L'alu, l'essuie-tout et le plastique
Publié le 27 Novembre 2016
Hello !! Bonjour à Toutes et Tous
Après un petit creux dans la publication d’article pour cause de coup de mou, certainement dû à la saison et à la fin de l’année qui arrive ! Me revoici ce dimanche pour clore la semaine Européenne de réduction des déchets ! Vaut mieux tard que jamais :o)
Je viens d’apprendre que cet évènement, organisé par l’Adème, a lieu tous les ans la dernière semaine du mois de Novembre !
Apparemment des animations sont organisées dans toute la France pour sensibiliser à la réduction des déchets. Toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
« Elles permettent de présenter les gestes simples du quotidien que chacun de nous peut mettre en place, à la maison, au bureau, en faisant ses achats ou même en bricolant. Les thèmes proposés sont : l’écoconception, le suremballage, la réparation, le réemploi, le gaspillage alimentaire…
Ces animations peuvent être proposées par des collectivités, des associations, des entreprises, des établissements scolaires, des hôpitaux, des maisons de retraite… et des particuliers. »
J’espère que ça a été plus animé chez vous qu’ici car je n’ai rien vu dans ma commune, ni même dans les environs, ni même dans les médias ! Mais bon… je sors très peu il faut dire ;o)
C’est à noter sur les petits brouillons (en papier recyclé) pour ne pas oublier l’année prochaine !
Heureusement que cet évènement annuel a été relayé par certains blogs que je lis comme celui de Mélanie, «Sempervivum, Une vie sans gâchis», qui nous a écrit pas moins de 5 articles très complets sur la réduction des déchets, avec les 4 étapes fondamentales à connaitre :
- Refuser, réduire, réutiliser et recycler.
Dans le 5 ème article elle nous donne de bonnes adresses 100% étiques et Françaises pour trouver vos kits zéro déchet, pour faire vos courses sans faire de déchets inutiles.
N’hésitez surtout pas à aller lire ses articles très complets et son blog qui fourmille d’idées et de conseils très avisés !
Là : http://uneviesansgachis.blogspot.fr/
Votre lecture continue sous la photo ;o)
Rassurez-vous je ne vais pas radoter, Mélanie a si bien fait ses articles que je ne vais pas vous donner les mêmes conseils !
Par contre je vais vous donner les quelques petits trucs que j’ai mis en place depuis cet été pour continuer à réduire les déchets dans nos poubelles et arrêter le plus possible d’utiliser le papier aluminium si nocif pour notre santé et la Planète car il nécessite l’extraction de la bauxite (procédé Bayer ;o( ainsi qu’une très grande quantité d’électricité pour être fabriqué.
Au départ la bauxite a été découverte en France : aux Baux de Provence. Le premier site industriel producteur d'aluminium au monde qui a utilisé la bauxite est Salindres dans le Gard, dès 1860.
Mais il y a longtemps que nous n’en extrayions plus en France, maintenant elle provient de l’autre bout de la planète avec des mines en Australie, en Chine, au Brésil, en Indonésie … Sans même parler de la planète avec l'impact du voyage vers la France, nous n'avons aucune possibilité de savoir dans quelle conditions humaines elle est extraite.
Nous utilisons des milliers de tonnes de papier aluminium chaque année depuis 100 ans ! Et surtout il n’est recyclé qu’au maximum à 5% de l’énergie qu’il aura fallu pour le fabriquer.
Pareil pour le film plastique étirable, le Polyéthylène étirable, qui provient de composés du pétrole et de ses dérivés, nous en utilisons aussi des tonnes tous les ans depuis les années 60.
Et c'est pareil pour le papier essuie-tout, ou papier absorbant, que nous utilisons depuis les années 1950, sa dégradation dans l'eau est très difficile puisqu'il est fait pour contenir l'eau, et la plupart ne sont pas recyclables ni compostables.
Ce papier utilise (à mes yeux) bien plus d’arbres qu’il ne faut pour enlever une petite tâche ou absorber un peu de café renversé, même si il est vrai que certains sont fabriqués à partir de ouate de cellulose recyclée.
Ce qui me gêne le plus c’est la grande quantité d’eau qu’il faut pour confectionner du papier qui n’est pas réutilisable, ainsi que les produits chimiques qu’ils utilisent pour le blanchir suffisamment aux yeux des consommateurs.
Ils sont tellement faciles à remplacer dans la cuisine et la salle de bain : un torchon, une éponge ...
Et enfin, les fameux sachets en plastique qui sont interdits dans les magasins depuis Juillet 2016, et je ronchonne d’en voir encore autant en accès libre avec rarement une autre alternative.
Mais il est vrai qu’en France nous sommes les champions des interdictions avec des exceptions :o)
On trouve toujours ces sachets dans les supermarchés y compris à la caisse pour emballer les vêtements (comme si nous n'allions pas les laver avant de les utiliser) et au rayon des fruits et légumes, même si j’ai pu constater l’apparition de sacs en papier de ce coté là.
Mais peu de gens les utilisent, peut-être par peur qu’ils ne craquent ou soient humides après y avoir mis les légumes et fruits ? Ou tout bonnement par habitude ? Elles sont bien difficiles à changer ces habitudes pour certains …
Ce n’est pas grave qu’il craque arrivé à la maison, il est recyclable et/ou compostable !
Au marché c’est pareil, pourtant c’est l’endroit rêvé pour aller faire ses courses avec un panier ! Mais même si vous tendez votre corbeille on vous met d’office votre salade dans un sachet, Grrrr :o)
C’est en général l'approche écologique qui motive mes démarches, mais elles se rejoignent avec le zéro déchet et le minimalisme il me semble ;o)
J’ai donc cherché une parade à tous ces produits, boostée que j’étais par la bonne nouvelle de l’interdiction des sacs plastiques :o)
Mais j’ai rencontré quelques petits soucis avant d’y arriver !
Si la salade a l’avantage de bien se conserver dans un sac en plastique dans le bas du frigo, puisqu’il garde bien l’humidité du légume, dès que vous tentez de la mettre au frais sans emballage elle se déshydrate très rapidement ! Nous ne sommes que 2 à la maison il ne nous est pas possible de la manger en une fois :o)
Quand je me retrouve dans ce genre de situation je me demande toujours ce qu’aurait bien pu faire ma grand-mère dans mon cas …
Eh bien il me semble surtout qu’elle ne devait pas avoir de frigidaire à son époque (elle était née en 1899 !) et qu’elle allait chercher sa salade au fur et à mesure de ses besoins dans le potager, et donnait les restes aux poules, ou alors elle devait en faire de la purée !
Savez-vous que l’on peut faire de la purée avec de la salade verte et un peu de pomme de terre ?
C’est une purée très douce, particulièrement avec de la laitue, qui plait beaucoup aux enfants et aux plus grands !
Ma grand-mère ne me «sauvera pas» dans le cas présent et je n’ai pas de poules :o)
Revenons donc à nos courses et à la conservation des légumes et autres aliments ! Dans mes placards j’ai la chance d’avoir pas mal de grands torchons qui sont fabriqués dans de vieux draps blancs, pour certains achetés en vide-grenier, du tissu à recycler, ils sont bien pratiques.
Nul besoin d’être anciens d'ailleurs, c’est juste une façon de continuer à les utiliser bien simple quand il sont un peu abimés.
J’ai eu l’idée cet été d’en emmener un au marché dans ma corbeille pour y emballer directement la salade pour la protéger de la déshydratation comme il faisait très chaud.
En arrivant à la maison je l’ai humidifiée et remise dans le torchon dans le bas du frigo !
Eh bien figurez-vous que ça fonctionne parfaitement bien !
Il faut juste penser à la mouiller à nouveau un peu tous les 2 jours pour qu’elle garde toute sa fraicheur.
Pour cela je la plonge juste brièvement dans l’essoreuse à salade quand je l'utilise (n'oubliez pas de mouiller la partie ou elle a été sectionnée) et hop retour dans le torchon bien emballée et dans le bas du frigo !
- Attention donc : si le torchon sèche la salade sèchera aussi et sera immangeable, sauf en purée. Et voilà un petit souci résolu !
De ne plus vouloir utiliser de papier alu ou de papier plastique étirable m’a aussi permis de trouver une alternative à la conservation des cakes ou tartes que je fais régulièrement et que je conservais emballés de cette manière là avant.
Là aussi ça a été un petit casse-tête car il ne fallait pas que les gâteaux aient un coup de chaud comme sous du plastique si vous ne le mettez pas au frais. Mais il fallait les protéger un peu quand même.
J’ai testé le torchon pour les emballer mais ça n’a pas fonctionné puisque le cake sèche trop vite !
Par contre ça suffit pour les tartes ou tourtes qui ont besoin de peu de protection.
Et, un beau jour après avoir posé un gâteau sur un plat en attendant la fin du repas pour le servir, j’ai eu l’idée de simplement retourner par-dessus le moule à cake ou à tarte dans lequel il avait été cuit, c’est simple comme bonjour et ça marche !
Eureka plus besoin de papier alu ni de film étirable pour cette usage-là, et pareil pour les tartes ou les tourtes :o)
Pour me passer de papier alu dans le four en fin de cuisson j'ai opté pour la même solution : j'ai posé un 2 ème plat par dessus le premier simplement ! Pour réchauffer une tourte je met les parts dans une plaque à pâtisserie et je la couvre avec une autre plaque, ce qui me fait un mini four :o)
Il me reste à trouver de vrais solutions pour les aliments que l’on conserve au frigidaire comme les restes de repas, ou quand on en prépare un peu plus pour un autre repas…
En général je mets tout dans une boite en plastique, un «tupper» ou quelque chose d’approchant.
Je ne suis pas du genre à jeter ce qui n’est pas abimé, c'est mon éducation qui veut ça, donc mes boites tant qu’elles sont en bon état je les garde et je les utilise.
Mais quelquefois il m’en manque, j’ai donc testé le bol avec une petite soucoupe posée par-dessus mais je trouve ça franchement dangereux pour la soucoupe car je suis du genre maladroite :o) Pour le moment je sèche je dois dire.
L’autre emballage qui me pose souci c’est le sachet qui permet de garder des aliments au congélateur ! Il faut bien dire qu’après avoir congelé des aliments sur un plateau par exemple il est très facile de les transvaser dans un sachet. Les boites en plastique supportant mal les grands froids, il y a aussi la solution des boites en aluminium bien sur … Mais ces solutions-là ne me conviennent plus vous l’aurez compris.
Si j’ai vraiment besoin de boites pour le congélateur et le frigidaire il m’est aussi possible d’en acheter en verre même si les couvercles sont en plastique. Ou de me débrouiller avec les moyens du bord ! Parce que franchement est-ce que c’est un achat indispensable ?
Mais si je pars du principe qu’en général les sachets sont remplacés par des corbeilles ou des sacs en tissus, je pense que je vais opter pour les sacs en tissus pour conserver les aliments au congélateur aussi, après les avoir congelés bien sûr !
Sinon la solution radicale à tous ces "soucis" est de se passer de congélateur peut être, ce qui permet de consommer moins d’électricité et fait gagner de la place dans la maison ! Encore faudrait-il que Chéri arrête de consommer des pizzas surgelées et que j’en fasse moi-même ;o)
Il y a une solution à tout j’en suis certaine !
J’espère que ces petites astuces vont vous aider à réduire ou à arrêter d’utiliser de l'alu, du plastique et de l'essuie-tout :o) Avez-vous déjà essayé ??
Racontez moi quelles sont les solutions que vous avez trouvé pour vous en débarrasser chez vous :o)
Belle semaine à Toutes et Tous
Nat.