L'alu, l'essuie-tout et le plastique

Publié le 27 Novembre 2016

Hello !! Bonjour à Toutes et Tous

Après un petit creux dans la publication d’article pour cause de coup de mou, certainement dû à la saison et à la fin de l’année qui arrive ! Me revoici ce dimanche pour clore la semaine Européenne de réduction des déchets ! Vaut mieux tard que jamais :o)

Je viens d’apprendre que cet évènement, organisé par l’Adème, a lieu tous les ans la dernière semaine du mois de Novembre !

Apparemment des animations sont organisées dans toute la France pour sensibiliser à la réduction des déchets. Toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

« Elles permettent de présenter les gestes simples du quotidien que chacun de nous peut mettre en place, à la maison, au bureau, en faisant ses achats ou même en bricolant. Les thèmes proposés sont : l’écoconception, le suremballage, la réparation, le réemploi, le gaspillage alimentaire…
Ces animations peuvent être proposées par des collectivités, des associations, des entreprises, des établissements scolaires, des hôpitaux, des maisons de retraite… et des particuliers. »
J’espère que ça a été plus animé chez vous qu’ici car je n’ai rien vu dans ma commune, ni même dans les environs, ni même dans les médias ! Mais bon… je sors très peu il faut dire ;o)

C’est à noter sur les petits brouillons (en papier recyclé) pour ne pas oublier l’année prochaine !

Heureusement que cet évènement annuel a été relayé par certains blogs que je lis comme celui de Mélanie, «Sempervivum, Une vie sans gâchis», qui nous a écrit pas moins de 5 articles très complets sur la réduction des déchets, avec les 4 étapes fondamentales à connaitre :

- Refuser, réduire, réutiliser et recycler.

Dans le 5 ème article elle nous donne de bonnes adresses 100% étiques et Françaises pour trouver vos kits zéro déchet, pour faire vos courses sans faire de déchets inutiles.

N’hésitez surtout pas à aller lire ses articles très complets et son blog qui fourmille d’idées et de conseils très avisés !

Là : http://uneviesansgachis.blogspot.fr/

Votre lecture continue sous la photo ;o)

Rassurez-vous je ne vais pas radoter, Mélanie a si bien fait ses articles que je ne vais pas vous donner les mêmes conseils !

Par contre je vais vous donner les quelques petits trucs que j’ai mis en place depuis cet été pour continuer à réduire les déchets dans nos poubelles et arrêter le plus possible d’utiliser le papier aluminium si nocif pour notre santé et la Planète car il nécessite l’extraction de la bauxite (procédé Bayer ;o(  ainsi qu’une très grande quantité d’électricité pour être fabriqué.
Au départ la bauxite a été découverte en France : aux Baux de Provence. Le premier site industriel producteur d'aluminium au monde qui a utilisé la bauxite est Salindres dans le Gard, dès 1860.
Mais il y a longtemps que nous n’en extrayions plus en France, maintenant elle provient de l’autre bout de la planète avec des mines en Australie, en Chine, au Brésil, en Indonésie … Sans même parler de la planète avec l'impact du voyage vers la France, nous n'avons aucune possibilité de savoir dans quelle conditions humaines elle est extraite.
Nous utilisons des milliers de tonnes de papier aluminium chaque année depuis 100 ans ! Et surtout il n’est recyclé qu’au maximum à 5% de l’énergie qu’il aura fallu pour le fabriquer.

Pareil pour le film plastique étirable, le Polyéthylène étirable, qui provient de composés du pétrole et de ses dérivés, nous en utilisons aussi des tonnes tous les ans depuis les années 60.

Et c'est pareil pour le papier essuie-tout, ou papier absorbant, que nous utilisons depuis les années 1950, sa dégradation dans l'eau est très difficile puisqu'il est fait pour contenir l'eau, et la plupart ne sont pas recyclables ni compostables.
Ce papier utilise (à mes yeux) bien plus d’arbres qu’il ne faut pour enlever une petite tâche ou absorber un peu de café renversé, même si il est vrai que certains sont fabriqués à partir de ouate de cellulose recyclée.
Ce qui me gêne le plus c’est la grande quantité d’eau qu’il faut pour confectionner du papier qui n’est
pas réutilisable, ainsi que les produits chimiques qu’ils utilisent pour le blanchir suffisamment aux yeux des consommateurs.
Ils sont tellement faciles à remplacer dans la cuisine et la salle de bain : un torchon, une éponge ...

Et enfin, les fameux sachets en plastique qui sont interdits dans les magasins depuis Juillet 2016, et je ronchonne d’en voir encore autant en accès libre avec rarement une autre alternative.
Mais il est vrai qu’en France nous sommes les champions des interdictions avec des exceptions :o)
On trouve toujours ces sachets dans les supermarchés y compris à la caisse pour emballer les vêtements (comme si nous n'allions pas les laver avant de les utiliser) et au rayon des fruits et légumes, même si j’ai pu constater l’apparition de sacs en papier de ce coté là.
Mais peu de gens les utilisent, peut-être par peur qu’ils ne craquent ou soient humides après y avoir mis les légumes et fruits ? Ou tout bonnement par habitude ?
Elles sont bien difficiles à changer ces habitudes pour certains
Ce n’est pas grave qu’il craque arrivé à la maison, il est recyclable et/ou compostable !
Au marché c’est pareil, pourtant c’est l’endroit rêvé pour aller faire ses courses avec un panier ! Mais même si vous tendez votre corbeille on vous met d’office votre salade dans un sachet, Grrrr :o)

C’est en général l'approche écologique qui motive mes démarches, mais elles se rejoignent avec le zéro déchet et le minimalisme il me semble ;o)

J’ai donc cherché une parade à tous ces produits, boostée que j’étais par la bonne nouvelle de l’interdiction des sacs plastiques :o)

Mais j’ai rencontré quelques petits soucis avant d’y arriver !
Si la salade a l’avantage de bien se conserver dans un sac en plastique dans le bas du frigo, puisqu’il garde bien l’humidité du légume, dès que vous tentez de la mettre au frais sans emballage elle se déshydrate très rapidement ! Nous ne sommes que 2 à la maison il ne nous est pas possible de la manger en une fois :o)

Quand je me retrouve dans ce genre de situation je me demande toujours ce qu’aurait bien pu faire ma grand-mère dans mon cas …
Eh bien il me semble surtout qu’elle ne devait pas avoir de frigidaire à son époque (elle était née en 1899 !) et qu’elle allait chercher sa salade au fur et à mesure de ses besoins dans le potager, et donnait les restes aux poules, ou alors elle devait en faire de la purée !

Savez-vous que l’on peut faire de la purée avec de la salade verte et un peu de pomme de terre ?
C’est une purée très douce, particulièrement avec de la laitue, qui plait beaucoup aux enfants et aux plus grands !
Ma grand-mère ne me «sauvera pas» dans le cas présent et je n’ai pas de poules :o)

Revenons donc à nos courses et à la conservation des légumes et autres aliments ! Dans mes placards j’ai la chance d’avoir pas mal de grands torchons qui sont fabriqués dans de vieux draps blancs, pour certains achetés en vide-grenier, du tissu à recycler, ils sont bien pratiques.
Nul besoin d’être anciens d'ailleurs, c’est juste une façon de continuer à les utiliser bien simple quand il sont un peu abimés.

J’ai eu l’idée cet été d’en emmener un au marché dans ma corbeille pour y emballer directement la salade pour la protéger de la déshydratation comme il faisait très chaud.
En arrivant à la maison je l’ai humidifiée et remise dans le torchon dans le bas du frigo !
Eh bien figurez-vous que
ça fonctionne parfaitement bien !
Il faut juste penser à la mouiller à nouveau un peu tous les 2 jours pour qu’elle garde toute sa fraicheur.
Pour cela je la plonge juste brièvement dans l’essoreuse à salade quand je l'utilise (n'oubliez pas de mouiller la partie ou elle a été sectionnée) et hop retour dans le torchon bien emballée et dans le bas du frigo !

- Attention donc : si le torchon sèche la salade sèchera aussi et sera immangeable, sauf en purée. Et voilà un petit souci résolu !

De ne plus vouloir utiliser de papier alu ou de papier plastique étirable m’a aussi permis de trouver une alternative à la conservation des cakes ou tartes que je fais régulièrement et que je conservais emballés de cette manière là avant.

Là aussi ça a été un petit casse-tête car il ne fallait pas que les gâteaux aient un coup de chaud comme sous du plastique si vous ne le mettez pas au frais. Mais il fallait les protéger un peu quand même.
J’ai testé
le torchon pour les emballer mais ça n’a pas fonctionné puisque le cake sèche trop vite !
Par contre ça suffit pour les tartes ou tourtes qui ont besoin de peu de protection.

Et, un beau jour après avoir posé un gâteau sur un plat en attendant la fin du repas pour le servir, j’ai eu l’idée de simplement retourner par-dessus le moule à cake ou à tarte dans lequel il avait été cuit, c’est simple comme bonjour et ça marche !
Eureka plus besoin de papier alu ni de film étirable pour cette usage-là, et pareil pour les tartes ou les tourtes :o)

Pour me passer de papier alu dans le four en fin de cuisson j'ai opté pour la même solution : j'ai posé un 2 ème plat par dessus le premier simplement ! Pour réchauffer une tourte je met les parts dans une plaque à pâtisserie et je la couvre avec une autre plaque, ce qui me fait un mini four :o)

Il me reste à trouver de vrais solutions pour les aliments que l’on conserve au frigidaire comme les restes de repas, ou quand on en prépare un peu plus pour un autre repas…
En général je mets tout dans une boite en plastique, un «tupper» ou quelque chose d’approchant.
Je ne suis pas du genre à jeter ce qui n’est pas abimé, c'est mon éducation qui veut ça, donc mes boites tant qu’elles sont en bon état je les garde et je les utilise.
Mais quelquefois il m’en manque,
j’ai donc testé le bol avec une petite soucoupe posée par-dessus mais je trouve ça franchement dangereux pour la soucoupe car je suis du genre maladroite :o) Pour le moment je sèche je dois dire.

L’autre emballage qui me pose souci c’est le sachet qui permet de garder des aliments au congélateur ! Il faut bien dire qu’après avoir congelé des aliments sur un plateau par exemple il est très facile de les transvaser dans un sachet. Les boites en plastique supportant mal les grands froids, il y a aussi la solution des boites en aluminium bien sur … Mais ces solutions-là ne me conviennent plus vous l’aurez compris.

Si j’ai vraiment besoin de boites pour le congélateur et le frigidaire il m’est aussi possible d’en acheter en verre même si les couvercles sont en plastique. Ou de me débrouiller avec les moyens du bord ! Parce que franchement est-ce que c’est un achat indispensable ?
Mais si je pars du principe qu’en général les sachets sont remplacés par des corbeilles ou des sacs en tissus, je pense que
je vais opter pour les sacs en tissus pour conserver les aliments au congélateur aussi, après les avoir congelés bien sûr !
Sinon
la solution radicale à tous ces "soucis" est de se passer de congélateur peut être, ce qui permet de consommer moins d’électricité et fait gagner de la place dans la maison ! Encore faudrait-il que Chéri arrête de consommer des pizzas surgelées et que j’en fasse moi-même ;o)

Il y a une solution à tout j’en suis certaine !

J’espère que ces petites astuces vont vous aider à réduire ou à arrêter d’utiliser de l'alu, du plastique et de l'essuie-tout :o) Avez-vous déjà essayé ??
Racontez moi quelles sont les solutions que vous avez trouvé pour vous en débarrasser chez vous :o)

Belle semaine à Toutes et Tous
Nat.

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Ecolo Bio, #Cuisine, #Planète

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je suis dans la même démarche depuis peu. Pour diminuer ma consommation de film plastique, j'utilise des pots en verre avec couvercle pour mes restes de repas (type pot à confiture ou autre format). C'est pratique et à long terme j'espère bien me débarrasser aussi complètement de mes tupperwares. Comme toi, je les garde tant qu'ils ne sont pas abîmés. <br /> Merci pour tes conseils !
Répondre
F
Merci pour ta lecture du blog et ton abonnement ça me touche :o) Je déteste jeter pour jeter comme toi. Ce cheminement vers un mode de vie plus écologique demande de la patience car au début ça peut aller vite par des gestes concrets, mais ensuite on a l'impression de ne plus avancer ! Puis ça revient :o) Mais l'essentiel étant de faire des gestes et pour la Nature chaque petit pas est important surtout quand on a des enfants :o) Belle semaine à toi.
A
Super article : j'ai noté plusieurs idées. Je trouve un peu hypocrite que la grande distribution supprime les sacs en plastique alors que la plupart des produits vendus sont emballés dans plusieurs épaisseurs de ce même plastique. Mais soit, c'est déjà ça. Changer les habitudes demande un effort, mais finalement, non seulement la planète y gagne mais aussi notre porte-monnaie. Pour conserver les aliments au frais ou même, s'ils ne sont pas liquides, au congélateur, les bocaux de récup fonctionnent bien aussi.
Répondre
F
Bonjour Annick ! Je suis très contente de lire ton message et je suis ravie que tu ais trouvé des idées. C'est clair que c'est du n'importe quoi de la part des distributeurs même bio tout ce sur-emballage ! Mais les clients ne faisaient pas beaucoup d'effort non plus en mettant tout et n'importe quoi dans un sachet alors qu'il y a des fruits et légumes ou tu peux mettre l'étiquette directement dessus. Bonne semaine. Bisous
S
Je commence à faire attention à ce que je jette. Je ne m'en rendais pas compte mais ça va tellement vite. Pourtant je cuisine beaucoup et je commence à acheter en vrac. Je n'utilise pratiquement plus l'alu (aucune utilité pour moi) mais le film plastique énormément... Je finis le rouleau et je n'en rachète plus ! Je m'aiderais de tes idées. Pour le papier absorbant, c'est tellement pratique. J'ai pensé à le changer par des lingettes lavables. Du simple tissu en bambou devrait faire l'affaire. J'en ai pour le visage et c'est tellement mieux. Pour congeler et stocker tout le vrac, j'aimerais investir dans des boîtes en verre mais j'avoue que le couvercle en plastique ne m'emballe pas. Et ça prend plus de place que les sacs en plastique. J'aimerais aussi faire sécher les herbes aromatiques cet été, plutôt que les acheter. Ce sera toujours ça. Il y a encore du chemin à faire !!
Répondre
F
Bonjour Stéphanie, L'essentiel c'est d'avancer, chaque petit pas compte pour le bien être de notre belle planète et celui de notre porte monnaie ! :o) Il suffit quelques fois de revenir aux basiques de nos parents, ils utilisaient des torchons à la place de l'essuie tout ... Attention au bambou qui peut venir de l'autre bout de la planète et souvent cultivé de manière très peu écologique.<br /> Merci beaucoup pour ton message. Belle année à toi.
M
très intéressant ton article. Je n'ai jamais beaucoup utilisé de film étirable et papier d'aluminium, et depuis que je me suis lancée dans une réduction drastique des emballages, je n'en utilise plus du tout. Et puis maintenant j'ai mes supers tissus à la cire d'abeille. J'en avais vu aux USA, mais hors de prix, alors je les ai fait moi-même, simple comme bonjour. Regarde sur youtube avec ces mots : beewax reusable food wrap tu vas trouver beaucoup de cites où de charmantes dames vont te montrer comment procéder. C'est ultra simple et pour en avoir fait, le procédé que j'ai préféré c'est avec papier cuisson et fer à repasser, je trouve qu'on dose mieux la cire d'abeille. Avec ces tissus cirés, j'enveloppe mes sandwich, je transporte plein de marchandise et en ce qui concerne la salade, je vais te donner mon astuce. En arrivant à la maison, je recoupe très légèrement le tronc de ma salade et la je la mets dans un saladier plutôt haut avec un tout petit peu d'eau au fond (comme pour des fleurs) puis mon super tissus en cire d'abeille comme couvercle. On doit juste surveiller que les grosses feuilles du tour de la salade ne brunissent pas. Fraîcheur garantie! pour le persil, je le lave en arrivant et le roule bien humide dans un linge en lin puis je le housse dans un de ces tissus ciré et hop au frigo (une semaine après, il est encore tout croquant). Bonne année.
Répondre
F
Bonjour Mimi :o) Très intéressantes tes astuces pour conserver les aliments ! C'est une belle idée de mettre la salade en vase comme une fleur :o) Merci pour ton message c'est très sympa d'échanger des astuces. Bonne année à toi aussi. A bientôt
M
Merci Nat! J'ai reposté ton article sur la page Facebook du blog ;)
Répondre
F
Merci beaucoup Mélanie c'est très gentil à toi. Bonne semaine. Bisous
V
Hello Nat ! Merci pour ce partage d'idées. Je n'utilise pour ainsi dire plus de papier alu ni de film plastique. Reste ce sopalin dont je n'arrive pas à me passer. Ah ! ces habitudes ! :)
Répondre
F
Bonjour Veronika :o) C'est un peu comme un faux pli dans un tissus que l'on repasse : à force il disparait ! Le meilleur moyen, après avoir ce qu'il faut pour le remplacer à la maison, c'est de ne plus en acheter ;o) <br /> C'est ma méthode quand je ne souhaite plus craquer sur les gâteaux industriel par exemple : à force on les fait soi-même ! Merci pour ton abonnement à mon blog ça me touche. Bonne semaine
T
Contente de te relire ! <br /> Ce sujet est passionnant... Ici aussi on essaie au maximum de réduire nos déchets, de limiter l'utilisation de sacs plastiques, de films étirables et autres papiers alu ! <br /> J'utilise beaucoup d'astuces que tu partages ! <br /> Par contre, nous n'avons pas de scrupule à mettre les boites en plastique au congélateur (bon quand on les acheter on avait vérifier qu'ils y allaient). On aurait du mal à se passer de cet outil ;) On essaie d'avoir toujours un plat préparé congelé dedans et avec l'arrivée de bébé, je pense que je vais passer quelques jours en cuisine pour que nous soyons parer pour nos premiers jours à 3 ;)<br /> Pour éviter d'acheter trop, je n'hésite pas à utiliser la technique de ma grand-mère : recycler les boites de glaces ! Ca reste du plastique, mais bon...
Répondre
F
Chacun son rythme et sa technique pour y arriver, ce sont les petits pas qui comptent Veronika :o)
V
Hello Nat ! Merci pour ta réponse :) Effectivement, c'est une solution radicale de le supprimer. C'est pourtant bien pratique. Je pense commencer par en utiliser moins, c'est ma technique. On verra si ça marche. Avec plaisir pour l'abonnement :)
F
Bonsoir Tamia ! Je suis contente de lire ton message et ravie de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à réduire l'utilisation de toutes ces choses qui polluent ! <br /> Dès que je récupère un contenant c'est sans souci que je le garde aussi pou l'utiliser, comme les petites boites de fromage en plastique pour y mettre les blancs d'œuf au congélateur en attendant de les utiliser pour faire des tuiles aux amandes ou autres gourmandises ! Recycler c'est toujours mieux que jeter à mes yeux :o) La solution de Zenopia d'utiliser les bocaux au frigidaire est très bonne aussi quand on en a en trop après les confitures !<br /> Tu as bien raison de t'organiser tant que tu te sens en forme ;o) Après tu seras sûrement un peu fatiguée le temps qu'il fasse ses nuits bébé !<br /> Prends bien soin de toi. Bisous
S
Coucou Nat !<br /> Ici non plus il n'y a pas eu d'animations autour de la réduction des déchets... enfin j'ai passé ces dernières semaines dans ma grotte il faut dire ! ^^<br /> J'aurai appris quelques chose sur l'alu, c'est vrai que je n'avais jamais étudié la question mais je ne pensais pas qu'il était si problématique.<br /> Mais ça tombe bien, moi aussi je réduis son utlisation de plus en plus ! Pour couvrir mes excellents gâteux à la poire et à la farine de châtaigne (;-) ), j'utilise un torchon. C'est sûr qu'au bout de 3-4 jours, les poires se racornissent un peu, m'enfin le gâteau de dure pas bien plus que ça, même à moi toute seule, alors ça va :D<br /> Je suis aussi tombée sur une astuce très sympa récemment, je je compte bien tester : les couvercles en tissu : il s'agit de confectionner des couvercles avec un tissu de récup et de l'élastique, et le tour est joué ! Je vais essayer de trouver un tissu plus ou moins étanche pour les cas où j'ai vraiment besoin de maintenir un certain taux d'humidité. Quoique l'idée d'humidifier les tissu est vraiment très bonne ! :)<br /> Pour les sacs plastiques, je les ai abandonnés depuis longtemps au profit de mes sacs en rideaux, et quant à l'essuie-tout, s'il y en a encore un rouleau à la maison parce que ça aide Chouchou psychologiquement, on s'en sert très peu. C'est éponge, torchon, chiffons et serviette en tissu !<br /> Bon, j'espère que ton coup de mou est passé et que tu abordes l'hiver avec un peu plus d'énergie !<br /> Je te fais de gros bisous ! <3
Répondre
F
Coucou Marianne ! C'est vrai qu'il se tient juste bien ce gâteau à la poire pas besoin de le protéger beaucoup, juste pour soulever un coin et en (re)prendre un bout ;ox Très bonne idée que le couvercle en tissus auquel je pensais aussi avant que Zenopia ne me donne celle d'utiliser les bocaux de récup pour ça aussi :o) <br /> C'est mignon comme nos Chouchou ont besoin d'être rassurés psychologiquement ! les hommes et les changements ! J'ai eu droit à un début de mutinerie quand j'ai décrété que la boite de mouchoirs en papiers du salon terminée je n'en prenais plus ;o)) Oouééé Je vais aller en acheter moi-même, les mouchoirs tissus ils sont en haut dans la chambre tu ne te rends pas compte si j'oublis d'en prendre un c'est loin, pi en ce moment c'est plus de ça plus de ça et moi je préfère + de ça et + de ça pas moins ;o)) Il a de la chance pour le papier essuie-tout puisque j'en ai encore besoin pour les petites bêtises des chats que je ne me résous pas à nettoyer avec du tissus.<br /> Naaaaan je vais aller hiberner jusqu'au 1 mars ;ox Je ne plaisante qu'à moitié mais ça ira mieux en Janvier déjà :o)<br /> Je te fais de gros bisous <3 Belle semaine à toi
L
Coucou ma Nat ! J'essaie moi-aussi de réduire au maximum mes déchets ! Il y a peu, j'ai voulu opter pour les couches jetables pour Doudou, mais je n'en ai pas encore trouvé à sa taille :(. Ici, nous utilisons les sachets papier pour l'achat des fruits et légumes. D'ailleurs, petite anecdote à ce sujet : j'ai vu une femme avec que du bio dans son caddie....qui achetait ses fruits et légumes dans des sacs plastiques. Il y en avait tellement qu'on aurait dit que le caddie était emballé de cellophane ! Pour la salade, le torchon humide fonctionne super bien. Après, perso, je la lave, coupe les feuilles et laisse le tout dans un saladier au frigo. Comme je ne l'égoutte que sommairement, elle reste dans un peu d'eau et se conserve assez longtemps (bon, j'avoue c'st de la salade du jardin, je ne sais pas si ça fonctionne aussi bien avec une salade "industrielle". Gros bisous Nat :)
Répondre
F
Coucou ma Choupette :o) Ravie de te lire par ici ! <br /> Ca m'agace profondément les gens qui achètent di bio et ne s'inquiètent pas du tout de leur impact sur la planète en prenant tout (sur) emballé, comme quoi tout dépend du chemin que l'on a fait avec soi-même et sa conscience, ils l'ont fait pour leur santé mais ne pensent pas à leurs déchets ! Quand je vois ceux qui emballent un poireau dans un sac plastique ... alors qu'on peut coller l'étiquette dessus ... J'ai envie de réagir des fois et de leur dire LOL Que d'énervements pour moi dans ces supermarchés lol<br /> Mais c'est quand même bien dans le sens ou ces gens là permettent au bio de se développer, et en même temps tu vois que les industriels s'en foutent eux aussi de la planète même si ils vendent du bio ! <br /> Tu le couvres ton saladier avec une assiette pour éviter qu'elle ne s'oxyde à l'air la salade ? Je suppose que tu coupes les feuilles avec les mains pour ne pas avoir de bout de salade roux au bout d'un moment ? J'en ai au jardin qui pousse là de la salade, et j'espère bien avoir du des tas de légumes du jardin si la météo est enfin meilleure l'année prochaine :o)<br /> Belle journée à toi. A plus tard ;o) Gros bisous Manue
L
Merci pour p'astice de la salade. Bon, comme je l'achète chez une dame avec qui je voens avec mon panier de fruits et legumes et on pèse le tout à la fin je n'aipas ce soici d'emballage, et je la colle direct dans le frigo. Je saurai maintenant pour le torchon mouillé.<br /> Je me suis sensibilisée au zero dechet il y a un an environ, j'ai divisé mes poubelles par deux, c'est toujours ça. <br /> Tu as ça pour les restes https://www.amazon.fr/Duralex-9016AS03-Congélation-Couvercle-Transparent/dp/B00KRABZZM<br /> I len a chez Ikea aussi dans ce genre.<br /> Alu et films plastiques ne servent quasiment plus. Par contre le sopalin, quand il faut ramasser le vomi du chat merci bien....<br /> J'essaie d'acheter le plus possible en vrac, avec le moins d'emballage possible.j'ai 2 paniers dans la voiture, unpetit mou et un grand normal de grand-mère.<br /> Voilà, n'hesite pas à lire Béa Jonhson ;-) c'est un peu extrême ( jen'y arrive pas!) mais donne de bonnes idées.<br /> Bises<br /> PS: je l'ai su aux infos d'hier matin, pfff
Répondre
F
Bonjour "Lys blanc" ;o) Merci pour tes astuces à toi aussi, c'est un vrai plaisir de les partager ! Tu as bien de la chance d'acheter tes légumes chez cette Dame :o) <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le papier essuie-tout et les chats, ça doit être la seule raison pour laquelle j'en ai encore à la maison : les rares bêtises des chats :o) Mais j'en prends du recyclé pour compenser un peu cet achat. comme toi je fais toujours attention à avoir des sacs et corbeilles dans la voiture, normalement pas de risque de ne pas en avoir en cas de besoin :o) Zenopia vient de me rappeler que dans son dernier article elle avait parlé des bocaux qu'elle récupérait aussi pour y mettre les restes ou les plats préparés à l'avance et les conserver au frigidaire, et pourquoi pas pour le congélateur ! Je préfère de loin cette solution de récup à l'achat :o) C'est vrai quoi ils peuvent ne pas servir qu'à faire des confitures ;o) Belle semaine à toi. Bisous
É
Article tres interessant ! Merci pour les astuces!
Répondre
F
Bonjour Nine (de ma région de naissance) Merci pour le partage de ces astuces pour conserver les restes elles sont les bienvenues !! J'ai les mêmes frustrations Nine, la logique bio na rien à voir avec la logique écolo malheureusement. <br /> En fait plus ça va plus je me rend compte que les magasins bio ne sont pas des magasins écolo, et cela même si c'est grâce à eux et aux consomActeurs que nous sommes que le vrac se propage même dans les grandes surfaces :o) Il ne reste pus qu'à fabriquer son propre déo maison ce qui est très simple et aussi efficace. Bonne semaine Nine. Bisous
N
Bonjour à tous ...<br /> Ayant actuellement la même démarche que vous ... je vous propose une astuce pour conserver les restes au frigo et même les congeler : les bons vieux bocaux de nos grand-mères (avec ou sans le joint). De plus ils sont transparents ce qui permet de voir ce qu'on y met ! Ou même d'anciens pots de confiture / sauce tomate / cornichons ....<br /> En ce qui concerne le papier essuis tout , il n'y en a plus ! On fait avec des vieux torchons découpés et joliment pliés en pile ... et on lave.<br /> ce qui me frustre le plus c'est tout ces emballages plastiques dans les supermarchés (et encore sous emballés e plus).<br /> J'ai voulu acheter une pierre d'alun (déodorant) dans un magasin bio ... pouvez vous me dire pourquoi elles sont toutes emballées dans du plastique ? Où est la logique "bio" ?????<br /> En attendant, je me ravis tout de même de cette prise de conscience qui est en train de se mettre en place tout doucement et merci à tous et à toutes de partager vos idées ! bisous
F
Merci Eglantine :o) Belle semaine à toi