La caravane contre l'austérité

Publié le 30 Mai 2013

Un pavé dans la mare :

Chers lecteurs et lectrices, Cher(es) Ami(es),

Le but de ce blog n'a jamais été de faire de la politique bien sur mais forcément à me lire, à voir les émissions qui m'enthousiasment et que je partage avec vous, ainsi que mes émotions face à des sujets qui me "fâchent" (la colère n'est pas productive) Vous avez en gros mon sentiment sur le monde qui nous entoure. Et j'espère être cohérente dans mon cheminement !

Au fil des pages vous comprenez ma façon de voir la vie, vous avez une ébauche de ce que j'ai envie de voir arriver ou changer dans mon univers.

Les manifestations que j'ai faite pour les radios libres il y a 30 ans (? déjà !) ne seront pas les dernières !

Comme vous le constatez elles n'ont pas été nombreuses dans ma vie car je pensais qu'il y avait d'autres façons de se faire entendre comme d'user du droit de grève, mais le résultat se fait attendre...

Vous vous doutez sûrement que l'austérité que nous vivons actuellement en France, en Europe et dans le Monde, me touche et me fait prendre d'autant plus conscience de tout ce qui devrait être changé.

Je trouve qu'il n'est plus possible de rester sans rien faire alors que tant de gens souffrent et (sur)vivent face à la crise, à l'austérité, de voir l'impact sur leur vie, de voir les chiffres du chômage ... d'entendre que des entreprises ferment ... De lire qu'ils vont baisser le montant des retraites honnêtement gagnées à une vie de dur labeur durant tant d'années !

Ne croyez vous pas que les Jeunes seraient heureux si ils pouvaient remplacer des salariés en âge de prendre leur retraite au lieu d'être inscrit à Pôle Emploi dès la sortie des écoles ?

Plutôt que d'entendre régulièrement qu'il va encore falloir travailler plus longtemps au fur et à mesure que les années passent ??? Ils cotiseront à leur tour pour l'épargne retraite si ils travaillent enfin !

Les études durent de plus en plus longtemps, les Jeunes se retrouvent sur le marché de l'emploi vers 25 ans maintenant : quand prendront ils leur retraite surtout si on ne libère pas de postes pour eux ??

Tout comme celles et ceux qui sont à quelques années de la retraite et qui voient avec dépit les années de temps de travail s'allonger (ça en devient déprimant !...)

Pourquoi ne pas mettre en place des systèmes de binômes, un "Jeune"/un "Ancien", pour qu'ils puissent transmettre leur savoir (et pour certains se sentir utile à le transmettre) pour que le "Jeune" soit plus apte à remplir son rôle rapidement ?? Peut être que cela se pratique dans certaines entreprises... Vous excuserez mes lacunes dans ce cas :o)

Comment se fait il que l'on ne pense pas ces réformes en regardant plus loin dans le futur de suite ? Pourquoi n'avoir que cette sempiternelle solution à chaque fois ? Nous voyons bien que cette même rengaine revient d'année en année et que cela ne change rien au trou dans le budget de certaines caisses de retraites !

Pourquoi toujours travailler plus ?? Pourquoi toujours plus de croissance ?? Nous savons bien que ce n'est pas la solution !!

Alors quand je lis ce qui se trame au parlement Européen pour le futur de notre économie en Europe, et que les Députés semblent impuissants à barrer la route à ces projets, je me dis que ça suffit et que si il faut descendre dans la rue pour se faire entendre : c'est ce que je vais faire avec tous les autres demain !

Le texte appelant à la manifestation se trouve ci dessous, ses arguments ainsi que mes dernières lectures, m'ont convaincue qu'il est temps que je me bouge, que nous bougions au lieu de nous laisser faire, et pas uniquement au sujet du chômage et des retraites !

Ma réaction n'a rien à voir avec un parti politique ou une autre organisation : c'est un ras le bol généralisé !

J'ai la chance de ne pas avoir de proche au chômage pour l'instant, mais j'ai des Amis(es) concernés.

Nous avons malheureusement tous quelqu'un de proche frappé par l'austérité, le chômage ...

Je pense que c'est mon devoir d'être solidaire au coté de ceux qui sont violemment touchés par la crise ou qui se sentent concernés par cette manifestation. 

 

Tous ensemble nous aurons plus de voix et de poids contre l'austérité imposée.

 

Le message appelle à une grande manifestation dans plusieurs pays Européens le même jour : le samedi 1 Juin 2013.

 

"Que les retraités, les personnes dans des situations précaires, du Nord au Sud de l’Europe prennent la rue contre l’austérité en Espagne, en France, en Grèce, en Italie, au Portugal, à Chypre, en Irlande, en Angleterre, en Ecosse, en Allemagne, en Slovénie...avec ou sans parti, avec ou sans emploi, avec ou sans espoir ..."

Soyez solidaires ! Cherchez sur les sites vous trouverez bien un écho à cette caravane contre l'austérité dans votre région, près de chez vous !

Ne prenez pas ce message pour du prosélytisme mais pour un gros ras le bol de ma part et un bon coup de "colère" :o)

L'affiche :

 

http://sd38.fsu.fr/IMG/pdf_13_06_01_appel_unitaire_caravane_contre_l_austerite_version_agglo.pdf

   

 

Il y a un rassemblement à Lyon aussi : SAMEDI 01 JUIN DE 12h à 17h  

PLACE JUTARD / BERGES DU RHONE COTE  PONT DE LA GUILLOTIERE

 

Bon week end à toutes et à tous

dragon15.jpg

 

N'hésitez pas à me laisser un message juste là en dessous dans la rubrique orange minuscule :
"écrire un commentaire", elle figure à la fin de chaque article. Je me ferai un plaisir de vous répondre. Vos commentaires nourrissent mon blog   :o)

 

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Ca M'énerve !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philou 01/06/2013 17:15

Nous entrons ici dans une autre partie du débat. Il va falloir que l'on prépare un congrès sur plusieurs jours avec des groupes de réflexions :)
Mais oui, il y aurait tellement de choses à revoir que je me demande s'il ne faudrait pas repartir des origines de l'homo sapiens sapiens :)

FeeNat 01/06/2013 17:21



Heureusement ces groupes de réflexions existent déjà :o) Et j'ai de plus en plus l'envie d'y participer !


Peut être suffirait il de mettre un autre cadre, comme tu le disais précédemment, pour aider tout le monde à aller vers une autre façon de penser la consommation :o)



Philou 01/06/2013 11:06

Coucou Nath

Vaste débat ! et bien que je sois tout à fait d'accord avec toi sur le fond, j'ai bien d'autres façons de voir les choses qui ne sont pas toutes en accord avec ce que j'ai lu sur l'affiche. Ceci
étant dit, ce type de débat ne peut être fait sur un blog même si j'apprécie beaucoup le tien :)
Il y aurait tellement de choses à changer ... mais changer pour changer n'est pas, pour moi, une bonne chose. Le français a besoin d'avoir un cadre pour que les changements marchent et je crois
sincèrement que si des changements doivent se faire, ils doivent être encadrés par un type de loi, une sorte de contrat signé entre deux entités. Je m'explique :
Nous savons tous que le chômage peut être réduit par une diminution sérieuse des charges des entreprises. Je ne suis, bien évidemment, pas contre mais .... que l'Etat passe un contrat avec des
entreprises :
"Nous supprimons complètement les taxes et impôts de votre entreprise mais en contrepartie vous vous engagez à :
1 - vous gardez pour vous (et actionnaire) un pourcentage (faible et à calculer en fonction de la somme remisée) de 5%
2 - Vous augmentez les salaires de vos salariés actuels au prorata de 30% de la somme.
3- Vous embauchez l'équivalent de 10% de votre masse salariale actuelle
4 - Vous investissez le reste pour réduire les coûts de production et donc vous vendez moins cher et être plus compétitif"
Bien évidemment, il y a donc un manque à gagner dans les caisses de l'état mais ...
1 - Les patrons sont gagnant car ils ont une part du gâteau
2 - les salariés sont augmentés, donc ils sont gagnants et de plus, ils pourront consommer plus - augmentation de la croissance (et qu'elle est la première place des recettes de l'état : la
TVA)
3 - des nouvelles embauchent sont créées donc baisse du chômage et les nouveaux salariés consomment (TVA) et cotisent (donc moins d'indemnisation chômage et plus de cotisations)
4 - Les patrons sont de nouveau gagnants car s'il ont un coût de production diminué, ils peuvent donc être plus compétitifs et donc gagner des marchés ... et derrière, ceci peut donc permettre de
continuer à embaucher ... de plus, en rapport avec les points 2 et 3, produits moins chers, salariés mieux payés ... consommation encore augmentée.
Bien évidemment, ceci doit faire l'objet d'un contrat contraignant car sinon une grande majorité des patrons n'appliqueront pas le système. Mais si la seule contrainte qui leur est donnée est que
si ils n'appliquent pas les règles définies, ils seront obligés de rembourser la totalité des taxes depuis le début du contrat, ceci devrait les inciter à les respecter.
Bien entendu, ceci mériterait d'être étudié et plus argumenté, trouver les différents investissements en fonction du secteur (production, service, etc.) mais il faut voir l'idée.
J'avais transmis ce type de proposition à nos politiques mais ils n'ont même pas pris la peine d'étudier cette idée (je me demande même s'ils ont lu le courrier).
Voilà, c'est une réponse à ton message, parmi d'autres qui pourraient venir, mais qui te montre aussi que je reste sensible aux problèmes des autres, même si je ne défile pas avec eux.
bises
Philou

FeeNat 01/06/2013 16:37



Whaou ça c'est du commentaire :o) Ce débat peut avoir sa place sur ton site par contre, il faut d'ailleurs que je prenne le temps d'y mettre ma contribution suite à ton article sur l'aluminium.
Je viens de voir que tu y a mis un article sur la disparition du sable.  Vous avez le lien pour y accéder sur votre droite !


Pour ce qui est de ton commentaire je suis maintenant persuadée que le problème ne sera pas résolu par toujours plus de consommation à perte de vue pour faire entrer la tva dans les caisses de
l'état mais plutot par une consommation plus raisonnée. Avons nous vraiment besoin d'acheter ou de changer sans cesse ce que nous avons déjà ? Fait il vraiment suivre toutes les modes ? Le
téléviseur que nous avons ne nous suffit il plus et pourquoi ?


Ce qui ouvre de nouveaux débats puisque nos machines à laver etc ne durent plus 20 ans comme avant mais plutôt 5 ans ... Il n'est pas normal à mes yeux qu'un foyer soit obligé de racheter si
souvent un appareil qui coute aussi cher ! Sans même pouvoir le faire réparer bien souvent, une façon comme une autre qu'on les entreprises de nous faire consommer toujours plus de leurs produits
toujours "meilleurs"... Va pour l'investissement "unique" dans une machine a laver moins gourmande en eau et en électricité mais pas au détriment du pillage des matières première de la planète et
à la pollution non controlée de son sois disant recyclage etc etc 


Le sujet est vaste là aussi :o) Merci pour ta contribution toujours très appréciée cher Philou ! gros bisous