La Morelle rouge et la Tanaisie

Publié le 18 Mai 2011

Un peu plus bas sur cette page je vous mettais une photo de la Morelle rouge douce amère (Solanum Dulcamara) qui je le disais est toxique.

Les feuilles et les fruits le sont effectivement, mais je viens d'apprendre qu'après 2 ou 3 ans de vie les tiges ont des propriétés expectorantes, diurétiques et dépuratives.

Cela veut dire qu'elle active les fonctions d'élimination de l'organisme ! Elle est donc bénéfique aussi en cas d'affection cutanée comme la dermatose, le dartre les eczémas et boutons divers.

Je me doutais bien qu'une plante ne pouvait pas être tout à fait mauvaise il faut bien qu'elle serve à quelque chose :o)

Vous pouvez donc faire une tisane avec 3 cuillères de tiges fraîches ou sèches dans 1/2 litre d'eau froide que vous portez à ébullition, mélangez un  peu puis laissez infuser à couvert pendant 15 minutes. Passer à la passoire et buvez en des cures de 21 jours comme toujours pour une cure.

En cataplasme les feuilles peuvent soulager les arthrites et autres rhumatismes. 

 

A bientôt !

 

lutin49.gif

 

Ce lutin assis sur de la Tanaisie me fait penser que je voulais vous parler de cete plante depuis un moment ! 

C'est un très bon insecticide naturel, avis à toutes celles qui sont envahies de mouches ou pucerons, fourmies, mouches des légumes ... Contre les puces dans les corbeilles des animaux ... , ou mites dans les armoires. Nous avons l'habitude de voir la Tanaisie dans les bouquets secs, il vous reste à la semer en pot de préférence parce qu'elle est invasive, et de faire sécher vos bouquets à la fenètre de votre cuisine etc pour empêcher les bestioles de rentrer chez vous et de les mettre dans les armoires ensuite  :o)

C'est aussi un engrais vert qui nettoie et assainit tous les sols. En pots dispersés prêt de vos plantes au potager elle aura des effets anti insectes, mais elle peut aussi s'utiliser en pulvérisation. Voilà une plante à découvrir ou redécouvrir !

 

 

I-Grande-1471-tanaisie.jpg

N'hésitez pas à me laisser un message juste là en dessous dans la rubrique orange minuscule :
"écrire un commentaire" je me ferai un plaisir de vous répondre sur le site ou par mail si
vous laissez vos coordonnées dans le message ou votre pseudo si j'ai déjà votre émail :o)
 

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Jardin, #Morelle rouge, #Tanaisie

Repost 0
Commenter cet article