimanche 4 décembre à 20H50 :
Dépression, burn-out (un français sur 5 en souffre ou en a souffert) stress au travail, hausse de la consommation d’antidépresseur … Pour préserver une santé physique et mentale, le monde médical est unanime : il est urgent de ralentir !
La réalisatrice Mériem Lay a rencontré des adeptes de la «
Slow life
» et nous donne une foule de conseils pratiques et profitables.
Je n'ai pas trouvé, pour le moment, de date de rediffusion mais je vous tiens au courant :o)

«Et pour quelques hectares de plus» sur France 5 Mardi 6 décembre :
En France la superficie des terres cultivables diminue chaque année pour laisser place à des hypermarchés ou des parkings. D’ici à 2050 environ 2 millions d’hectares auront été sacrifiés. Rencontre avec ces opérateurs privés à la solde des intérêts industriels.

Une enquête rigoureuse et sans complaisance suivie d’un débat à 21h55.

Rediffusée le Jeudi 15 décembre à 1H05 sur France5 (le vendredi matin quoi :o)

Dans ma Chronique TV en urgence du 7 Octobre je vous conseillais de regarder l’émission «La grande librairie» sur France5 parce que Pierre Rabhi y était l’invité d’honneur.
Bien sûr j’ai regardé l’émission que je vous conseillais :o)
J’ai un peu regretté que Pierre Rabhi ne prenne pas plus la parole en un sens mais, tout comme nous, il écoutait certainement très attentivement les autres invités de cette soirée littéraire !
Et plus particulièrement celui avec lequel il a le plus échangé (
mon coup de cœur du jour <3) l’écrivain Sylvain Tesson pour son dernier livre «Les chemins noirs» où il parle du dernier voyage qu’il a fait à pied à travers la France.
Sylvain Tesson est un écrivain qui pendant des années a parcouru le monde, un aventurier.
La nuit où il se fracasse en mille morceaux en 2014 en chutant d’un toit, il remet les compteurs à zéro et décide d’embrasser la France dans ce qu’elle a de plus beau.
Par les petits chemins que plus personne n’emprunte, en route vers ces vastes territoires non connectés qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l’urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent sous sa plume habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.
Il va parcourir les chemins détournés, les jolies rivières, les prairies à flanc de coteaux…
Sylvain réapprend à vivre, le corps brisé mais avec une nouvelle attention au monde. C’est l’occasion d’une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie.
Ce qu’il partait chercher à des milliers de kilomètres, il l’a trouvé en sortant de l’hôpital.
Par les chemins noirs est un roman d’une complexe simplicité.
L’aventurier nous envoie ce message "qui veut aller loin, ménage sa monture".

Sylvain Tesson a eu de beaux échanges avec Pierre Rabhi durant l’émission, je l’ai trouvé passionné et attentif à tout ce qui se passait.
Voilà un livre que je ne manquerai pas de me procurer très prochainement pour découvrir ce bel auteur ! Vite ma liste pour le Père Noël ;o)
Qui n’est peut-être pas un inconnu pour vous puisqu’il a déjà eu pas mal de prix, dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2009. Son livre «
Dans les forêts de Sibérie» a été couronné par le prix Médicis essai 2011 et «Berezina» par le prix des Hussards 2015.

La prochaine émission "La grande librairie" sur France 5, le jeudi 8 Décembre, aura pour invité le (célèbre) philosophe, sociologue, conférencier et écrivain français Frédéric Lenoir qui évoquera son dernier livre "philosopher et méditer avec les enfants".
Selon lui, apprendre à réfléchir et à analyser dès l'école primaire permettrait de favoriser le vivre ensemble sur le long terme.
voilà qui risque d'être passionnant pour tous les parents de petits enfants :o)

Avez-vous déjà lu des livres de Sylvain Tesson ? Mes chroniques vous donnent t’elles envie de lire certains auteurs ? Ou de regarder certains programmes que vous n’auriez pas remarqués autrement ? Je serais ravie d'avoir vos points de vue :o)

Je vous souhaite de passer un très bon week-end ! A très bientôt :o)

 

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Chronique TV, #Pierre Rabhi

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aileza 05/12/2016 15:10

Coucou Nat,
Merci pour tous ces petits conseils. J'aime beaucoup Pierre Rabhi également même si je préfère l'écouter que le lire. Son style à l'écrit me parle moins.
Bises <3

FeeNat 07/12/2016 18:55

Coucou Aileza :o) Merci pour ton message, je suis contente de te lire. J'ai trouvé un peu dommage qu'ils ne s'exprime pas pus quand même mais chacun son tour ! Bises à toi. Take care

Églantine 05/12/2016 00:02

Merci FeeNat ,je ne manquerai pas de voir ce jeudi la grande librairie!

FeeNat 05/12/2016 06:59

Merci à toi Eglantine pour ton message :o) Belle semaine