Simplicité volontaire et pauvreté, revenu et alternative habitations

Publié le 6 Octobre 2013

Un vaste débat la simplicité volontaire qui m'interesse particulièrement et que je ne voyais pas tout à fait sous cet angle ! Ils ont bien raison, un juste milieu peut être trouvé j'en suis certaine :o)

Toujours sur le très bon site belge un monde qui bouge :

http://www.mondequibouge.be/index.php/2013/03/associations-de-lutte-contre-la-pauvrete-et-simplicitaires-ensemble-vers-une-autre-societe/

 

Un article sur le revenu de base garantit pour tout le monde :

Extrait :
"Le revenu de base n’est pas une prestation sociale pour les nécessiteux. Comme son nom l’indique, c’est une base.
Et une base, il y en a toujours une : l’université qui ouvre ses portes, le pommier en fleur dans le jardin, le train dans lequel je peux monter.
Quelle base sociale avons-nous aujourd’hui ? L’avons-nous choisie, ou a-t-elle simplement poussé là, mille fois rafistolée et adaptée ?
Est-elle pour nous un jardin fertile, dans lequel je peux faire pousser une rangée de pommes de terre quand d’autres sources de revenus se tarissent, ou quand j’en ai envie ?
Que puis-je faire aujourd’hui pour m’aider moi-même, pour me réaliser et construire ma vie ?

Le revenu de base n’est pas un organisme de bienfaisance : c’est un jardin. C’est une base et une opportunité. »

 

Le lien :

http://www.peripheries.net/article326.html#nb11

 

L'habitation est aussi un sujet qui me passionne pour trouver d'autres façon d'avancer, de retrouver l'essentiel dans nos vies, redécouvrir autre chose que nos maisons en béton...

Je vous l'accorde volontier il me serait surement difficile de faire un tri dans mes livres pour tous les caser dans cette maison  Peut être en rajoutant un garage à coté !! Ce n'est pas le but ultime de ce genre d'habitation que de consommer et stocker bien évidemment

Je trouve cette idée très bonne pour se retrouver proche de la nature sans payer une fortune :o) Peut être une solution intermédiaire pour les sans abri ?!


Une très bonne alternative présentée par Yves Saint-Jours qui en a fait son habitation principale, il n'est autre que le directeur de publication d'une de mes revues préférées : Kaizen (voir son "a propos" sur le site).

Quelques liens vers ce (presque) nouveau mode de vie :
 

http://www.latinyhouse.com/

 

http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/27/minimaisons-molecule-tiny-house_n_1918171.html

 

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/05/28/la-premiere-micro-maison-mini-maison-de-france-va-bientot-voir-le-jour-tiny-house/

 

http://www.monquotidienautrement.com/maison/tiny-house

 

Bon week end d'Automne à toutes et tous !

 

alie-kruse-kolk.jpg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour nous avoir indiqué cet article que je viens de lire d'une traite, je l'ai trouvé extrêmement intéressant, et je vais le faire suivre.<br /> Sur un autre sujet, j'ai commencé à lire le livres "Les animaux aussi ont des droits", un livre regroupant des entretiens avec Peter Singer, Elisabeth de Fontenay et Boris Cyrulnik, vraiment très<br /> intéressant aussi !<br /> Bises !
Répondre
F
<br /> <br /> De rien Lisbei c'est un plaisir, je susi ravie quand des articles touchent d'autres personnes que moi. Ton livre doit être bien interessant aussi, je pensais justement à faire un artcile au sujet<br /> des poules d'élevage en batterie et sur le fait que certaines personnes les adoptent au lieu de les laisser aller à l'abattoir. Ce qui est for louable en soi de vouloir leur donner une belle fin<br /> de vie, mais l'inconvénient c'est que les éleveurs les vendent plus cher qu'à l'abattoir pour qu'ils les sauvent ... bref un vaste débat encore... Bonne semaine à toi et à bientôt ! Bises ma<br /> voisine :o)<br /> <br /> <br /> <br />