Vite un papier et un crayon :o)

Publié le 13 Mai 2016

Hello tout le monde !

Vite vite, un papier et un crayon pour vous parler de ce livre, je retournais les phrases dans ma tête en passant l'aspirateur !

Pour vous parler de cet Homme surtout (avec un grand H) dont je suis dorénavant une fan inconditionnelle !
Et pourtant je ne le "connais" que depuis peu de temps.
Et encore je n'ai pas lu ses 6 livres, je suis entrain de dévorer le 2ème seulement, et je n'ai pas commencé par le premier qu'il a écrit.

Oui c'est encore d'un écrivain dont je vais vous parler, parce que j'aime lire et partager avec vous mes coups de coeur.

Bien sûr je suis "fan" du Dalaï Lama, comme nombre d'entre nous, et de ce qu'il écrit, de Matthieu Ricard son traducteur officiel pour les pays francophones et ses livres.
De Don Miguel Ruiz aussi, et des 3 livres sur les Accords Toltèques que j'ai lu avec attention, même si je me demande toujours comment il vit au quotidien. Mais, peut être que, comme c'est son métier, il a plus de facilité que nous moi à appliquer les accords puisqu'il ne fait que ça ?
Et d'autres écrivains aussi bien sur... La liste est vaste chez moi.

Comme vous l'avez surement constaté au fil des articles de mon blog (ou pas), comme je suis un peu moins "effacée" ces derniers temps, vous aurez compris aussi que j'aime beaucoup les livres de "développement personnel" au sens large et la philo qui lui ressemble bien d'après moi.
Mais les philosophes sont, pour moi qui ai fait peu d'études, un peu obscurs quand même et certains sont même difficiles à lire.
Et surtout ils sont "Vieux", même si ils ont soit disant déjà tout dit à leur époque, et que ce qu'ils ont dit s'applique encore aujourd'hui, ils ne vivent pas dans notre monde à notre époque !
Je préfère les écrivains bien Vivants qui mettent en pratique ce dont ils parlent :o)

Récemment je me baladais sur mes sites préférés pour trouver le dernier livre qu'a écrit Matthieu Ricard avec Christophe André et Alexandre Jollien, "Trois amis en quête de sagesse". Ne connaissant pas Alexandre Jollien je suis allée voir ce qu'il avait écrit avant de faire celui-ci.

Et là je l'ai vu, Lui, sur la couverture de son 6ème livre. J'ai été bouleversée par son regard. Un regard avec des yeux qui parlent. Qui me parlent de suite de choses connues, de choses vécues (non je n'ai pas fumé la moquette avant d'aller sur internet :o)
Le lendemain j'y suis retournée et j'ai commandé ce livre dont le titre me parlait aussi, (elle entend des voix) même si je me suis rendue compte par la suite que je m'étais un peu trompée sur le contenu du livre, puisque je n'avais pas lu le sous-titre : "Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se présente". J'étais restée dans le regard et le "hasard" a très bien fait les choses :o)

Le "Petit traité de l'abandon" ne parle pas d'abandon au sens propre, mais de s'abandonner à la vie telle qu'elle vient, comme le souligne bien le sous-titre. Ou comment s'abandonner à la vie sans baisser les bras.
Je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture, au contraire même elle tombait à pic.

Car Alexandre Jollien est un écrivain, un philosophe merveilleusement vivant, qui, sans s'appesantir sur son handicap, ni la religion, nous parle de son cheminement dans la vie, et nous aide par ses mots (et ses maux, car il a traversé bien des épreuves dans les quelques 17 premières années de sa vie) à trouver une ébauche de route pour nous-même.
Son cheminement, sa vie, sa façon d'en parler "forcent" le respect, l'admiration, et m'ont touchée au plus profond de moi-même.

Ce livre n'est pas le premier qu'il a écrit, j'ai donc commandé ensuite "Le philosophe nu" qui me passionne tout autant. Et je compte bien m'offrir les précédents pour bien m'imprégner de sa pensée.
Son livre le plus récent, et le plus médiatisé il me semble, est celui qu'il a co-écrit avec Matthieu Ricard et Christophe André, comme je le disais plus haut.
En fin de compte je le prendrais après avoir lu ce qu'il a écrit Lui.
Pour voir comment ce trio s'entend, pour voir si ils ont trouvé un terrain d'entente cordiale dans leurs croyances et vers quoi ils nous aident à aller éventuellement.
Celles d'Alexandre vont comme celles de Matthieu Ricard vers le Bouddhisme, mais je suis curieuse de lire ce qui ressort de ce genre de conversation avec le psychiatre Christophe André :o)

Si vous le souhaitez vous pouvez aller sur le blog très complet d'Alexandre Jollien là :

http://www.alexandre-jollien.ch/?page_id=967

La "fameuse" couverture :

Cette photo là est encore plus sympathique mais il ne nous regarde plus dans les yeux :o) On voit qu'il a murit par contre, il a l'air plus serein :

                                      

Je vous souhaite de passer un très bon week-end.

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Lectures, #Alexandre Jollien

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

plantevin Janie 23/05/2016 10:48

Nous avons la passion des mêmes livres. Merci pour cet article. Bonne journée Janie

FeeNat 24/05/2016 07:16

Bonjour Janie, C'est un plaisir de partager mes coups de cœur :o) Merci pour ton message. Bonne semaine

zenopia 15/05/2016 09:50

Tu me tentes ! faut que je garde ça dans un coin de ma tête pour une prochaine lecture ! Bon dimanche :)

FeeNat 16/05/2016 08:00

Hello Zenopia :o) Ravie de tenter une spécialiste !! C'est un tout petit livre avec des chapitres de 2 ou 3 pages, parfait pour une micro pause. Bonne semaine à toi. Bisous

Emma 13/05/2016 23:51

Je vien de finir de lire 'tris amis en quête de sagesse' il est juste merveilleux j'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui m'a beaucoup éclairé sur la façon dont nous menons notre vie. Il porte à la réflexion. Du coup ça m'a donné envie de lire d'autre livre d'Alexandre Jollien, son ecriture et son approche de la philosophie est accessible.Bonne lecture bises

FeeNat 14/05/2016 06:45

Bonjour Emma :o) Je suis ravie de te lire ici. Ton commentaire me conforte dans mon "coup de cœur" pour Alexandre Jollien ,et pour le livre les 3 Amis en quête de sagesse. D'autant que ce que je sais de la façon dont vous menez votre vie va dans le sens que j'essaye d'atteindre aussi :o) Merci beaucoup pour ton message. Bises