Si nous étions solidaires

Publié le 17 Décembre 2016

Coucou ! Bonjour tout le monde,

Un article un peu différent ce soir, vous avez surement remarqué que je n’ai pas fait de page spéciale pour Noël cette année.
En fait je n’aime pas vraiment Noël, je n’aime plus trop Noël … J'aimais les Noël de mon enfance ... Sobres mais qui faisaient briller les yeux.
Même si je ne suis pas la seule à le dire ça fait quand même un peu pavé dans la mare ;o(
Je m’explique : j’aime toujours autant faire des petits gâteaux de Noël de ma région natale l’Alsace, c’est une tradition que j’aime beaucoup, elle me rappelle mes racines, elle est réconfortante.

Elle réchauffe la maison, vide la tête, ça fait du bien de penser qu’on fait des petits gâteaux pour faire plaisir à des gens que l'on apprécie, un petit geste accompagné d'une carte de vœux ça veut bien dire "je pense à toi" :o)
Mais j’ai de plus en plus de mal à supporter l’abondance de ces repas qui font que l'on se gave pour 4 jours en une seule fois, de voir tout ces objets qui ne vont pas servir, de me plier aux convenances, de ne pas pouvoir bavarder tranquillement avec quelqu'un que je retrouve à ce moment là, mais d’être obligée de parler plus fort parce que tout le monde parle en même temps, et si possible à travers la table …
De me gaver de tous ces produits qui ne sont que rarement de saison, de penser à ces animaux sacrifiés et d’être obligée de recommencer le soir et le lendemain !! …
Pas facile non plus d’être une famille recomposée quand les enfants sont grands et que les petits enfants n’ont pas encore (tout à fait) pointés le bout de leur nez, que tout le monde habite loin et n’a pas nécessairement de vacances.
Pas facile non plus quand on a perdu un Etre cher en début d’année, et nous ne sommes pas les seuls cette année malheureusement…
Pas facile non plus de se couper en 4 pour être partout en même temps tous les ans avec la probabilité que quelqu’un se vexera forcément que l'on "choisisse" d'aller ailleurs !
Cela fait 3 ans que je n’ai pas mis de sapin dans le salon, c'était un sapin artificiel déjà avant, car ces 2 dernières années nous les avons passées chez mes beaux-parents, j’avais juste mis une demi silhouette de sapin dessinée en guirlande de petites étoiles dorées sur le mur avec quelques cadeaux en-dessous près d'une plante, c’était bien sympa aussi.
Mais cela ne m’empêche pas de décorer la maison, même si dorénavant c’est plutôt une décoration d’Hiver que de Noël que je mets en place le 21 décembre, le jour du solstice. Je vous la montrerai la semaine prochaine :o)

Cette année je pense à toutes ces personnes qui ont perdu un proche, à tout ces gens sans abri et/ou à ceux qui n'ont pas le minimum vital.

Et ça me dérange bien plus fortement cette année, de façon plus permanente, et ça me gêne assez pour ne plus faire comme si de rien n’était.

Ne finissez pas le mois sur les rotules :o) 

Pour chasser la "grisaille" j'ai donc décidé de vous faire une liste d’idées un peu plus solidaires pour des cadeaux, ou des gestes, que nous pourrions tous faire pour aider quelqu’Un(e).
Parce que ça fait du bien d'aider et de s'ouvrir aux Autres :o)

Dans l’absolu je dirais bien héberger un sans-abri ou un réfugié ! Mais vous pouvez faire pleins d’autres gestes :

Comme tous les ans vous pouvez aider à distribuer des repas supplémentaires aux Resto du Cœur en achetant ce livre :

J’ai eu la bonne surprise en le lisant d’y découvrir un auteur que je ne connaissais pas encore, Agnès Martin-Lugandmême si ses livres sont dans ma pile à acheter en attente («Le plus bel endroit du monde est ici» ou «Les gens heureux lisent et boivent du café»…)

Le live est disponible dans toutes les librairies ou en ligne, là par exemple :

http://livre.fnac.com/a9912012/Francoise-Bourdin-13-a-table?omnsearchpos=1

Attention à ne pas le prendre chez un particulier car les bénéfices du livre ne sont reversés qu'une fois, il faut le prendre neuf.
Où, bien sûr, en achetant le nouveau Dvd du spectacle ou leur nouveau Cd en début d'année :o)


Vous pouvez offrir un parrainage pour aider à sauver des Gibbons grâce à l’association Kalaweit là :

http://www.kalaweit.org/

http://www.kalaweit.org/adopter-un-gibbon.php

https://www.facebook.com/KalaweitFrance/

 

Vous pouvez parrainer une ruche d’abeilles pour multiplier les chances de les sauver, et vous aurez pour votre plus grand bonheur le miel en échange de votre aide tous les ans :o)

http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

Si vous préférez le jardinage vous pouvez aussi offrir, ou vous offrir un coffret de graines grâce à Kokopelli qui est une association qui rassemble tous ceux qui souhaitent préserver le droit de cultiver librement des semences potagères et aromatiques biologiques, libres de droit et reproductibles (non-hybrides F1 et non-OGM).

Kokopelli vous proposent une nouvelle collection de semences "Arc-en-Ciel", qui se décline cette année en 6 gammes distinctes, "Potagères", "Fleurs", "Balcons" et "Médicinales".

- "Plantes à Parfums" qui favorise la présence d'une abondance d'insectes pollinisateurs au sein du jardin familial.

- "Plantes à Carbone" qui favorise la gestion d'un sol vivant par l'élaboration de compost.

http://kokopelli-semences.fr/boutique/arc-en-ciel

Vous pouvez aussi donner de votre temps pour aller servir des repas la journée de Noel pour les Resto du Cœur ou les Petits Frères des Pauvres, ou le secours Catholique … Ou en déposer chez des personnes âgées et passer un moment avec eux… Par exemple :

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/benevolat/noel,-reveillons-ou-repas.html

Ou offrir un bijou avec Treez, des bijoux qui plantent des arbres (des bracelets ou des colliers) il s’agit de replanter des arbres au sein de projets de reforestation ou d'agroforesterie en Transylvanie, au Pérou, en Thaïlande et en France selon le projet que vous choisissez :

http://treez.org/

Cette année chez Treez vous pouvez aussi choisir d’acheter un livre et pas n’importe lequel ! Il s’agit d’une édition limitée de l’œuvre de Jean Giono, l’homme qui plantait des arbres : 1 livre = 1 pistachier à Forcalquier en Provence.

=> Et, il y a cette belle initiative, qui me plait beaucoup et que je viens de découvrir pour nous, c’est celle de l’association «Tricotez Cœur» pour tricoter solidaire.
Il faut savoir
qu’un enfant sur 5 nait en France sans trousseau de naissance, on ne parle même plus de jeux ou de jouets là.

Vous pouvez donc prendre l'initiative de "vous engager" à tricoter un joli petit cache-cœur pour un enfant qui vient de naitre (ou plusieurs !) et l'offrir par le biais de cette association.
Le modèle demandé est très facile à faire même pour une débutante mais vous pouvez faire des doudous aussi ou un autre vêtement. (Je vais voir avec Modes et Travaux si je peux vous mettre le modèle en ligne en début de semaine !)
Rien de tel que la layette pour terminer les pelotes restantes d'un autre tricot :o)


Cette initiative est relayée par la revue «Modes et travaux», qui vous donne des modèles très simples sur le site si vous n'avez pas d'idée ou que vous débutez au tricot, et s’engage auprès de l’association en vous proposant de déposer vos créations à son stand à l’occasion du salon Aiguilles en fête qui aura lieu du 2 au 5 Février 2017 à Paris.
Vous avez le temps de prendre vos aiguilles et de vous y mettre ! Une belle façon de commencer l’année 2017 de façon solidaire :o)

Vous trouverez toutes les indications qui vous manqueraient sur les sites :

http://tricotezcoeur.com/

http://www.modesettravaux.fr/galerie/tricotez-coeur-au-salon-de-l-aiguille-en-fete-9749

=> C'est une des actions solidaires que je vais faire cette année, et en 2017 : tricoter des cache-cœurs, ou des petites vestes, ou des couvertures, ou des nids d’ange pour l’association «Tricotez Cœur».
Je viens de me renseigner pour les amener dans une de leurs associations près de chez moi pour ne pas avoir à les envoyer par la poste à Paris, car je suis trop loin pour aller les déposer au salon Aiguilles en Fête :o)

J'ai déjà acheté le bracelet Treez 2 fois pour compenser l’impact carbone de mon blog, et j'en suis très contente ;o)

Et j’achète tous les ans une pile de livres «13 à Table» pour les Resto du Cœur que je redistribue en petit cadeau de plus :o)

Et bien sûr, je ne pouvais pas oublier de vous rappeler que vous pouvez offrir ou vous offrir un abonnement au très bon magazine inspirant Kaizen :o)

http://www.kaizen-magazine.com/abonnez-vous/

N’hésitez pas à aller feuilleter le dernier numéro et à lire leurs articles sur la page d’accueil :

http://www.kaizen-magazine.com/

Et vous ? Avez-vous envie de faire un (ou plusieurs) geste(s) solidaire(s) pour Noël et pour la suite ? Si oui lequel ?

Avez-vous des idées solidaires à partager avec nous ?

Je vous souhaite de passer un très bon Dimanche :o)

 

Repost 0
Commenter cet article

Kompostor 26/12/2016 14:23

Voilà un article qui change de ce qu'on voit habituellement. Je dois avouer que ce noël me remue pas mal aussi tout cela prête à réflexion.

FeeNat 26/12/2016 23:15

Ravie de te lire par ici ! Ce n'est pas trop difficile en fin de compte de ne pas suivre le mouvement ;o) Merci pour ton message. Bonne semaine

Eglantine 25/12/2016 01:40

Pour les animaux sacrifiés,je suis tout à fait d'accord avec toi !quel massacre !mais bon !Beaucoup de choses sont à revoir!Joyeux Noël !

FeeNat 25/12/2016 08:39

Chaque petit pas vers l'empathie et la compassion compte Eglantine, il faut avancer ver le meilleur de nous-même :o) Bisous

Alessak 23/12/2016 17:01

Elles sont sympas tes idées :)

FeeNat 23/12/2016 17:13

Merci :o) Bon Noël et gros bisous à toi

Suny 19/12/2016 13:40

Coucou Nat ! :)
Que de belles idées. J'en connaissais très peu avant que tu en parles ; pour ma part, je vais faire don de quelques chèques-déjeuner à action contre la faim. Je fais régulièrement des dons pour la cause animale ; ce n'est pas tout à fait dans le thème de Noël, mais je trouve qu'on ne devrait pas avoir de bonne occasion pour penser à son prochain, qu'il soit avec ou sans poils : ceux qui souffrent souffrent toute l'année. Mais si l'ambiance fêtes de fin d'année peut donner envie à certains de s'y mettre, alors c'est super :)
Moi non plus je n'aime pas Noël, j'ai cessé d'aimer ça il y a bien des années, mais je te souhaite tout de même de belles fêtes de fin d'année, et je t'embrasse fort ! <3

FeeNat 19/12/2016 17:42

ps les chèques resto sont dématérialisés cette année pour pas mal de gens ;o(( Une belle initiative qui va se perdre !

FeeNat 19/12/2016 17:42

Coucou Chère Suny, Je suis ravie de t'avoir fait découvrir certaines idées, j'ai justement essayé de sortir un peu des sentiers battus :o) C'est pour ça que je n'ai pas mis la Spa par exemple, c'est une décision à laquelle il faut réfléchir ce n'est pas un coup de tête de Noël.
Et je me disais que peut être ces idées pouvaient donner une impulsion à plus long terme, continuer son action l'année qui vient serait la meilleure des choses pour chacun.
Ca devrait être le mot "à la mode" Solidaire, "attentif à son voisin" en 2017, tu as entièrement raison ma chère Marianne, il ne faut pas oublier de tendre la main toute l'année, se lever dans les transports pour donner sa place ... Des gestes simples d'empathie et d'attention à autre chose qu'à son propre confort :o)
Ou alors il faudrait pouvoir rayer ce mot du dictionnaire, tout comme les Restos du Cœur ne devraient plus exister depuis des années dans un monde meilleur !
Merci pour ton message, je te souhaite de passer de belles fêtes toi aussi, zen et douces :o) A bientôt. Je t'embrasse fort