Moi spéciste ?? Oups
Publié le 30 Juin 2016
Bonjour à Toutes et Tous,
J'ai une petite histoire à vous raconter, elle se passe au jardin :
Il y a quelques jours, en fin d’après-midi, je déplaçais une chenille des feuilles de la carotte ou elle s’était installée avec ses 2 copines, en me disant qu’il n’y aurait jamais assez de feuilles à manger pour tout le monde.
Et je savais que j’avais laissé en terre une autre carotte un peu plus loin pour ces belles chenilles qui se transforment en magnifique papillon, le Machaon.
Voilà 2 ans j’ai remarqué que de laisser quelques carottes en terre après l’hiver leur permet de pondre leurs œufs sur le feuillage et d’avoir suffisamment de nourriture ensuite pour les chenilles, j’y suis donc très attentive dorénavant.
Les jeunes chenilles :
Petit aparté pour les jardiniers : il y a peu de chenilles de ce papillon qui se raréfie, ne soyez pas inquiets pour votre production de carottes car elles mangent très peu de feuilles et ne mettent pas en danger vos plantes :o)
Pendant ce temps MariChéri arrive du bureau, toute contente je me précipite (en douceur) pour lui faire admirer la chenille ! Et, bien sûr, il me demande ce que j’étais en train de faire avec elle. J’explique donc la situation de manque probable de nourriture, la 2ème copine dévorée par les fourmis, la carotte à une centaine de mètres de là que je vais aider à atteindre, ça ira plus vite en baskets !
Ce que je fais entretemps, et voilà la discussion qui a suivi :
MC : «Mais la nature fait bien les choses tu sais»
Moi : «Sauf qu’elle n’avait pas l’info de l’autre carotte à l’autre bout du jardin la mère papillon qui a pondu là»
Et … Ce qui devait arriver arriva :
MC : « Mais ... Tu es spéciste ma Chérie »
Moi : «Aarrrggg !!! Moi spéciste ??? Pas possible» !!
Il faut vous dire qu’il y a quelques jours je disais que ce mot «spéciste», tout comme «spécisme et antispéciste ou antispécisme», n’allait pas être simple à caser dans une discussion :o)
Voilà qui est fait !!
Et pourquoi tu dis que je suis spéciste ???
MC : Eh bien c’est simple, tu nourris les chenilles, les oiseaux, les papillons, les coccinelles, les écureuils … Mais tu ne veux pas des limaces, et tu te débrouilles pour qu’elles aillent manger ailleurs autre chose que tes plants de salade. En fait tu choisis Qui peut manger quoi dans le jardin :o)
Moi : touchée-coulée Erf erf erf !!
Pour ma "défense" j’ai une taupe qui fait des monticules dans mes plantations de tomates, radis, carottes, salades et je ne dis (presque) rien, j’imaginais que les taupes ne faisaient des monticules que dans l’herbe ou le gazon, eh bien non … pas que :o)
Elles font leurs monticules là où elles ont envie de les faire bien sûr. Elles s’en balancent comme de leur première chemise que vous ayez décidé de mettre des légumes dans une plate-bande qui était une aire herbeuse avant, et elles adorent la terre meuble pleine de vers de terre les taupes, ça tombe bien.
J’ai oublié de vous dire aussi que j’ai trouvé des traces de dents sur des restes de fraises qui avaient été bien décrochées et déplacées à environ 30 centimètres de leur pied.
Pas moyen d’accuser les merles qui avaient couvés dans la haie au Printemps avec ces traces là :o)
C'était un mystère qui a été résolu par la voisine qui m’a donné la clé de l’énigme puisqu’elle a vu passer «notre» écureuil devant chez elle un matin et passer la clôture pour aller directement vers mes fraisiers le petit gourmand affamé !
Pas de souci pour moi : je suis antispéciste aussi ;o)
Ça ne me dérange pas de partager la récolte de fraises, même si elle a été minuscule cette année, et il a bon gout elles sont savoureuses celles-ci !
Mea Culpa si je fais donc un petit peu de spécisme (sans m’en rendre compte) avec les limaces, mais de là à les laisser manger mes salades le choix est Cornélien !!!
Difficile de trouver la frontière entre le spécisme et l’antispécisme (dans ce domaine), faut-il arrêter le potager et les petits fruitiers ??
Alors que je rêve de récolter les légumes de mon jardin pour me nourrir toute l’année ça n'est pas gagné :o)
Belle fin de semaine à vous Toutes et Tous.