Couture système D et petit truc

Publié le 1 Octobre 2016

Bonjour tout le monde !

Un petit article de couture pour changer, mon blog étant dans la "catégorie live-style" je change quand je veux de sujet et ça c'est top :o)

Comme vous le savez depuis la lecture de mon dernier article, je rentre à peine d’une visite à mon fils en région Parisienne.
Quand j’y vais j’aime bien remettre en ordre sa penderie, ça me permet de faire le point sur les vêtements qu’il a, sur ce qu’il lui faut de neuf éventuellement …
Mais aussi de découvrir que certaines choses sont trop petites ou d’autres abîmées par le temps ou le lavage en machine malheureusement !
Il n’y a rien à faire d’autre que de ronchonner en silence car, si les machines sont enfin neuves maintenant, les consignes du centre où il vit sont indéboulonnables : il faut laver à 60 au moins pour enlever les microbes ;o(
Par contre je ne comprends pas les accrocs découverts.
Toujours est-il que voilà l’état dans lequel j’ai trouvé un de ses polos pratiquement neuf (en bas de page pas le choix !)

Je ne me suis pas résolue à simplement le jeter, parce que ça m’agace de jeter et que ce n’est pas normal qu’il soit dans cet état-là.
Mais aussi parce que je me suis dit qu’il semblait réparable honorablement.

J’ai donc commencé par le nettoyer en le faisant tremper dans du savon noir après l’avoir un peu frotté, puis je l’ai mis en machine à 30° et fait sécher au soleil (étape importante).
Comme j’étais contente de son aspect je  me suis mise à ouvrir les coutures du col pour le prendre en modèle. Il me suffisait normalement de refaire la même forme dans un tissu de coton blanc que j’avais en stock, ce qui est facile quand même, et en tout cas dans mes cordes :o)

Mais après l’avoir enlevé j’ai trouvé que le polo était pas mal du tout avec son "petit col Mao" et que ce style-là changerait des autres polos qu’il a déjà !
J’avais de la chance comme les déchirures étaient uniquement sur le col. Je me suis donc simplifiée la vie du même coup et j’ai juste refermé les coutures soigneusement pour faire le « col Mao ».
Ensuite j’ai bien enlevé et coupé tous les petits fils qui dépassaient pour que ce soit bien net, et hop Barbatruc (si si ce mot existe chez les gens de ma génération) Et le tour était joué :o)
Une bonne chose de faite, il ne me reste plus qu’à lui faire un petit colis pour qu’il puisse l’utiliser encore un peu avant l’hiver.

J’adore quand les choses tournent aussi bien dans le domaine du bricolage/couture système D.
Et vous ? Faites-vous du bricolage de récup ou genre système D quand vous tentez de contourner un problème ??

A cette époque de l’année, dans le domaine des choses à faire, il faut que je pense encore à congeler de la ciboulette.
Là aussi je me facilite la vie : je la coupe simplement finement dans un bol, puis je la mets fraiche dans de petits bocaux en verre que je congèle.
Ca prend moins de place que les glaçons à la ciboulette, et surtout il n’y a pas d’eau dans la salade après décongélation (et ça ne squatte pas les bacs à glaçons !!:o)
Il y a bien sûr du givre qui se dépose dans le petit bocal à cause de l’humidité de la plante, mais ce n’est pas gênant du tout. Il suffit de gratter avec le bout d’un couteau pour prendre la quantité que vous souhaitez, et l’utiliser comme de la fraiche dans une salade ou un plat genre risotto ou tourte...
Vous congelez les herbes aromatiques du jardin vous-aussi ??

Et pour la couture il faut que je « re »-termine de faire mes carrés/lingettes maison (et plein d’autres choses !), je vous raconterai l’aventure dans un prochain article !

Très bon week-end à Toutes et Tous. De gros bisous à vous :o)

Polo abimé puis recousu :o)
Polo abimé puis recousu :o)

Polo abimé puis recousu :o)

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Couture

Repost 0
Commenter cet article

Eglantine 03/10/2016 19:32

Pour les cols de chemises j'ai toujours donné à maman pour les repriser maintenant qu'elle n'est plus, je suis chocolat :-((

FeeNat 03/10/2016 22:55

Bonsoir Eglantine. C'est le souci dans ces cas là si tu n'étais jamais avec elle pour regarder comment elle faisait :o) Mais c'est facile en fait il faut juste oser se lancer, je suis contente d'avoir osé ! Bisous

Tamia 02/10/2016 21:04

Tu as fait une jolie reprise de ce polo ! Bravo, ce col mao est vraiment très réussi ! Bonne semaine !

FeeNat 02/10/2016 22:44

Oh merci Tamia, sachant comment tu couds ça me fait bien plaisir :o) Bonne semaine à toi aussi. Bisous

zenopia 02/10/2016 07:05

Tu me fais penser qu'il faudrait que je récolte mes herbes aromatiques pour les congeler aussi... Tu congèles autre chose que de la ciboulette ? J'ai de l'estragon, je me demande si je ne vais pas faire du potage avec... Bon dimanche !

FeeNat 02/10/2016 07:30

Dernier délai chère Zenopia :o) Je le fais aussi avec le persil mais comme il reste souvent en forme au jardin c'est un peu accessoire, d'autant plus que c'est la première année que j'arrive à en avoir ici ! Ca risque d'être fort en gout juste estragon :o) Estragon courgettes ? Bon dimanche à toi aussi. Bisous

Benny 02/10/2016 00:45

Elle est vraiment bien cette petite !!!
Si si, je le pense vraiment.
Gros bisous, très chère amie :-)

FeeNat 02/10/2016 07:26

Te voilà Toa !! Merci :o) Gros gros bisous à toi aussi. A bientôt cher Ami

Lisbei 01/10/2016 20:23

C'est vrai qu'il est sympa comme ça ce polo !
Et pour la ciboulette, je n'y aurais pas pensé, je vais le faire, il m'en reste plein dans le jardin !
Bonne soirée !

FeeNat 01/10/2016 23:10

Merci Lisbei :o) C'est le moment ou jamais de conserver la ciboulette, c'est une plante que j'adore aussi car elle est la première à se montrer très tôt à la fin de l'hiver, elle semble me dire que nous tenons le bon bout de l'année vers le Printemps. Bon week end à toi. Bisous