Les livres dans ma vie (suite) et les Gibbons :o)

Publié le 23 Janvier 2016

Il y a un livre en particulier que j'attendais avec une impatience grandissante à Noël, c'est celui de Véronique Jannot "Au fil de l'autre". 

Je suis « fan » de cette Femme depuis très longtemps, depuis ses débuts en tant qu'actrice dans des feuilletons comme nous disions à l'époque ! "Le jeune Fabre", "Pause café" ....

Elle est si lumineuse, semble si accessible comme vous pouvez le voir sur la photo du livre ci-dessous, elle a tant souffert aussi…
J'aime savoir comment les gens ont utilisé la résilience dans leur vie, pas par voyeurisme bien sûr, mais pour savoir comment on fait pour s'en sortir, pour arriver à passer le cap d'une grande douleur de la vie …

Elle a la chance de côtoyer des gens merveilleux comme la sœur du Dalaï Lama, de faire de beaux voyages dans des pays que je n'ai pas encore visité … Ce n'est pas de "l'envie" ou de la "jalousie", pouah ! Mais elle me fait voyager à travers ses livres.

Bref je ne pouvais pas rater cette lecture :o)

Avec ce titre qui me parlait forcément, "les Autres" étant un de mes sujets de prédilection.

Et je n'ai pas été déçue, dès les premières pages je me suis dit « je vais le dévorer » ! Et en fait non ! Stop !
J'ai décidé d'en savourer chaque page, chaque mot, chaque rencontre, chaque atmosphère...

Dans le même temps j'ai mis en évidence sur ma table de nuit « le livre Tibétain de la vie et de la mort » de Songyal Rinpoché que suggère Véronique Jannot au fil des pages, sans faire de prosélytisme.

J'avais déjà acheté et revendu ce livre sans arriver à le lire, que je viens de racheter (bien sûr).

Certains sujets, situations et « hasards» de la vie ne le sont pas tant que ça pour moi, j'y crois et je les "guette", j'y suis attentive. C'est comme cela que je suis tombée sur les livres traitant "des jardins de Perelandra"...

Peut-être qu'il est temps maintenant que je lise le livre Tibétain de la vie et de la mort, comme j'ai franchi certaines étapes de la vie qui me font percevoir la mort d'une autre façon. Surtout que je sais maintenant que je ne suis pas immortelle :o)

Il doit être temps aussi que je continue à mettre en pratique tout ce que je lis, en 2016 et après !

Et vous mettez vous en pratique ce que vous lisez ?

A propos de Véronique Jannot j'espère que vous avez été nombreux à voir (sur FR3 il y a environ 2 semaines) le merveilleux documentaire "le messager" qu'elle a fait récemment en Indonésie sur les Gibbons, ces petits singes adorables en voie de disparition d'extinction à cause de la déforestation pour permettre la culture intensive des palmiers à huile de palme ? 
Je ne consomme plus d'huile de palme depuis bien longtemps maintenant pour toutes ces raisons là et d'autres, mais c'est un autre sujet, qui m'énerve … aussi.

Le documentaire est en ligne sur internet si vous l'avez raté, les photos sont magnifiques aussi :o)

C'est un Français qui a créer un parc naturel en Indonésie (Kalaweit) qui consacre sa vie à les sauver, à sauvegarder leur environnement, plus particulièrement les bébés Gibbons abandonnés car leurs parents sont tués par les braconniers et bucherons ...

C'était très émouvant, ils nous ressemblent tant dans leur comportement ... ou l'inverse : nous leurs ressemblons ... Une belle raison supplémentaire, si il en fallait une, pour de ne pas consommer cette huile ...

 

Bon week end à Toutes et Tous.

      

ps : mes articles sur les livres ne sont pas sponsorisés :o)

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Lectures, #Véronique Jannot, #Gibbons

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article