Crackers apéro

Publié le 8 Juillet 2016

Coucou ! Bonjour à Toutes et Tous,

Avec le retour du soleil je me suis dis que pour changer un peu j’allais vous proposer une recette de crackers pour l’apéritif !

Ca n'a pas été simple de passer des crackers industriels aux crackers maison, j’ai eu du mal à trouver une recette qui me convenait, car je ne souhaitais pas faire des mini quiches ou muffins…

Attention je vous le dis de suite : comme c’est une pâte sablée il faut penser à la préparer environ 2 heures avant de découper les crackers. Mais pendant ces 2 heures là vous pourrez faire autre chose ;o)

Par choix j’ai opté pour la version sans gluten et on peut même dire que c’est une recette végétarienne il me semble (?) Vous me direz ce que vous en pensez ?
A la base sur les crackers il y a du gros sel gris de Guérande, des graines de tournesol et de pavot, je n’avais que des graines de lin et des graines de tournesol auxquelles j’ai d’abord dû enlever la coquille.

Une fois tout cela prêt à l’emploi je me suis dit que les crackers avec des graines par-dessus why not… Mais bon … Ca va tomber par terre etc. pff, j’ai donc décidé (comme souvent) de changer un peu la recette et de moudre les graines de tournesol pour les inclure directement dans la pâte avec les graines de lin.
Mais quand on rajoute de la poudre de graines de tournesol ça change la texture de la pâte qui était trop sèche du coup ! J’ai donc opté pour un œuf en plus.

Malgré ces petites péripéties le résultat était très concluant et la recette a été validée « à refaire ».
Voilà une « base » que je vais certainement réutiliser pour faire des crackers avec des herbes de Provence, du basilic, des tomates séchées …

Vous pouvez aussi les faire avec de la farine blanche si vous préférez.

Si il vous en reste à la fin de l’apéro vous pouvez sans problème les mettre dans une boite en fer et les garder une semaine dans le bas du frigo comme il y a du fromage dedans.
C’est ce que j’ai fait, ils n’ont pas tout à fait la même consistance la 2ème fois mais sont délicieux quand même, et rien n’empêche de les passer au four quelques petites minutes.

La recette :

Pour environ 60 crackers.
Préparation : 20 minutes et 2 heures de repos
Les ingrédients : 90 grammes de farine de riz et 90 grammes de farine de petit épeautre
125 gr de poudre d’amandes (ou de noisettes si vous n’êtes pas allergique)
150 gr de gruyère râpé (ou parmesan)
2 cuillères à café de cassonade
1 sachet de levure
50 gr de beurre ramollit
100 gr de graines de pavot (ou lin ou sésame…)
100 gr de graines de tournesol
Un peu de sel fin, pas trop comme il y a le fromage qui sale.
facultatif : 1 œuf si vous avez moulu les graines.
½ yaourt nature ou quelques cuillères à soupe de lait végétal

Dans un saladier mélangez la poudre d’amande, la farine, le fromage râpé, le sucre, le sel et la levure.
Puis ajoutez le beurre en petits cubes et malaxez à la main.
Rajoutez les graines moulues avec la râpe à fromage à ce moment là si vous souhaitez les incorporer à la pâte.
Rajoutez le demi yaourt ou quelques cuillères de lait (végétal aux amandes, riz ...) pour que la pâte ait une belle texture sablée.
Ajoutez un œuf si vous avez incorporé les graines dans la pâte.
Divisez la pâte en 4 boules (c’est important) que vous laissez dans le saladier et mettez au frigo pendant 2 heures.
Sur une surface farinée étalez 1 boule finement (3mm environ) et coupez des lanières de 3 cm sur 5 cm avec une roulette à pâtisserie crantée, ou faites des formes avec un verre que vous poserez sur des plaques de cuisson (ou sur les grilles avec du papier sulfurisé)

Si vous n’avez pas mis les graines moulues dans la pâte parsemez vos lanières du mélange de graines que vous avez choisis et pressez doucement sur la pâte.

Préchauffez le four à 180 degrés (th 6) chaleur tournante si possible
Etalez au fur et à mesure les autres boules et posez sur les plaques pendant que vous faites cuire les premiers.

Enfournez 5 à 10 minutes max, surveillez bien car certains crackers peuvent être plus fins que d’autres, il faudra donc sortir ceux qui sont légèrement brun sur les bords avant la fin des 10 minutes.

J'ai utilisé 4 plaques de cuisson en tout, et un seul saladier à laver ce qui fait peu de vaisselle pour un résultat sympa !

Vous remarquerez que j'ai mis un napperon dans le panier, terminé les serviettes en papier pour cet usage là.

A la votre :o)

Bonne fin de semaine à Toutes et Tous, profitez en bien !

Crackers apéro

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Recettes apéro

Repost 0
Commenter cet article

Quoidansmonassiette 31/07/2016 10:48

Bonne idée de recette :)

FeeNat 31/07/2016 11:24

Merci :o) Et si on enlève le beurre et qu'on le remplace par de l'huile de noix de coco c'est végétarien, et le fromage par du tofu ou autre la recette est vegan (il me semble :o)

Églantine 13/07/2016 20:05

Ok promis , je vais faire craquer mes petits d'hommes ce week-end !

FeeNat 13/07/2016 22:03

cool ;o) Merci

Ju' 13/07/2016 11:04

Coucou ! je réponds à ton message ici car j'ai un bug avec mon compte Hellocoton je ne peux plus écrire de message ! Oui j'ai vu ta recette qui a l'air super sympa mais comme elle n'est pas vegan il faut que je regarde comment l'adapter ;) En tout cas ils ont l'air super bons !! Bravo à toi ;) Bisous

FeeNat 13/07/2016 12:14

Coucou Ju ! Mince alors espérons que ça va s'arranger chez Hello Coton. Elle n'est pas vegan, je m'en doutais en rajoutant un œuf, mais oui ... en la relisant je vois le beurre ;o(( Le fromage étant possible à substituer avec un produit vegan. Je te dirais bien de remplacer le beurre avec de la pâte de sésame, le tahin, mais je ne suis pas certaine du résultat bien sur ! Et l'œuf par du lait végétal puisque c'est du liquide qui manquait avec les graines moulues. C'est compliquééééééé !!! ;o)) Merci pour ton message. Bisous

Églantine 08/07/2016 12:33

Miam miam miam ......je vais craquer!!!!!!!!!!!
Je l'essaie en espérant réussir la recette!!! Merci !

FeeNat 08/07/2016 13:25

Hello Eglantine, contente de te lire. Il n'y a pas de raison que tu la rates elle est aussi simple qu'une pâte sablée. De rien c'est un plaisir de partager. Tu nous diras si tu as aimé. Bon week end. bisous

ptitecuisinedepauline 08/07/2016 10:58

Ils sont parfaits!

FeeNat 08/07/2016 11:07

Oh Merci beaucoup pour ce message Pauline ! D'autant que ton blog est "ptitecuisinedePauline" :o) Bon week end