Bientôt le Printemps !

Publié le 6 Février 2011

Samedi 5 Février 2011 : 

 

"Puissions-nous tous nous découvrir de nouveaux yeux pour regarder
nos vies avec une plus grande compassion et une confiance accrue,
et pour 'être' le changement dans le monde que nous créons

ensemble. " - Marian Baker

 

Avec cette belle journée ensoleillée que nous avons eu, et les 15 degrés qui l'accompagnait, j'ai pris plaisir à ramasser les feuilles mortes dans le jardin qui ne sera bientôt plus le mien. Eh oui je laisse les feuilles sur les plates bandes pour protéger les plantes comme le jasmin, les cassissiers et futures pousses des gelées d'hiver et aussi pour créer un abri à des tas de petits insectes qui seront les habitants du jardin les autres saisons aussi. Ca donne de quoi picorer aux oiseaux aussi !

J'avais soulevé quelques feuilles il y a un mois pour voir ou en était la végétation et j'avais tout remis en place car des pousses de fleurs arrivaient déjà et j'ai eu raison puisqu'il a bien gelé depuis.

Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de voir les premiers crocus en fleur nous tenons le bon bout et j'en suis ravie.

Le dicton de la Chandeleur s'avère exact au moins pour le sud ouest :

"A la chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur".   fae20

 

Je tiens à partager avec vous des liens de site où je me promène souvent :

Mon préféré dont je dévore le site très très souvent !

Grâce à ce site j'ai évité de manger des morelles, une des rares plante sauvage toxique, petites baies qui semblent pourtant si appétissantes, je vous mettrais des photos bientôt :

http://monotarcie.blogspot.com/ 

 

Un autre site d'une Agricultrice et de sa famille que j'ai découvert récemment, je la trouve très sympathique de nous expliquer sa vie, elle nous donne une autre image de son monde je trouve. En plus elle parle d'un sujet que j'adore : les traditions ! Son site est très varié au fil des saisons, les confitures et recettes maison, les artisans et fêtes de sa région, la vie des animaux qu'elle aime visiblement (il faudra que j'aille la voir pour apprendre à élever mes quelques poules)  ... allez lui rendre visite :


http://mamienne.canalblog.com/
 

http://www.widgecolo.com/

 

 ewc 02390

Comme vous le savez mes bricolages sont tous fait avec des objets de récupération détournés pour être réutilisés après leur première vie plutôt que d'être jetés comme les boites, les paniers ou bocaux, les tissus comme des sets de tables sont réutilisés pour fabriquer autre chose etc. Sauf les points de croix que je fais bien sur, même si il m'est arrivé de prendre un bout de tissus et d'y dessiner un motif à broder quand j'avais besoin d'un napperon de Noël supplémentaire etc !

Certains vont me dire "oui mais tu les achètes tes boites de "chicorée", oui tout à fait puisque je n'arrive pas à me passer de ce café pour le moment. L'essentiel pour moi est de ne pas en faire des déchets qui remplissent la poubelle, j'aime les décorer et les réutiliser, je récupère aussi les boites dans mon entourage proche.

C'est naturellement sans me forcer que je vais vers ce que beaucoup appellent "la décroissance", j'ai lu des livres à ce sujet récemment (d'occasion bien sur) et j'avale des heures à visiter des blogs, comme sur ceux qui traitent d'autonomie ou d'autarcie, de simplicité volontaire.

Je ne savais pas que ma façon d'être avait un nom mais cela me convient puisque c'est un choix :o)
Maintenant que je n'ai plus vraiment de jardin j'en profite aussi pour lire beaucoup à ce sujet. Je vais quand même faire un mini potager y compris des tomates cerise dans une grande jardinière ! 
Je lis aussi des ouvrages comme "Revivre à la campagne", "Savoir revivre" ... dont je vous avais déjà mis le lien pour la lecture en ligne, "Tout faire soi même"...
Ces livres je les cherchais partout dans les vides greniers et en fin de compte ils sont en ligne tous les trois et c'est une bonne nouvelle parce qu'ils sont chers à l'achat ! Merci à ceux qui les mettent en ligne là :

http://ecoclash.jimdo.com/


Ou là :

http://savoir-revivre.coerrance.org/savoir-revivre.php

Je vous conseille vivement de les "enregistrer sous" dans un dossier dans l'ordinateur ce sera plus simple de le lire ensuite tranquillement mais aussi plus sur pour retrouver le lien qui a tendance à changer.

fairie22.gif

L'extrait d'un livre que j'aime bien et que je souhaite partager avec vous :

"Cet après midi nous sommes allés à la pêche et les poissons n'ont pas mordu à l'hameçon, a rappelé Petrus.
Normalement nous acceptons que l'enthousiasme nous échappe dans des circonstances insignifiantes, qui n'ont pas  la moindre conséquence face à la grandeur de notre existence.
Nous perdons l'enthousiasme à cause de nos petites et nécessaires défaites au coeur du Bon Combat.
Et comme nous ignorons que l'enthousiasme est une force supérieure,tournée vers la victoire finale, nous le laissons filer entre nos doigts, sans remarquer que nous laissons aussi s'échapper le sens véritable de notre vie.
Nous rendons le monde coupable de notre ennui, de notre défaite, et nous oublions que c'est nous qui avons laissé échapper cette force captivante qui justifie tout : la manifestation de la forme de l'enthousiasme. 

(Paulo Coelho, Le Pélerin de Compostel)

 

Bonne semaine à vous tous et à très bientôt.
 

N'hésitez pas à me laisser un message juste là en dessous dans la rubrique orange minuscule :
"ajouter un commentaire" je me ferai un plaisir de vous répondre sur le site ou par mail si
vous laissez vos coordonnées dans le message ou votre pseudo si j'ai déjà votre émail :o)
 

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Jardin, #Liens, #Citations Pensées

Repost 0
Commenter cet article

mamienne 06/02/2011 13:55


Bonjour Nat !

Merci du lien vers mon blog , je suis enchantée de faire votre connaissance .
Je vois que vous reprenez votre blog silencieux depuis plus deux ans , bonne reprise !

Vous avez dû voir aussi le lien vers le forum VIVRE A LA CAMPAGNE , rejoignez nous , on pourra échanger plus facilement ...
à très bientôt j'espère ...


FeeNat 06/02/2011 18:48



Merci à vous pour votre blog si intéressant c'est un plaisir de vous citer dans mes pages. A très bientôt