Bicarbonate, citron et vinaigre blanc !

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes nombreux et nombreuses à passer sur ce blog pour venir voir (uniquement ?!) la page dédiée au nettoyage de la maison avec des produits naturels.

Vous m'en voyez ravie car je me dis que  vous devez être nombreux à venir pour des raisons écologiques, pour protéger vos enfants des produits chimiques et leur donner de bonnes habitudes, ou pour prendre soin de votre santé au quotidien (asthme, allergies etc) ne voulant plus prendre le risque de les utiliser, ou pour consommer moins de produits du commerce, ou simplement pour connaitre la composition de ce que vous utilisez !

Vous êtes nombreux à être attachés à cette nouvelle façon de faire et de consommer pour protéger la Nature, la crise économique à elle seule ne peut pas avoir cet effet là, même si elle doit donner un coup de pouce et de bons arguments :o)

Les statistiques c'est bien beau mais cela ne me dit rien sur vous, ni sur le résultat de vos "expériences" après avoir lu la page !

Avez vous testé les recettes ? Lisez vous le reste du blog ?

Comment savoir si vous appréciez ou non, si vous repartez d'ici en ayant trouvé votre bonheur ou pas, quelles sont vos attentes ??...

Vous pouvez laisser un message sur la page d'accueil du site au niveau des articles si vous le souhaitez !

Le 28 Mars 2016 je vous ai concocté un article spécial ménage de Printemps avec de petites astuces que vous trouverez là : http://doigts-de-fee.over-blog.fr/2016/03/le-nettoyage-de-printemps-details-o.html

Il ne faut jamais mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre dans le même produit ! La réaction chimique est rigolote mais c'est juste une réaction, ça n'a aucune utilité.
Le vinaigre est acide et le bicarbonate est alcalin : les 2 produits mélangés s'annulent l'un l'autre : c'est comme si vous mettiez de l'eau ....


Ca n'empêche pas d'utiliser le vinaigre en adoucissant si vous avez mis du bicarbonate sur du linge qui avait une tâche rebelle : vous mettez l'adoucissant en fin de machine au moment du rinçage du linge, il n'y a donc pas de "contre indication " et ça fonctionne.

Les bienfaits et utilisations du bicarbonate, du citron et du vinaigre blanc dans la vie de tous les jours sont nombreux et comme ils sont souvent similaires je vous ai fait une seule page pour ces trois produits :


Pour éviter les odeurs de Réfrigérateur :
Mettre du bicarbonate (au rayon du sel dans les magasins) dans une petite soucoupe et le changer tous les mois
S’il vous reste un citron entamé, le mettre dans le frigo dans un petit ramequin c'est tout aussi efficace.

Pour nettoyer votre réfrigérateur : du vinaigre blanc chaud ! C'est écologique,  nettoyé de façon efficace et désodorisé par la même occassion !

La lessive :

Remplacez la moitié de votre lessive par la même quantité de bicarbonate. Vos vêtements seront impeccables tout en utilisant moins de lessive. De plus il est anti-tartre.
Le vinaigre blanc adoucit l'eau de rinçage du linge à la place des produits adoucissants habituels et cela sans laisser d'odeur ! J'en met un petit verre à chaque lessive.

A mon avis il n'y a aucune bonne raison de rajouter des gouttes d'huiles essentielles dans la machine à laver pour votre linge.
=> C'est du gâchis de mettre des huiles essentielles avec le vinaigre blanc à la place de l'adoucissant : il faut tellement de kilos de fleurs pour faire ces huiles essentielles qu'il y a un énorme impact sur la nature de les utiliser pour ça.
Autant réserver leurs merveilleuses propriétés pour notre bien être et notre santé !


Si vous ne souhaitez pas utiliser ce genre de produits naturels pour laver votre linge en machine vous pouvez réduire de moitié vos doses de lessive (souvent ce sont des pastilles par sachet de 2 : une seule suffit pour le même résultat) et mettre un tiers d'eau dans votre bouteille de concentré d'adoucissant tout comme dans le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle maison dilué : Gardez l'ancienne bouteille : mélangez 3 cuillères à soupe de gros sel (avec un entonoir) mettre un tiers d'eau  bien chaude et remuez, puis rajouter 2 tiers de liquide vaisselle (dans ce sens là sinon gare à la mousse)

Méfiance avec les lessives sois disant "vertes et écologiques" souvent elles n'ont ""que"" le phosphate en moins ... C'est déjà ça vous me direz ... Oui mais d'autres produits contenus dans ces lessives sont nocifs pour l'environnement.
Le produit le plus adapté pour l'instant reste les noix de lavage je vous en reparlerais dans une autre rubrique.

La noix de lavage est peut être efficace, mais elle vient de l'autre bout de la planète ce qui a un fort impact écologique à cause du transport.

Pour une production si importante il doit forcément y avoir plantation intensive de palmiers pour ces noix (comme pour l'huile de palme), en lieu et place des cultures vivrières pour les habitants qui perdent leur moyen de subsistance et  l'espace pour y cultiver leur nourriture !

Donc si l'on regarde globalement l'impact sur la planète de l'utilisation de la noix de lavage : Ecologiquement parlant je déconseille donc son usage :o)

Pour votre cafetière : faites passer un litre d'eau mélangée à 1/4 de verre de bicarbonate. Votre cafetière sera détartrée et bien propre avec un produit naturel.
Le vinaigre blanc est un grand classique aussi pour nettoyer la cafetière. Il faut juste le mettre déjà chaud dans le réservoir de la cafetière, puis mettre en marche et arrêter 2 ou 3 fois la cafetière pour que le vinaigre reste bien chaud dans les "tuyaux".

Pour toutes les techniques comme pour celle du produit proposé dans les paquets de filtres : bien rincer le tout 2 fois ensuite à l'eau claire :o)


Vous pouvez nettoyer la bouilloire de son tartre de la même manière : en y faisant bouillir le vinaigre blanc que vous allez utiliser ensuite pour la cafetière (moitié eau moitié vinaigre ou pur si elle est très entartrée).

Pas de gachis malgré le prix modique du vinaigre blanc : Quand vous faites bouillir du vinaigre blanc dans la bouilloire pensez à tous ce que vous pouvez détartrer le même jour avec le même vinaigre (cafetière, embouts des robinets, bol du chat, et pour terminer vos wc ! ...)

=> Pensez à utiliser des filtres à café de couleur "brune" écologiques, ils ne sont pas plus chers mais sont fabriqués exclusivement en fibres végétales non blanchies chimiquement au chlore comme les autres (et en plus il y a au moins 80 % de fibres recyclables dans l'emballage) Ils ont l'avantage d'être compostables puisque fabriqués sans chlore !

Efficace aussi à la place du liquide de rinçage du lave-vaisselle (pour celles qui en ont un) le vinaigre blanc évite les traces de calcaire et désodorise le lave-vaisselle en même temps. 
 
Pour la baignoire, le lavabo ou l'évier en émail (blanc) : un peu de bicarbonate sur votre éponge ou saupoudré directement dans la baignoire et on nettoie de la même manière qu'avec les produits à récurer chimiques et c'est sans répercussion sur l'environnement.

Essayez le marc de café pour déboucher régulièrement vos canalisations de lavabos, de baignoire et d'évier. Il enlève très bien les résidus de graisse et désodorise. Il vous suffit de le verser et de faire couler de l'eau très chaude le temps qu'il s'en aille.
La bonne ventouse est encore très efficace de nos jours aussi pour déboucher un évier, un lavabo ou une baignoire :o)

Un citron coupé en deux (si il vous en reste) enlève les tâches de café ou de thé sur l'émail de l'évier.
Mélangez le citron avec du sel comme une pâte ou pur et vous viendrez à bout du calcaire qui entartre la base des robinets (comme avec le bicarbonate en pâte avec de l'eau)
Pour atteindre tous les endroits délicats de la robinetterie gardez une vieille brosse à dents et utilisez la pour nettoyer autour des robinets après avoir laissé agir le vinaigre blanc (ou le bicarbonate, ou le citron) une bonne heure (ou toute la nuit).
Le vinaigre blanc chaud nettoie de manière efficace les wc entartrés.

=> Commencez par enlever l'eau qui reste au fond des wc avec une grosse éponge (transvasez la dans un seau ou une bassine en attendant) puis versez doucement le vinaigre et l'eau bouillante, mettez en partout avec une grosse éponge puis laissez faire le vinaigre.
vous pouvez mettre la brosse des wc à tremper en même temps dans la cuvette.
Profitez en pour bien nettoyer tout le wc avant d'utiliser le vinaigre pour le fond de la cuvette.

Mettez des gants pour ne pas vous bruler !

Un petit rappel : l'eau de javel désinfecte peut être et blanchit ce que vous nettoyez, mais ne fait que blanchir le tartre présent dans vos wc, elle ne l'enlèvera jamais ... Et en plus c'est un produit très toxique ....

Votre rideau de douche commence  à ne plus être très net : si il est en plastique utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc chaud (dans une bassine !)  puis laissez le tremper dans un récipient avec 1 bouchon de savon noir (dans une bassine, pas dans la baignoire ça utiliserait beaucoup trop d'eau pour si peu de chose) puis essuyez avec une grosse éponge pour bien enlever toutes les tâches (ça va plus vite avec une grosse éponge)

N'oubliez pas de mettre des gants pour que vous puissiez supporter le vinaigre bien chaud !
Un rideau de douche en tissus passe à la machine à laver le linge, pensez y le jour ou vous décidez d'en acheter un neuf.

Si le tartre commence à boucher l'arrivée de l'eau par le "bec" du robinet commencez par accrocher un sachet de vinaigre blanc chaud ou froid au choix à l'aide d'un élastique et laissez agir une nuit si possible si il est froid, si c'est trop entartré démontez (c'est facile) et trempez la petite grille et la "vis" dans un petit bol de vinaigre blanc bien chaud environ 30 min (c'est plus rapide quand le vinaigre est chaud) attention à ne pas perdre le joint qui va entre la vis et le robinet :o)

Terminé les traces d'eau sur les robinets et sur les portes de la douche avec toutes ces astuces !
Personnellement je réserve le bicarbonate pour la cuisine et le vinaigre blanc pour les surfaces plus grandes à nettoyer comme la salle de bain, le vinaigre blanc étant quand même plus économique :o)
N'oubliez pas d'essuyer les robinets et l'émail après chaque utilisation ça retarde l'apparition de dépôts de tartre, une petite serviette près du lavabo et une gentille demande d'aide donnée aux utilisateurs fonctionnent à merveille...avec des rappels périodiques ! ;o)


Le vinaigre blanc sert bien sûr à nettoyer les vitres : vaporisez sur les vitres et essuyez (ça marche même avec du papier journal).

Un demi citron piqué de clous de girofles dans une coupelle éloigne les mouches et parfume l'intérieur des placards.
Les feuilles de laurier éloignent les mites alimentaires des placards.


Contre les mouches j'ai trouvé une astuce qui fonctionne très bien cet été, comme j'avais pas mal de mouches dans la cuisine, puisque nous sommes près d'un champ et pas loin de fermes :

2 coupelles avec du vinaigre blanc dedans et 3 gouttes de liquide vaisselle. J'ai mis une coupelle sur le frigo et une autre près de la gamelle du chat (qui n'a pas du tout été perturbé).
Avant j'avais des mouches et là au bout de 2 jours plus une seule, et ça a fonctionné sans soucis ces 2 derniers mois (à condition de surveiller le niveau du ramequin et de remettre du vinaigre de temps en temps bien sur puisqu'il s'évapore avec la chaleur en été)

Pour ne pas attirer les mouches il faut bien sur il faut que la cuisine soit propre, qu'il n'y ait pas d'eau dans l'évier (l'humidité attire les mouches) et pas de vaisselle salle qui traine :o) 

Nettoyer votre micro-ondes :
Faites bouillir une tasse d'eau additionnée de 2 cuillères de bicarbonate pendant 3 minutes. La vapeur d'eau reste sur les parois, la saleté devient facile à enlever il vous suffit d'y passer un coup d'éponge, essuyer avec un chiffon sec, pas besoin de rincer. Ca dégraisse et désodorise.

Ça fonctionne aussi avec le four traditionnel en remplissant la lèche-frite d'eau dans le four chaud (après un gateau par exemple) imbibez ensuite les parois du four avec du bicarbonate de soude sur 1 éponge. Laissez agir une heure avant de rincer à l'eau si vous avez des taches rebelles.

La digestion :

Vous avez des brûlures d'estomac : une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau et vous serez soulagé. Attention ça a un goût salé.

Vous faites un gâteau : quelques pincées de bicarbonate permettent une meilleure digestion.

Efficace pour vos préparations il remplace la levure chimique, il aide la pâte à gâteau à bien lever et le rend plus léger.

Si vous faîtes cuire du choux fleurs, du brocolis, flageolets, carottes, endives, petits pois, pois cassés ... Le bicarbonate permet de garder les belles couleurs aux légumes, de limiter les odeurs, de cuire plus vite, de mieux les digérer et il adoucit l'eau de cuisson.

Pour ce qui est des odeurs de cuisson du choux fleur en particulier je n'ai pas été vraiment convaincue de l'efficacité mais après tout c'est une odeur de cuisine normale et ça garde la belle couleur des légumes :o)

Le brossage des dents :

Une fois par semaine saupoudrez la moitié de la dose habituelle de votre dentifrice d'un peu de bicarbonate vos dent sont propres,les bactéries chassées, et en plus il rend les dents blanches.
Certaines personnes se brossent les dents uniquement avec le bicarbonate sur la brosse personnellement je trouve ça trop abrasif et que ça irrite les gencives, un juste milieu me semble préférable :o)
 

Un coup de soleil, ou une piqure de moustiques : du vinaigre allongé d'eau sur une compresse soulage aussitôt la douleur.
Ca marche aussi très bien avec 2 ou 3 feuilles de plantain écrasée et frictionnées doucement sur la piqure, le suc contenu dans les feuilles est calmant.


Les plantes :

Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, mettez une cuillère à café de bicarbonate dans le vase.

Il n'est malheureusement pas possible de laisser de commentaire sur ce genre de page en "archive" Mais vous pouvez toujours les laisser sur la page principale je vous répondrai :o) Merci à tous.

                                    

Repost 0