Le jardin suite

Publié le 11 Septembre 2013

Quelques photos plus récentes de mon jardin :

La tanaisie que j'ai plantée sèche maintenant en partie en bouquet suspendu à la cuisine et effectivement j'ai bien moins de mouches depuis, même si il en restait peu depuis que je mets la coupelle de vinaigre blanc sur le haut du frigidaire. Les deux trucs de grand-mère fonctionnent donc bien mais avec les élevages alentour il vaut mieux mettre les deux !

Elle a bien poussé, elle fait environ 1m60 et fleurit encore. C'est très joli avec les tournesols que j'ai semé avec elle, les graines des tournesols sont pour les oiseaux cet hiver.

tanaisie-Aout-13.jpg  tanaisie tournesols Aout 2013

Mon Gogi fait une foule de fleurs depuis le début du mois, je ne les espéraient plus ! L'année dernière il ne m'avait fait qu'un fruit, mais c'est un bébé encore :o) il est superbe lui aussi même en pot, il passe l'année entière dehors, l'hiver contre un mur et à l'abri du vent du nord. Comme vous le voyez les fleurs sont de couleurs nuancées :

Goji-Aout-2013.jpg  Goji-Aout-2013bis.jpg

La lavande est magnifique aussi et a très bien poussée contrairement à l'an passé, j'ai de bons espoirs de la conserver cet hiver, et je suis très contente de mon nouvel appareil photo que je commence à maitriser comme vous le voyez avec cette abeille :o)

Lavande Aout 2013

Du coté des melons il n'en reste qu'un seul malheureusement sur les 7, les autres sont très rapidement devenus brun et ont séché. Le "survivant" est magnifique et j'attends patiemment que sa tige commence à se détacher. Il a fait très bon ménage avec la lavande, le thym, le splendide romarin et la verveine !

Des mûres à différents stades en une seule photo prise dans la campagne par ici, les feuilles ont malheureusement la rouille je n'en ai donc pas cueillis pour des tisanes (bonne pour soulager les douleurs articulaires), ainsi que des baies de sureau plus bas :

DSCN0384.jpg   DSCN0376.jpg

 

Pas de tomates séchées ou de ratatouille cette année, car je déguste au fur et à mesure le peu de tomates qui ont poussées avec ce mauvais temps au Printemps d'une part ainsi que ma terre qui mérite sérieusement d'être amendée ! J'ai planté des tomates Andine ainsi que des coeurs de boeuf en plus des marmandes. Ce sont les variétés que je referais germer au printemps prochain :o)

Ce n'est pas cette année que je vais pouvoir me nourrir de ce que je fais pousser dans le potager même si je viens de ressemer des carottes, des radis, des navets jaunes et mauves, des salades et des épinards !! Il faut dire j'ai passé bien trop peu de temps dans le jardin à mon gout cette année tellement mon rythme de vie a changé avec la reprise du boulot et autres activités, heureusement en positif !

Je vais me rattraper sur les confitures de mûres qu'il est encore largement temps de confectionner par ici, celles en bordure de la clotûre semblent tout à fait prêtes. Le reste sera de la nourriture pour les mésanges qui sont bien peu nombreuses en ce moment ... Il y a par ici des variétés que je ne connaissais pas d'ailleurs, cela m'a fait de belles surprises l'hiver dernier.

Un magnifique champs de tournesols qui ont de multiples fleurs sur une tige unique, j'ai été les voir de près tellement ce champs m'intrigait. Ce ne sont pas des topinambours il n'y a aucun doute avec la forme des fleurs. Peut être une variété spéciale de tournesols puisque leur tige est plus fine, ils sont moins hauts, moins gros et plus tardifs que les autres. Ce sont les seuls du genre que j'ai vu sur la route du bureau :

DSCN0391.jpg

Et, pour finir aujourd'hui, une pensée spéciale pour vous avec une coccinelle sur mes capucines  pour vous porter bonheur, heureusement qu'elle a été patiente avec la photographe ! :o)

coccinelle-capucine.jpg

 

Belle fin de semaine à tous !

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Jardin, #Tanaisie, #Gogi, #Mûres

Repost 0
Commenter cet article

Philou 12/09/2013 07:51

Super environnement. J'imagine très bien tes yeux emplis de plaisir devant tout ça. Bizzzzzz

FeeNat 12/09/2013 23:03



Tu as bien raison mon cher Philou, telle une enfant ! J'espère que la reprise c'est bien passée pour toi. Gros bisous