Le monde selon Monsanto et autres émissions

Publié le 26 Mai 2013

Chronique Tv :o)

 

Tout à fait d'actualité le très bon film de Marie Monique Robin  (dont je vous parlais plus bas le Jeudi 11 Avril) "Le monde selon Monsanto" repasse sur Arte le Samedi 1er Juin à 12h10 (il dure 2 heures).

Attention  cela pourrait être la dernière diffusion programmée.

Pour mon plus grand plaisir, et le vôtre j'espère, nous avons (encore) la possibilité de nous informer plus amplement ces prochains temps, de peser le pour et le contre, d'ouvrir les yeux et l'esprit plus largement sur l'impact de nos faits et gestes pour la planète grâce à diverses émissions.

De faire des recoupements entre diverses sources d'information pour ne pas gober tout ce que l'on a envie de nous faire croire bien sur !

Avec des sujets variés comme l'huile de palme et ses méfaits catastrophiques sur la vie des gens, sur votre santé, sur l'état de la planète comme à chaque fois qu'il y a monoculture et donc déboisement intensif ...

Sur les fausses promesses d'une énergie propre et les coulisses de ce marché très lucratif pour certains, mais jamais ceux à qui ils confisquent la terre qui les nourrissait... Ainsi que la façon de faire "de l'argent avec de l'air pollué"

J'ai vu ces 2 documentaires lors de leur première diffusion, ils sont passionnants et très bien documentés grâce à des témoignages édifiants.

"La fausse promesse d'une énergie propre" un documentaire sur le biogaz et le biocarburant ... Les alternatives aux méthodes de production d'énergie actuelles sont elles plus écologiques ? 

Rediffusé sur Arte le mardi 28 Mai à 9h25.

Suivit du documentaire "De l'argent propre avec de l'air pollué" une émission accablante pour la politique environnementale !

Rediffusée sur Arte le mardi 28 Mai à 10h20 (durée 1h)

Un autre documentaire nous apprend que le sable disparaît car c'est une matière première présente partout : béton , puces électroniques, papier, plastique... !

Et que ce n'est pas celui des plages ou du désert car il est impropre à la construction, mais celui des rivières et des carrières.

"Le sable, enquête sur une disparition" Arte Mardi 28 Mai à 20h50.

Rediffusé le Samedi 1er Juin à 10h55 avant celui sur Monsanto.

Au sommaire du magazine "90 Minutes enquêtes" sur TMC le mardi 28 Mai à 20h45 : les secrets de nos assiettes : que mange t'on vraiment ? Une enquête dans les usines de fabrication des plats sous vide ainsi que dans certains élevages de poulets.

Très certainement de quoi vous dégoûter encore une fois de manger ! Ou une aide pour choisir en connaissance de cause vos aliments grâce à une meilleure information, tout comme "Le vrai poids de nos aliments" qui est passée sur France 5 Jeudi 23 Mai  :o)

Le dimanche 2 Juin à 20h35, un documentaire sur France 5 "Palme, une huile qui fait tâche", une huile présente dans près d'un aliment sur 2 et qui n'est pas sans danger pour la santé !

Des solutions à son remplacement existent mais, là encore, elle est si peu chère pour les industriels qu'ils n'ont que faire de notre santé ... Ni de celle de la Planète puisque sa culture intensive nécessite un fort déboisement, pour faire de la mono culture, en Indonésie par exemple qui en est le premier producteur mondial ! Un très bon documentaire.

Rediffusé le Dimanche 9 Juin à 15h35 sur France 5

Film : "Le mystère de la disparition des abeilles" le Mardi 4 Juin à 8h55 sur Arte.

Tout ces programmes (sauf les films qui sont vendus en dvd bien sur) sont disponibles en vidéo sur le site des chaines pendant 7 jours :o)

Photo 258

 

Très bon dimanche de la Fête des Mères à Toutes et à Tous :o)

N'hésitez pas à me laisser un message juste là en dessous dans la rubrique orange minuscule :
"écrire un commentaire", elle figure à la fin de chaque article. Je me ferai un plaisir de vous répondre. Vos commentaires nourrissent mon blog   :o)

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Chronique TV, #Monsanto, #Marie-Monique Robin, #Huile de palme

Repost 0
Commenter cet article