Gateau aux poires et à la chataignes et Bonus

Publié le 2 Novembre 2016

Hello ! Coucou tout le monde !

L'autre jour je me baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu sur internet parce qu'il me restait un peu de farine de châtaignes et que je me demandais ce que j'allais bien pouvoir en faire !
(Vous l'avez dans la tête la chanson ? Hi hi)

Je sais... J'aurais pu la garder, mais bon je voulais faire un gâteau ... Je suis gourmande et c'est la saison idéale pour refaire de la pâtisserie avec cette fraicheur, c'est la saison des châtaignes aussi, et celle des poires et des pommes !

Et me voilà par hasard sur le blog "La gourmandise est un joli défaut" sur lequel vous trouverez la recette originale.

Ca sonnait juste le nom de ce blog avec mes envies ! Et la recette du jour était ce fameux gâteaux aux poires et surtout avec un peu de farine de châtaignes, elle semblait assez simple et avec peu de vaisselle ! 
Que demander de plus, c'était juste parfait et ,en plus, c'est un vrai régal bien moelleux, une belle découverte qui aura sa place dans mon livre de cuisine !

Cake aux poires

La voici avec mes petites modifications que je vous commente à la fin de la recette :

160 gr de farine de châtaignes

80 gr de farine

1 sachet de levure

3 œufs

100 ml de lait de coco

100 ml d'huile

100 gr de sucre

1 boite de poires au sirop ou 2 poires fraiches

Dans un saladier, ou dans un robot, mélangez la farine et le sucre avec la levure, versez le lait, puis l'huile, puis les œufs tout en mélangeant.

Hop c'est fait !

Versez la pâte dans un moule rond huilé ou beurré.

Coupez les poires en fines tranches et déposez les sur la pâte.

Enfournez à 180° pendant 40/45 min.

Cake aux poires

Ce gâteau est vraiment très bon, quand on aime le gout de la farine de châtaignes bien sur !
Car la farine de châtaignes a un gout très prononcé, que nous apprécions ici, mais malgré tout nous avons trouvé le cake encore meilleur le lendemain comme si les arômes avaient eu le temps de se bonifier dans le moelleux du gâteau !
Mais vous pouvez le gouter de suite il n'y a aucun souci il est très bon !

Alors n'hésitez pas à le faire vendredi pour le week-end, ou même dimanche pour la semaine si vous y résistez et qu'il tient la semaine :o)

Alors je n'ai pas mis de lait de coco je trouvais un peu dommage d'en mettre, je pensais que le gout serait trop "léger" avec celui de la châtaigne, mais rien ne vous empêche d'en mettre.
J'ai utilisé un lait végétal à l'amande, mais le lait de vache convient aussi bien sur.

J'ai pris des poires au sirop pour faire la recette, n'ayant pas de poires fraiches sous la main et pas envie d'attendre pour faire le gâteau !
Dans une grande boite de poires au sirop (moins chère au kg) il y a plus que 4 lobes de fruit, il m'en restait donc 3 !

Je déteste le gâchis et je n'avais pas envie de manger ces poires comme ça ou en compote ! je les aient donc mises au frigo en attendant de trouver ce que je pouvais en faire ! 
Pour les utiliser j'ai eu une idée un peu curieuse mais bon ... Une envie de faire une tarte avec comme base "l'amandine" que je mets dans ma recette de galette des rois !

C'est à dire,

Ma pâte à tarte maison (Végétalienne) hyper simple :

Dans une boite que vous pouvez bien fermer, ou un gros bocal mettez :

200 gr de farine (au choix, je prends de la farine d'épeautre, mais vous pouvez changer suivant la recette)

1 petit verre d’huile  = 45 gr

2 petits verres d’eau tiède (le même verre qu'au dessus)

1 petit verre de sucre (pareil)

1 cuil à café de levure

Fermer la boite, bien tenir le couvercle, et secouer 5/6 fois.

Hop la pâte est prête :o)

Etaler la pâte puis la mettre délicatement (pliée en 4 ça marche bien) dans un moule à tarte huilé.

Dans une petite casserole faire fondre 70 gr de beurre avec 70 gr de sucre,

Eteindre le feu sous la casserole.

Ajoutez 70 gr d’amandes moulues ou de noisettes ...

Puis un œuf ou une cuillère de compote de pomme pour les végétaliens :o)

Bien mélanger.

Etalez ce mélange sur la pâte de façon homogène.

Coupez en fines tranches le reste des poires du cake précédent, ou d'autres poires, fraiches ou des pommes, ou des abricots au sirop ... Laissez parler votre imagination !
Posez les en rond sur la pâte "d’amandes", vous pouvez décorer avec des amandes effilées ou des noix concassées ... Mais ce n'est pas obligatoire.

Au four max 30 min à th 7 :o)

Bon appétit :o)

Tarte poires amandine

Dites moi si vous avez aimé le cake, et si vous avez fait la 2 ème recette avec le reste de poires ou si vous avez utilisé d'autres fruits, cela me fera vraiment plaisir de connaitre vos idées!

Belle fin de semaine à Toutes et Tous :o)

 

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Cuisine, #Gachis alimentaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je suis bien contente que tu te soit régalée avec ce gâteau, merci pour ta confiance et pour le clin d'oeil, je te pique une photo pour la mise a l'honneur de novembre!!! gros bisous
Répondre
F
Bonsoir Sotis !! C'est un plaisir de te lire. Ca me permet de te remercier encore une fois pour ta recette, le mélange de saveurs de ce cake est vraiment génial ! Pas de souci pour la photo bien sur, voilà pourquoi j'aurais du m'appliquer pour le décor !! Si j'en fais un autre très vite je te l'envois ! Et merci pour la "mise à l'honneur" c'est trop gentil :o) Bon week-end. Gros bisous
C
Miam il a l'air bon ce gâteau ! C'est un mélange qui doit vraiment bien se marier, ça me donne envie de tester. <br /> Et sinon, j'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner en lisant la première phrase ahah
Répondre
F
Oulaaa j'espère que tu n'as pas eu la chanson dans la tête tout l'après midi :o) Ce serait sympa de revenir nous dire si tu as aimé le gâteau et si tu a fais des modifications dans la recette !:o) Merci pour ta visite et ton commentaire ça me fait plaisir. Bon week-end
S
Han, il a l'air délicieux ce gâteau ! J'adore le goût de la châtaigne, ça doit aller vraiment bien avec la poire !<br /> Et ta recette de pâte à tarte est géniale, ça me gave toujours de faire de la pâte mais là ça a l'air super simple ! J'ai des tests à faire en cuisine, moi, maintenant ! ^^
Répondre
F
Coucou Marianne :o) je suis très contente que tu ais apprécié le gâteau !! Merci d'être venue nous en faire part tu es adorable ! Gros bisous
S
Coucou Nat !<br /> Voilà, testé et ô combien approuvé ! Il est trop bon ce gâteau !<br /> Gros bisous !
F
Hop Hop au boulot :o)) Je suis ravie que la recette t'inspire, tu me diras si tu as aimé (je te mets la pression là !Hi Hi) Je l'utilise depuis de trèèèès nombreuses années cette recette de pâte à tarte. J'utilise aussi d'autres farines pour la faire avec le même système ! Et je rajoute des herbes dans la pâte ou même du pesto... ! Belle journée à toi. Gros Bisous
L
J'adore je vais l'essayer tout de suite ce gâteau ! Belle journée
Répondre
F
Bonjour Liz ! Je suis ravie de te lire par ici et encore plus que la recette te plaise ! N'hésites pas à venir me dire si tu as aimé. J'adore les recettes que l'on peut utiliser "avec ce que l'on a dans les placards" et à ingrédients variables selon les saisons. Merci pour ton commentaire. Belle journée à toi aussi
E
Oh la la!!!!!! C'est mon gâteau favoris ! Je note !
Répondre
F
Rholalala Eglantine !! Tu le connaissais déjà ?? Nan tu dis que c'est ton futur gâteaux favori !!! Cool tu nous diras quand même si tu as aimé moi j'adore ! Bisous
L
Voilà une petite recette à essayer :-) dès que j'ai fait je te dis :-) j'avais essayer les crêpes à la farine de châtaigne mais les filles préfèrent les traditionnelles ;-) belle soirée, à bientôt !!!
Répondre
F
Bonsoir Nathalie ;o) Ouiii n'oublis pas de me dire si tu as aimé, si les filles ont aimé aussi bien sur ! Et si tu as une photo tu pourras l'envoyer au site qui a la recette originale si tu veux et on ira la voir :o) Belle fin de semaine à toi. Bisous. A bientôt