Le nettoyage de Printemps détails :o)

Publié le 28 Mars 2016

Hello tout le monde,
 

L’autre jour je lisais la page de Camille qui, dans son article, parlait du Printemps avec ce titre accrocheur «Le Printemps cette grosse arnaque», à la fin de l’article elle mettait cette phrase : « Ahhhhhh le fameux ménage de Printemps... C'est le moment de nettoyer son appart à fond (parce qu'avant tu faisais seulement semblant de passer l'aspirateur), de faire du tri dans tes fringues et par la même occasion te créer de faux besoin pour te pousser à surconsommer »
Cet article m’a fait sourire car, dans un sens, Camille a raison, et de toute façon chacun ses opinions et sa liberté d’expression. Mais Camille m’a donné envie de faire une liste de ce que je fais de différent au moment du ménage de Printemps, que je fais environ tous les 3 mois.

C’est un vrai plaisir le nettoyage de «Printemps», ouvrir les fenêtres sur le soleil et l’air encore un peu vif, profiter du chant des oiseaux, et ensuite du Bonheur de la tâche accomplie à fond.

Ce que je fais en plus du ménage habituel, (parce que le ménage ça se fait tout le temps aussi) :
- Je lave les vitres et baies vitrées, en nettoyant aussi les rebords de fenêtre, dedans et dehors (les montants) le bloc du volet à l’intérieur et le volet !
- Je lave les rideaux.

- Je lave les portes, les contours des portes, les plinthes, les interrupteurs, les abajours, les lustres.
- Puis la poussière sur le radiateur et les ordinateurs (si c’est le bureau)
- J’aspire les anciennes toiles d’araignées, laisse les neuves pour qu’elles attrapent les petites bestioles !

- Je bouge les meubles pour enlever les moutons qui se sont réfugiés derrière, dépoussière le mur, lave le sol et la plinthe derrière le meuble.
- Je bouge la machine à laver, le frigidaire et le congélateur pour les nettoyer, dégivrer, sans oublier le sol, le mur et la plinthe derrière, et de dépoussiérer la grille à l’arrière du congélateur et du frigidaire ce qui lui évite de chauffer et de se mettre en route trop souvent.
-  J’en profite pour enlever le calcaire sur les filtres des robinets et douchettes avec du vinaigre blanc (chaud) dans un bol pendant que je nettoie une des pièces concernées.
- Je passe l’aspirateur sur les matelas de la maison, j’en profite pour les retourner complètement (pieds à la place de la tête) et je passe l’aspirateur de l’autre côté avant de remettre des draps. Pendant ce temps les oreillers et la couette prennent l’air sur le rebord de la fenêtre.
- Je termine par un coup d’aspirateur dans la pièce et un de serpillière comme d’habitude.
- Je commence à laver les couvertures, plaids et vestes si le temps le permet. J'en profite pour relaver les peignoirs et robes de chambre.
- Je pense à vérifier que rien n’est cassé, abimé, si c’est le cas : réparer, raccommoder ou jeter !

Voilà une bien longue listes de choses à faire en fait :o)

Et ce n’est pas finit ! « Avant » je sortais les affaires des placards et tiroirs au fur et à mesure, je passais l’aspirateur à l’intérieur, puis je nettoyais les étagères et le meuble sur toutes ses surfaces, et hop je rangeais à nouveau tout à sa place sans trop me poser de question.

Mais ça c’était avant !!

Cette année la nouveauté c’est que quand tout est hors du placard ou du tiroir, je trie, je jette, je mets de côté pour donner ou je brade sur un site, comme je vous le disais . Avant de ranger à nouveau correctement le placard ou le tiroir.

Ca prend plus de temps je vous l’accorde, c’est une évidence, mais nulle pression comme il n’y a pas de date limite pour faire le nettoyage de Printemps, et rien n’oblige à faire toutes les pièces en une journée ! Surtout pas d’ailleurs je dirais : ce serait invivable et épuisant. Mais une fois qu'on a commencé cette technique on a du mal à ne pas continuer :o)


Je suis déjà certaine que ce ne sera pas du luxe de recommencer ce tri à l’occasion, il doit rester de quoi désencombrer ! Et ça tombe bien puisque le nettoyage de « Printemps» je le fais plusieurs fois dans l’année :o)

Cette année j’ai pris un peu d’avance comme nous avons eu de très belles journées ensoleillées, c’est étonnant comme le retour du soleil peut me donner la pêche (remarquez je suis née en Eté c'est normal), j’ai commencé par le tri de mes multiples fiches et livres de cuisine comme je vous le disais, puis j’ai vidé et « désencombré » les placards de la salle de bain.

Cette pièce que nous devons être nombreuses à choisir pour  cette nouvelle méthode !

L’avantage : pas trop de placards à vider et nettoyer et elle n’est pas trop grande.

Pour faire les choses jusqu’au bout ce sera le bon moment pour se poser la question de la composition de ce qui s’y trouve, d’en jeter sans regret que l'on n'utilise pas, et de passer à des produits naturels plus écologiques (bio) ou mieux « au fait maison» comme le savon, le déodorant et le dentifrice :o)

Puis je me suis attaquée à mes vraiment vraiment vraiment… trop nombreuses revues de broderies principalement de points de croix. J’en ai mis en vente 3 caisses, les ¾ de ce que j’avais, c'est-à-dire plus de 80 revues …. Ca prend beaucoup de temps de mettre tout ça en ligne !
Puis j’ai trié la malle en osier ou sont mes kits de broderie, encore des points de croix, et j’en ai mis de coté 1/3 d’entre eux, c’est plus compliqué.
Je vais voir avec Mère Hamster si elle en veut quelques uns ;o) Sinon je les mettrais en vente en ligne aussi.

Avec les 2/3 restant j’ai encore de quoi broder plus d’une vie, en m’y mettant 8 heures pas jour !
Peut être avons-nous plusieurs vies, allez savoir, le souci c’est que je ne pourrais pas les emmener d’une vie à l’autre ! Un autre tri s’imposera dans cette malle très prochainement, c’est une évidence là aussi :o)

Je vais continuer avec les différents placards et meubles de la maison, en priorité avec celui ou je stocke tous les ustensiles et ingrédients qui me servent à faire de la pâtisserie pour y voir plus clair ...

Belle semaine à vous Toutes et Tous !
 


 

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Nettoyage de Printemps

Repost 0
Commenter cet article

sylsyla 21/09/2016 16:40

Bonsoir Féenat merci pour ta réponse rapide, je vais mis mettre ce week end encore une petite question j'ai une hotte en inox que je nettoie avec un produit spécial inox mais bon c'est pas top aurais tu une autre astuce bizzzzzzzz

FeeNat 24/09/2016 07:58

Une bassine d'eau avec un bouchon de savon noir dedans, ou du savon noir sur une éponge si elle est très sale, et on rince ensuite à l'eau claire à l'éponge c'est parfait :o) Bises

sylsyla 18/09/2016 11:30

bonjour feenat voila voici mon problème pour faire simple j'ai cuit du pain au four en ayant mis de l'eau dans le lèche frite celui ci est devenu blanc je suppose du calcaire auiez vous une astuce merci par avance

FeeNat 18/09/2016 11:49

Bonjour Sylsyla :o) Normalement ça devrait suffire de pulvériser un peu de vinaigre blanc chaud sur la plaque, de passer l'éponge et de sécher ! Bon dimanche

lilylaplume 05/05/2016 06:45

heureuse de découvrir ton blog et tes précieux conseils amicalement lily

FeeNat 05/05/2016 07:52

Bonjour Lily :o) Je suis ravie que le blog te plaise et que tu y trouves des articles qui te plaisent. A très bientôt. Au plaisir de te lire. Belle fin de semaine

blot 30/04/2016 19:36

Ouf ça y es je suis creuvè cette lecture m'a épuisée

FeeNat 30/04/2016 22:46

Hello Blot ! Heureusement qu'il ne faut pas tout faire en une journée ;o) Merci pour ton message. Bon week-end

Églantine 29/03/2016 23:00

J'ai commencé par la cuisine ,l'une des pièces la plus difficile à nettoyer ... En principe je procède de la même manière ... Par ordre... Il me reste les placards des chambres à coucher ! De grands sacs tout pleins à donner !

FeeNat 29/03/2016 23:09

Bonsoir Eglantine, Un petit truc pour la cuisine (pas très écolo je te l'accorde) sur les étagères ou je range les casseroles et les plats je met un grand morceau de nappe en papier ! Comme ça j'ai une étagère presque propre à nettoyer ;o) C'est super sympa de donner des vêtements ça fait de la place et de l'espace aux autres cintres ! Merci pour ton message et bon courage pour la suite ! Bisous

zenopia 29/03/2016 12:13

Ahhhh moi j'adhère au nettoyage de printemps (même si je trie toute l'année ^^... et même si le ménage est fait chaque semaine...) : c'est l'occasion de faire entrer le soleil dans la maison et de chasser l'hiver :) Bisous

FeeNat 29/03/2016 23:21

C'est avec plaisir :o) Bisous

zenopia 29/03/2016 23:14

Oui en Belgique ;) merci pour tes encouragements :) bisous

FeeNat 29/03/2016 12:20

Coucou Zenopia ;o) Merci pour ton message. Ca fait un bien fou de laisser rentrer le soleil et l'air dans la maison. j'ai vu sur ton blog que tu donnes une conférence le week end du 22 Avril à l'hôtel de ville de Chatelet en Belgique je suppose ! Ca m'épate ! Bravo, je te souhaite pleins de monde pour t'écouter. Si vous êtes intéressés toutes les informations sont sur le blog de Zenopia. Bisous