Le printemps est arrivé oups non :o)

Publié le 16 Mars 2016

Hello tout le monde,

Pour un peu je vous chantais "Le printemps est arrivé la belle saison..." chanson d'un autre temps :o) Mais il est reparti pour une journée et c'est à nouveau un vrai mois de Mars avec ses giboulées, ce qui permet de faire autre chose à l'intérieur !
L'article du jour est consacré à un blog que j'adore et que je souhaite vous faire découvrir, celui de Zénopia :o)

Mais tout d'abord un peu de jardinage puisque, d'après le calendrier lunaire, depuis vendredi c'est la bonne période pour faire des semis à l'extérieur, je suis une optimiste :o) 
J'ai donc jardiné lundi et mardi, après un peu de désherbage j'ai fais des semis en  pagaille : de la salade, des radis, des carottes, des épinards, des pois gourmands et des petits pois, des haricots verts, du maïs et des fèves !! Il faisait super beau et à l'abri du vent nous avons eu 18 degrés sur la terrasse, j'en ai bien profité, mais bonjour les courbatures le lendemain, dur dur pour les muscles de s'y remettre !

- Un petit retour en arrière dans le temps : depuis la fin de l'année dernière certaines choses ont changées dans ma vie dont la principale, et non des moindres, est le fait que je ne travaille plus dans l'entreprise où j'ai été de nombreuses années, avec beaucoup de coupures dues aux divers déménagements, à la naissance de mon fils ... Mais les années se sont accumulées quand même ! Arrêt dans une très mauvaise ambiance on va dire (je hais les open space autres que mon jardin) mais qui m'a permis grâce aux congés en Octobre/Novembre de bien jardiner puisque les températures étaient on ne peut plus douces, mais "pas que" puisque j'ai eu une foule d'autres activités et j'ai pu en profiter pleinement :o)

Depuis le début de l'année je me balade pas mal sur différents blogs consacrés à la sobriété heureuse, la décroissance, le minimalisme, la transition volontaire, l'écologie au sens large, le zéro déchet, bref : une façon de vivre de manière plus en conscience avec ce qui nous entoure  ... Des sujets passionnants pour moi, qui reflètent ce que je souhaite dans ma vie, un peu comme je vous en parlais par mais avec un "nom" en plus sur ces concepts, ces envies et cette façon de faire par soi-même pleins de choses.
Puis j'ai eu la chance de tomber sur le blog de Zenopia qui est en Belgique, "Harmoniser son intérieur pour trouver son harmonie en soi, et ainsi, continuer son cheminement vers une vie plus zen"
La présentation de son blog a déjà été très parlante pour moi, et ses articles m'ont beaucoup touchée, émue même !
Cela va peut-être vous faire sourire mais les articles de Zenopia parlent de rangement, de tri, de désencombrement ! Mais pas n'importe lequel : celui qui est la première étape du Feng-Shui.
Je vous précise de suite que non ce n'est pas du tout le bazar chez nous, je déteste ça, c'est propre et bien rangé à notre gout, mais ça reste bien vivant.
Chez nous c'est peut-être même un peu "trop rangé" dans un sens, trop plein partout, au vue de ce que j'ai ressenti en lisant les articles sur le blog de Zenopia.
Je vous explique, je fais partie d'une famille hamsters ! Vous voyez les hamsters ? Cette petite bestiole qui garde tout dans ses joues ? Eh bien nous sommes comme ça de mon côté, les familles Hamsters gardent beaucoup de choses, des choses utiles certes mais aussi très certainement des choses inutiles, et en plus nous nous les passons les uns aux autres toutes ces choses :o)
Et tant que nous y sommes je dois vous dire que je suis une collectionneuse dans l'âme je collectionne par exemple les bonhommes de neige pour faire la déco hivernale du salon à la place de la déco de Noël (pour ne pas penser à Noël bien sûr, ce qui est ridicule je vous l'accorde, puisqu'on ne peut pas passer à côté et ne pas y penser, mais chez nous il n'y a plus de sapin ou de guirlandes...) je collectionne-collectionnais les chats avant d'avoir à nouveau des chats (on ne rigole pas Zenopia :o) vous verrez cela dans le livre "Simplifier votre intérieur" de Karen Kingston dont je vous parle plus bas si vous le souhaitez ... Pour combler un manque surement cette collection... là aussi !
Revenons à Zenopia justement, vous verrez quand vous irez visiter son site qu'elle nous guide à petits pas, avec beaucoup d'empathie et de gentillesse dans ses conseils, articles et réponses aux questions, vers une vie plus légère et moins "ancrée" dans le passé (en voilà une expression parlante "ancrée" dans le passé !)
La vie est devant nous, pas dans ces objets du passé gardés en souvenirs, même inconsciemment quelquefois. Les objets "AucaZou", "au cas où j'en ai besoin", je les adore ... Je les déteste maintenant je m'en méfie maintenant !
Ces objets-là empêchent d'être dans le présent, alors que justement ce que j'aime c'est savourer l'instant présent tant qu'il est là, puisque c'est le seul qui existe vraiment maintenant juste là. Et cet instant là précisément est celui qui "rassure"..
Et je ne vois maintenant chez moi dans les objets stockés au garage (sous les chambres sic !) qu'une seule chose : la peur du futur, la peur de l'abandon même ! Sinon pourquoi garder des meubles d'une vie précédente AucaZou ? Pas simple non plus les "foyers recomposés" quand on y pense avec ces morceaux du passé...

Entendons-nous bien, je précise quand même à cet endroit de mon bavardage que je ne parle que pour moi, de ce que j'ai ressenti fortement en lisant le site de Zenopia, en espérant ne pas dénaturer son propos. Je ne vous dis pas ce que vous devez faire de vos souvenirs :o)

Vous commencez à me connaitre : Zenopia a conseillé un livre qui lui a beaucoup parlé durant sa formation au Feng-Shui "Simplifiez votre intérieur" de Karen Kingston, je vous le donne en mille ! Je me le suis offert dans la foulée : s'il était important pour Zenopia, il pouvait l'être pour moi forcément, ce qui est le cas puisqu'il est passionnant ce livre. Et je m'en suis commandé deux autres de Lilian Too sur le Feng-Shui, discipline que je ne connaissais que vaguement juste pour l'harmonie de l'emplacement des meubles et objets dans la maison. Pour aller plus loin avec mon impatience d'avancer dans cette démarche.
Je remercie vraiment le "Hasard" qui m'a fait tomber sur le site de Zenopia, et la remercie elle aussi par la même occasion, car cette lecture du blog et ce début de démarche m'ont vraiment enlevé un poids des épaules (?) de l'estomac (?) libéré ma pensée, mes idées, et même fait entrevoir le futur différemment, au point de vouloir changer certains meubles et objets de pièce :o)
J'aime ce que nous appelons le "Hasard", la synchronicité...

Comme cet article est déjà long je vous parlerais dans le prochain de ce que mes minuscules notions de Feng-Shui et le site de Zenopia ont changé à ma façon de faire le nettoyage de Printemps, puisqu'il est question de simplifier son intérieur et que c'est de saison !

Belle semaine à vous Toutes et Tous et à très bientôt.
Nat. 

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Saisonnier

Repost 0
Commenter cet article

zenopia 17/03/2016 07:22

Ohlala ! je suis super touchée par ton billet ! C'est très gentil à toi... Je suis contente si j'ai pu (modestement) t'aider... Je te souhaite une merveilleuse journée et un environnement zen et conforme à tes aspirations :) gros bisous

FeeNat 17/03/2016 07:29

Bonjour Zenopia :o) Merci d'être passée lire l'article. C'est un vrai plaisir pour moi de parler de ton blog, j'espère que tout est exact dans ma façon de le dire et que cela correspond à ta façon de voir le Feng-Shui ! Merci à toi pour tes partages. Belle journée à toi aussi, gros bisous