Enfance

Jardin secret :
Peu d'entre vous me connaissent réellement, je vais donc essayer de me raconter un peu, différemment sûrement...

Étant une inconditionnelle nostalgique du temps de mon enfance, pendant laquelle j'ai passé de merveilleux moments auprès de ma grand-mère, je trouve naturel de m'y replonger avec délice...  

Je vous vois sourire devant votre écran  ;o) ... Non je ne suis pas contre le progrès, le fer à repasser, la machine à laver, la voiture etc... Et je me rends bien compte que la vie à cette époque n'était pas toujours facile.

Je suis juste nostalgique  de la douceur de vivre de cette époque bénie, du temps que je passais auprès de ma grand-mère, trop vite partie au Paradis en 1975 l'année de mes 11 ans. (Vous calculerez vous-même ;o).
Nostalgique du temps passé à faire ensemble toutes sortes de tâches y compris ménagères.  

A la campagne du coté de Strasbourg j'ai appris à faire des tas de choses comme baratter la crème du lait  pour faire du vrai beurre si bon, à gaver les oies et les canards pour en faire des foies gras (en douceur !)
A faire des heures durant d'odorantes confitures toutes meilleures les unes que les autres dont ma préférée la gelée de pommes et de coings, à élever d'adorables lapins, canards, oies et moutons, à cultiver des légumes (j'aime toujours beaucoup jardiner c'est un passe-temps qui me rend sereine), à m'occuper des différents fruits du verger.
Au fil des saisons, nous occupaient diverses tâches telles que de décortiquer les noix, démêler de la laine pour en faire des pelotes, l'odeur des coings quant on les frotte pour les nettoyer...
Joindre l'utile à l'agréable ce que je fais encore bien souvent pour alléger une tâche... 
 

 

J'ai gardé le goût des travaux manuels et de la cuisine "maison" grâce à ma grand-mère... Et Maman a pris le relais bien sur.
C'était la campagne à cette époque là par là-bas et j'ai la chance aujourd'hui de revivre enfin à la campagne.  

J'aime cette douceur de vivre au rythme des saisons et tout ce qui touche à la nature me touche surtout maintenant quand je pense à ce que nous allons laisser à nos vos enfants et petits-enfants.

C'est pour ces raisons là que je vous parle de tout cela et
 que je vais continuer d'ajouter des articles sur les traditions, leurs origines, les coutumes, les remèdes de "grand-mère" comme l'utilisation du bicarbonate de soude dans la cuisine ou à la place des produits chimiques de nettoyage etc etc ...
De petits gestes simples qui ne demandent pas vraiment d'effort mais qui deviennent très précieux aujourd'hui.

De quoi (re)toucher du doigt cette douceur de vivre qui trouve sa source dans nos racines et nous permettre, peut-être, à notre tour de les transmettre et de retrouver le goût de certaines habitudes de vie.

Voilà à quoi devraient aussi servir les "gestes écologiques", "biologiques" et la "consommation raisonnée" d'après moi :o)


Repost 0