Balade à Antraigues sur Volane

Publié le 29 Septembre 2013

En fait j'ai oublié de rajouter au message précédent que je triche un peu puisque cela fait 2 semaines que je suis enfin en vacances (il était plus que temps mais la reprise c'est demain !), ce qui m'a laissé le temps de m'occuper ces derniers jours de ce grand nettoyage !

Durant ces deux semaines nous sommes allé passer un grand week end dans le sud chez ma Belle soeur pour voir Monsieur Maxou qui fêtait ses 1 an en même temps que l'anniversaire de son Papa.

Au retour, au lieu de faire bêtement la route en une fois, nous en avons profité pour nous arrêter sur le chemin pour visiter un peu le charmant village d'Antraigues sur Volane en Ardèche. C'est très beau l'Ardèche ! "Il" a bien raison de dire que "La Montagne est belle" par là bas 

Vu au loin de la montagne en face :

Antraigues-sur-Volanes.jpg

Pourquoi ce village là sur notre route ? Parce que c'est là que Jean Ferrat allait jouer aux boules et papoter avec les gens du village, il y fut même adjoint culturel au maire dans les années 80.
C'est là qu'il a eu son coup de coeur pour la région à 42 ans et qu'il a continué sa vie. Cet endroit qu'il a tant aimé nous a valu la merveilleuse chanson "La montagne"(entre autres !). Apparemment sa maison n'était pas tout à fait dans le village et le lieu en est gardé bien secret.

Ce qui ne me surprend pas puisque son épouse y vit certainement encore, et que ce n'est pas du tout mon genre d'aller voir à travers un grillage pour apercevoir un bout de jardin fut il aussi célèbre que celui ci.

Son épouse a inauguré l'ouverture d'une maison Jean Ferrat en Mars 2013 sur la place du village, soit 3 ans après sa disparition à l'age de 79 ans. C'est une structure privée de trois étages, à but non lucratif, qui permet de découvrir ou redécouvrir l'Artiste, de garder un lien vivant avec celui qui nous a quitté en Mars 2010. C'est un bel endroit.

 

Vous pouvez le voir là :

http://jean-ferrat-antraigues.com/index.htm

 

Maison Jean Ferrat

Avec une magnifique dédicace à l'entrée :

dedicace.jpg

 

L'église du village :

 

Place-village-Antraigues.jpg

Et l'hotel restaurant "La Montagne", qui aurait appartenu à Jean Ferrat, ou nous avons dégusté un merveilleux moelleux aux chataignes, merci encore au patron de cet établissement pour l'accueil et le moment de plaisir :o)

Vous ne le voyez peut être pas mais, sous "restaurant", il y a marqué "La montagne"en noir, ainsi que sur le balcon (en blanc) :

 

Hotel-restaurant-La-Montagne.jpg

 

La jolie fontaine de la place :

La-fontaine.jpgLe village en partant :

Antraigues-sur-Volanes-bis.jpg

Je suis bien sur repartie de la région avec un livre sur l'histoire de la chataigne, malheureusement je n'ai pas trouvé de livre de cuisine, mais j'ai comme l'impression qu'une de mes collègues saura bien me trouver une recette familiale de moelleux :o) !

Belle semaine à vous.

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Escapades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philou 30/09/2013 09:38

Coucou Nath
Je confirme la beauté du village et je confirme surtout le lien fusionnel de ce grand chanteur qu'était (et qui restera) Jean Ferrat. J'ai eu l'énorme chance de le croiser sur la place, un jour de
pétanque, sans chercher à l'ennuyer car il faut respecter les personnes sur leur lieu de vie.
Bises

FeeNat 30/09/2013 17:56



Rhalalalala la chance que tu as eu mon cher Philou !!!


Te connaissant tu as dû savourer l'instant, et nous ne doutons pas une seconde que tu as été respectueux de l'Humain que tu as croisé sur cette belle montagne


gros bisous cher Ami