Vous la reconnaissez ?

Publié le 4 Juin 2016

Hello, bonjour à Toutes et Tous,

Alors l'avez-vous reconnue ? Cela faisait un moment que je la guettais dans le jardin sans en trouver une seule !


Je sais je sais ce n’est pas aussi mignon que la bestiole adulte ! Mais si vous la rencontrez-vous ne l’écraserez pas :o) C'est bien sûr une larve de coccinelle.

Enfin en début de semaine j'en ai vu 2, et hier j'ai enfin vu une coccinelle ! C'est tard cette année, même si j'en avais vu en Mars mais aucune depuis, à cause de la fraicheur du temps je suppose, des nuits particulièrement.
Elles se plaisent sur les scabieuses des champs qui poussent naturellement dans le jardin (et les pucerons aussi adorent les scabieuses, c'est bien pratique au pied des rosiers...)

Me voilà rassurée pour elles et pour le jardin, car cette année c'est vraiment la fête aux pucerons et à la limace !

J'ai déjà ressemé et planté 3 fois de la salade rien à faire ! Pareil pour les pois, haricots ...
Ça commencent enfin à pousser, mais auparavant les semis ont été coupés nets sous leurs 2 èmes feuilles par une bestiole (je soupçonne les criquets) je recommence la plantation de salades aujourd’hui, ce n'est pas bien grâve tout ça. Mais bon … relativisons : «mon» jardin est presque en haut d’une petite colline et n’est pas inondé !
Comme je suis une «gentille» je ne ferais pas de mal à une mouche il n’est donc pas question que je tue les limaces ou autre bestiole au jardin, toutes ont surement leur tâche à accomplir ! Et les oiseaux sont bien contents de les trouver :o)  
J’ai de la chance d’avoir un champ non traité et non cultivé d’un côté du jardin, dans une certaine mesure puisque du coup j’ai des souris et autres bestioles des champs qui mangent les fraises :o)  Mais il me sert puisque j’y remets les limaces.

A propos d’oiseaux … ça y est les petits sortent doucement des nids, ce qui m’a valu ce matin de recevoir un petit cadeau d’un des chats que je nourris depuis 2 ans. Joliment posée sur le paillasson côté cuisine j’ai trouvé une petite mésange ;o(
Ca m’attriste pour elle, mais je comprends aussi le chat qui me l’a amenée en échange des croquettes mises là pour lui.
Je pense que c’est le matou adorable et très câlin qui l’a chassée pour moi, heureusement qu’il y en a plein des mésanges par ici ça me console un peu…Il parait que c'est la nature, mais ça ne va peut être pas ensemble de nourrir els oiseaux et les chats du quartier ;o( Ci-dessous vous avez une photo d'un des chats à côté de la baignoire aux oiseaux et de leur abreuvoir, les chats y boivent aussi ...

Mes pensées vont vers celles et ceux d'entre vous qui ont des soucis d'inondation, j'espère que vous allez au mieux, courage !
Bon week-end à Toutes et Tous.

 

Vous la reconnaissez ?
Vous la reconnaissez ?
Vous la reconnaissez ?
Vous la reconnaissez ?

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Jardin insectes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Quoi dans mon assiette 14/06/2016 10:24

J'aime beaucoup la dernière photo

FeeNat 14/06/2016 15:29

Merci c'est gentil :o)

Kat de Cheap but chic 12/06/2016 15:08

Concernant les limaces il y a "la gestion holistique des limaces d'Hervé Coves qui est à voir si ce n'est pas déjà le cas , très intéressant !
On a trouvé un fauconneau devant notre porte (le chat n'a pas du oser sy' attaquer) , il est resté une nuit chez nous et une bénévole de la LPO est venue le chercher .
Très peu de coccinelles aussi cette année chez nous :-(

FeeNat 12/06/2016 15:36

Bonjour Kat ! Je ne connais pas du tout cette méthode d'Hervé Coves tu as des références ? je vais chercher sinon bien sur.
Ca y est j'en vois de plus en plus des coccinelles ouffff il fallait juste que la météo leur convienne :o)
Rho la chance un fauconneau !! Il devait apprendre à voler, heureusement que le chat ne l'a pas attaqué. Je pensais qu'il repartirai après s'être reposé, c'est sympa d'avoir appelé l'association.
Merci d'avoir laissé un message. A très bientôt.

Églantine 05/06/2016 21:13

Tout à fait d'accord, respectons la nature même les limaces!!! Très belle leçon de choses !!
Les photos sont superbes!

FeeNat 05/06/2016 23:13

Merci Eglantine :o) C'est gentil à toi d'avoir laissé ce message. A très bientôt et bonne semaine

zenopia 04/06/2016 13:57

Oh, ça me fait bizarre la mésange... même si oui, c'est clairement un cadeau... mon chat m'a un jour ramené un pigeon ! tu aurais vu ma tête !!! (où diable l'avait-elle trouvé,eelle qui ne chasse jamais ??!!) Tu es plus respectueuse que moi : je n'ai aucune pitié pour les limaces :/
bon we ! bisous

FeeNat 05/06/2016 00:05

Praline m'avait ramené un pic vert ;o( mais elle chassait beaucoup ! Duchesse pas du tout... J'ai cherché pour mieux connaitre mon jardin : Les limaces et les escargots d'une part se nourrissent des plantes est les transforment en humus, Ils détruisent et limitent la prolifération de certaines herbes (et nos salades, fleurs et fraises :o) mangent des champignons ou des déchets animaux de quelque ordre que ce soit, y compris ses congénères ! D'autre part ils servent de nourriture aux grives, rouges-gorges et merles, hérissons, musaraignes, sangliers, blaireaux, coléoptères etc, Ça fait partie de chaîne alimentaire :o)

FeeNat 04/06/2016 19:39

Oh désolée pour la mésange ;o( Je me dis qu'elles doivent bien servir à quelque chose les limaces mais j'ai la chance d'avoir le champs à coté. Et ... je ne me vois pas les tuer ! crac dans les doigts beurk :o)) Gros bisous