Trucs et astuces, vrac !

Publié le 5 Juillet 2016

Hello Bonjour à Toutes et Tous,

Tout d’abord une petite bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont aimé le livre « Un chat des rues nommé Bob» de James Bowen, la suite «Le monde selon Bob» en édition de Poche est prévue pour le 31 Aout 2016.

A propos d’animaux cela fait un moment que je souhaite partager avec vous le lien que j’ouvre en premier tous les matins, puis toutes les 6 heures dès que je passe par l’ordinateur !

Il s’agit du lien qui mène au site   https://www.animalwebaction.com/ , vous le retrouverez vers le site en fin de page.
Sur la page d’accueil de ce site vous trouverez des pictogrammes qui vous permettent de «voter» pour soutenir un projet (ou tous les projets bien sûr)
Le clic permet de rajouter
de la nourriture, des couvertures, des abris, des croquettes ou des granulés pour des animaux abandonnés ou malades.
Ces animaux qui ont été recueillis par des associations qui ont besoin de votre aide pour recevoir des dons de la part de sponsors.

Ce que j’aime sur ce site c’est que sur chaque page il est possible de voir la fin de l’opération pour chaque demande, la livraison des croquettes, des couvertures
C’est très sympathique de voir le résultat d’une action aussi petite qu’un clic, et ... que sont quelques clics supplémentaires dans une journée pour arriver à une si belle chose que l'entraide ??


Ensuite :o) Je saute du coq à l’âne pour vous parler de fraises  et de nettoyage de tâches :  
C’est la saison me direz-vous, même il y en a eu très très peu cette année dans le jardin, même pas de quoi faire des confitures.

Mais n’empêche que nous nous sommes appliqués et avons trouvé l’occasion d’en écraser une par mégarde sur le tapis du salon !!
Même pas besoin d’avoir des enfants à la maison nous nous débrouillons parfaitement bien tous les deux pour faire des bêtises, il n'y a pas d’âge pour ça.

Si il vous arrive la  même mésaventure j’ai testé et approuvé pour vous le bicarbonate de soude pour enlever la tâche.
«Ne bouges pas MariChéri je vais tester quelque chose pour nettoyer» 
Sans problème, bien au contraire vous vous en doutez ;o)

=> J’ai tout d’abord enlevé le reste de fraise avec une éponge sans frotter, même pas besoin d’essuie-tout Képaécolo …
Puis j’ai saupoudré de bicarbonate de soude (la poudre blanche qu’on trouve au rayon du sel)
Et j’ai laissé en place jusqu’au lendemain matin, pour que ce soit bien sec.
Le lendemain matin : tadaaaam c’est sec et le tapis semble avoir retrouvé sa couleur d’origine, un petit coup d’aspirateur pour tout enlever et vérifier, effectivement plus la moindre tâche !

Je précise que nous avons un tapis en «corde», je ne sais pas laquelle, de couleur beige brut avec des motifs verts représentant des feuillages.

Bien évidemment je ne propose pas cette astuce pour nettoyer un tapis pure laine ou de soie, ça ne marchera pas et abimera votre tapis !

Pour les fraises, les fraisiers étaient en fleurs au moment où nous avons eu de fortes pluies, donc hop presque plus de fleurs pour faire les fruits. Nous nous rattraperons avec les mûriers ronces qui sont en fleurs et certaines grossissent bien avec les averses, et il semblerait que les fraisiers Everest sont une variété remontante qui va donc refaire des fruits :o)

A propos de nettoyage tant que nous y sommes, j’ai lu l’autre jour, au début du Printemps (je ne sais plus où) que certaines d’entre vous semblaient avoir des soucis avec la lessive maison, qu’elles trouvaient que
les chaussettes des enfants n’étaient pas bien propres après avoir été au jardin. Eh bien j’ai eu le même problème au retour du jardinage, mais aussi la solution :o)
Dans les rares produits de nettoyage que j’utilise il y a le savon noir, je mets les chaussettes dans une petite bassine, je les mouille bien, puis je mets du savon noir sur les tâches, je frotte un petit peu histoire de faire pénétrer, puis je remplis la petite bassine d’eau chaude jusqu'au dessus des chaussettes.
Je laisse tremper un après-midi, et le soir (je fais mes lessives en tarif de nuit à 22h30) quand je vais faire une lessive à 40°, je rajoute les chaussettes dedans telles quelles. En général ça ressort bien propre.

Sinon il y a une astuce supplémentaire !
Comme vous le savez surement
le soleil «délave» les couleurs, ou blanchit le linge, comme vous voulez, je dis déteindre car j’ai fait l’expérience avec 2 peignoirs neufs grand teint de couleurs vives mis à sécher au soleil qui sont revenus pastels d’un côté, mais c’était sous un autre soleil que le nôtre !
Donc, si vous avez quelque chose de blanc qui n’est pas très net il vous suffit de le suspendre au soleil, pour qu’il fasse son boulot quand il est là ;o)

Ce qui veut dire aussi que, par exemple, que votre râpe à légumes en plastique blanc va perdre sa jolie couleur carotte si vous la laissez quelques heures sur une table ou une chaise au soleil après l’avoir nettoyée, pareil pour la planche à découper couverte de traces de tomate ou de poivron … Bon je vous l’accorde ça fonctionne mieux quand c’est le soleil d’été que celui d’hiver !

Ah, j’ai faillis oublier que je voulais vous parler des mouchoirs en tissus :
L’autre jour j’ai lu (aussi) que certaines d’entre-vous se demandaient comment détruire les bactéries, «désinfecter» les mouchoirs en tissus, au fer à repasser et à la machine à laver le linge.
Euh... ça m’a quand même un peu surprise je dois dire, mais je comprends bien l’appréhension que certaines d’entre vous peuvent avoir après avoir utilisé des mouchoirs en papier toute leur vie puisque c’est c'était soi-disant «plus propre et les microbes vont à la poubelle».
Au vue de mon "grand âge" ça fait si longtemps que j’utilise les mouchoirs en tissus que ça me fait un drôle d’effet ce genre de questionnement, et en plus je me fais des nœuds au cerveau parce que du coup je doute de ma façon de faire alors que ma mère et ma grand mère faisaient pareil ;o(

En fait je les lave comme n’importe quel autre linge genre torchon de cuisine. C’est-à-dire à 60 degrés, ils sont propres, impeccables. Si jamais il y a un doute je remets dans la machine suivante même à 40° ce coup-ci, après l’avoir laissé sécher.
Oui oui j’attends d’avoir suffisamment de mouchoirs, torchons, essuies mains, serviettes de bain (celles pour les mains) et serviettes de table pour faire la lessive à 60°.
Puis je les repasse au fer comme n’importe quelle serviette de table en coton, c'est à dire bien chaud quand même.
Je ne lave pas les draps de bain à 60° parce que, si vous y pensez, nous ne les utilisons que pour nous sécher après la douche quand nous sommes propres ;o)

Un joli Citron (mâle apparemment puisqu'il est plus jaune que la femelle) sur la lavande du jardin :

Belle semaine à Toute et Tous, profitez bien du soleil qui arrive et bonne vacances à ceux qui ne bossent pas !

 

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Trucs et astuces Nettoyage

Repost 0
Commenter cet article

églantine 05/07/2016 18:39

Merci pour tous ces conseils! Pour la machine à laver le linge, j'utilise du bicarbonate de soude et parfois du vinaigre!

FeeNat 05/07/2016 23:36

Bonsoir Eglantine :o) Attention il ne faut jamais mélanger les 2 car les effets s'annulent, c'est comme si on ne mettait rien dans l'eau. Le bicarbonate est alcalin et le vinaigre acide, ils ont les mêmes propriétés anticalcaire. A bientôt Eglantine et bonne semaine

zenopia 05/07/2016 12:35

Franchement, je fais quasi toutes mes lessives à 30° et je n'ai jamais eu de problème... par contre, une fois par mois, hop, une petite lessive à 90°, histoire de liquider les bactéries qui ce seraient installées (au cas où ^^).
bisous

FeeNat 05/07/2016 15:37

Et tu as évidemment bien raison ;o) Ca dépend si quelqu'un est malade ou non en fait et de l'état de la machine.
Pour le linge c'est toujours mieux laver le linge d'une personne malade à part, les mouchoirs d'un gros rhume ou d'une grippe sans les mélanger à d'autres articles et à plus de 60°. En même temps le vinaigre est un désinfectant rien à voir avec les lessives "modernes".
Pour l'entretien courant il est bon de laisser la machine ouverte quand on ne l'utilise pas, pour que les bactéries de moisissures ne se développent pas.
Pour l'entretien de la machine elle même tu fais bien de faire un lavage à 90 régulièrement, j'aurais dis tous les 3 mois ou quand quelqu'un a été malade, ça permet de bien la nettoyer y compris l'écoulement. Et ne pas oublier de nettoyer le filtre régulièrement :o) Bisous ma Belle