Croustillants à la noix de coco

Hello tout le monde,

Depuis quelques temps je fais beaucoup de rangement (je vous en reparlerai bientôt) et comme j'en avais marre de faire souvent les mêmes menus et les mêmes gâteaux j'ai commencé par faire un gros tri de toutes mes boites de recettes.
J'en ai beaucoup jeté puisque d'un coffret à l'autre ce sont les mêmes et, qu'en plus, nous avons j'ai changé notre façon de manger, certaines recettes sont donc totalement inutiles !

Par contre cela m'a permis d'en redécouvrir d'autres, d'en tester et d'avoir l'envie de partager avec vous la recette des petits gâteaux que nous savourons ces derniers jours :o)

Ils sont à base de flocons d'avoine, de raisins secs et de noix de coco.
Pour varier j'ai pensé remplacer les raisins secs par des cranberries la prochaine fois que je les ferais, leur goût devrait bien se marier avec celui de la noix de coco. Ou même des pépites de chocolat ...
C'est certain voilà une recette que je garde sous le coude dorénavant !

Je suis une gourmande et j'adore manger quelques petits gâteaux le soir devant la tv (avec modération !) des gâteaux maison bien sur vous l'aurez compris en vous promenant dans le blog, alors si une recette regroupe en plus des ingrédients très sympathiques pour la santé pourquoi s'en priver ?
L'avoine est très riche en fibres, ce qui limite le grignotage et donne une bonne impression de satiété.
C'est une céréale qui apporte beaucoup d'énergie, elle est "réchauffante" à privilégier en période fraîche donc, elle est riche en vit B comme toutes les céréales ainsi qu'en magnésium, potassium, calcium et fer... Et l'huile de noix de coco est très bénéfique pour les cellules du cerveau :o)

On peut faire cuire la pâte en forme de "barre de céréales" comme elle se tient bien à la cuisson (j'ai testé) vous aurez l'encas presque idéal si vous faites du sport ou des balades.
La recette arrive ... ;o)

Et en plus ça ne prend pas beaucoup de temps de les faire, pendant leur cuisson je me suis attaquée à la préparation du diner, il faut juste être attentive à ne pas les oublier au four ! Si vous avez 30 minutes devant vous vous avez encore le temps de les faire :

Ingrédients pour un plateau de 36 croustillants :

250g de farine (j'ai mis 200 gr de farine d'épeautre et 50 gr de farine de noix de coco)
1 cuil à café de levure
1/2 cuil à café de sel
100 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre en poudre et 100 gr de cassonade (200 gr de sucre complet pour nous)
2 oeufs
200 gr de flocons d'avoine
150 gr de raisins secs
50 gr de noix de coco râpée
2 cuil à soupe d'huile (de l'huile de noix de coco pour nous que j'ai ramollie avec le beurre)
Vous pouvez rajouter 1 cuil à café d'extrait de vanille si vous le souhaitez mais ils ont beaucoup de gout sans elle :o)

- Battez au fouet électrique (ou au robot) le beurre ramolli avec le sucre et la cassonade (j'ai rajouté l'huile de coco à cet endroit)

- Préchauffez votre four à 200°

- Ajoutez les oeufs et l'huile, bien mélanger pour que la pâte soit bien homogène.
- Puis incorporer la farine, le sel et la levure (si vous avez utilisé le batteur prenez une cuillère en bois pour cette opération car la pâte s'épaissie bien)
- Ajoutez les flocons d'avoine, les raisins secs et la noix de coco, mélangez bien.

Huilez des plaques allant au four si elles ne sont pas antidérapantes. J'ai remplis 3 plaques de préparation.
Avec une cuillère à café formez des petites boules que vous posez sur la plaque.

- Aplatissez chaque boule de pâte avec une fourchette et enfournez 10 minutes.
- Décollez les croustillants en leur donnant un petit coup avec une spatule et mettez-les à refroidir sur une grille.
Attention ils sont fragiles tant qu'ils sont chauds !

Si vous n'avez qu'une seule plaque pour cuire les croustillants vous pouvez la passer rapidement sous l'eau pour la refroidir (la huiler à nouveau si besoin) avant d'y poser les prochains croustillants à cuire.

Bonne dégustation et à très bientôt :o)

Attention si vous imprimez la recette pensez à sélectionner juste la recette sinon vous aurez toute la longue page du blog !

Croustillants à la noix de coco

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Cuisine

Repost 0