Moi spéciste ?? Oups

Publié le 30 Juin 2016

Bonjour à Toutes et Tous,

J'ai une petite histoire à vous raconter, elle se passe au jardin :

Il y a quelques jours, en fin d’après-midi, je déplaçais une chenille des feuilles de la carotte ou elle s’était installée avec ses 2 copines, en me disant qu’il n’y aurait jamais assez de feuilles à manger pour tout le monde.
Et je savais que j’avais laissé en terre une autre carotte un peu plus loin pour ces belles chenilles qui se transforment en magnifique papillon, le Machaon.
Voilà 2 ans j’ai remarqué que de laisser quelques carottes en terre après l’hiver leur permet de pondre leurs œufs sur le feuillage et d’avoir suffisamment de nourriture ensuite pour les chenilles, j’y suis donc très attentive dorénavant.

Les jeunes chenilles :


               



Petit aparté pour les jardiniers : il y a peu de chenilles de ce papillon qui se raréfie, ne soyez pas inquiets pour votre production de carottes car elles mangent très peu de feuilles et ne mettent pas en danger vos plantes :o)

Pendant ce temps MariChéri arrive du bureau, toute contente je me précipite (en douceur) pour lui faire admirer la chenille ! Et, bien sûr, il me demande ce que j’étais en train de faire avec elle. J’explique donc la situation de manque probable de nourriture, la 2ème copine dévorée par les fourmis, la carotte à une centaine de mètres de là que je vais aider à atteindre, ça ira plus vite en baskets !

Ce que je fais entretemps, et voilà la discussion qui a suivi :
MC : «Mais la nature fait bien les choses tu sais»
Moi : «Sauf qu’elle n’avait pas l’info de l’autre carotte à l’autre bout du jardin la mère papillon qui a pondu là»
Et … Ce qui devait arriver arriva :
MC : « Mais ... Tu es spéciste ma Chérie »
Moi : «Aarrrggg !!! Moi spéciste ??? Pas possible» !!

Il faut vous dire qu’il y a quelques jours je disais que ce mot «spéciste», tout comme «spécisme et antispéciste ou antispécisme», n’allait pas être simple à caser dans une discussion :o)
Voilà qui est fait !!

Et pourquoi tu dis que je suis spéciste ???
MC : Eh bien c’est simple, tu nourris les chenilles, les oiseaux, les papillons, les coccinelles, les écureuils … Mais tu ne veux pas des limaces, et tu te débrouilles pour qu’elles aillent manger ailleurs autre chose que tes plants de salade. En fait tu choisis Qui peut manger quoi dans le jardin :o)
Moi : touchée-coulée Erf erf erf !!

Pour ma "défense" j’ai une taupe qui fait des monticules dans mes plantations de tomates, radis, carottes, salades et je ne dis (presque) rien, j’imaginais que les taupes ne faisaient des monticules que dans l’herbe ou le gazon, eh bien non … pas que :o)
Elles font leurs monticules là où elles ont envie de les faire bien sûr. Elles s’en balancent comme de leur première chemise que vous ayez décidé de mettre des légumes dans une plate-bande qui était une aire herbeuse avant, et elles adorent la terre meuble pleine de vers de terre les taupes, ça tombe bien.

J’ai oublié de vous dire aussi que j’ai trouvé des traces de dents sur des restes de fraises qui avaient été bien décrochées et déplacées à environ 30 centimètres de leur pied.
Pas moyen d’accuser les merles qui avaient couvés dans la haie au Printemps avec ces traces là :o)
C'était un mystère qui a été résolu par
la voisine qui m’a donné la clé de l’énigme puisqu’elle a vu passer «notre» écureuil devant chez elle un matin et passer la clôture pour aller directement vers mes fraisiers le petit gourmand affamé !

Pas de souci pour moi : je suis antispéciste aussi ;o)

Ça ne me dérange pas de partager la récolte de fraises, même si elle a été minuscule cette année, et il a bon gout elles sont savoureuses celles-ci !

Mea Culpa si je fais donc un petit peu de spécisme (sans m’en rendre compte) avec les limaces, mais de là à les laisser manger mes salades le choix est Cornélien !!!

Difficile de trouver la frontière entre le spécisme et l’antispécisme (dans ce domaine), faut-il arrêter le potager et les petits fruitiers ??
Alors que je rêve de récolter les légumes de mon jardin pour me nourrir toute l’année ça n'est pas gagné  :o)

Belle fin de semaine à vous Toutes et Tous.

La chenille du Machaon plus agée et parée de toutes ses couleurs

La chenille du Machaon plus agée et parée de toutes ses couleurs

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Jardin Insectes, #Ecolo Bio, #Animaux

Repost 0
Commenter cet article

Aurelia 02/09/2016 21:23

Hello! Interessante réflexion :) Je pense qu'on est tous un peu spéciste. Notre rapport aux insectes nous le montre. Même si nous considérons que chaque espèce à sa place dans l'écosystème, il n'empêche que nous aurons toujours tendance à favoriser certaines espèces à d'autres, et les insectes sont souvent les laissés pour compte dans cette équation. Je prenais dernièement l'exemple d'un moustique qui nous pique: la réaction naturelle est de l'écraser. Maintenant un chien qui nous mord, a priori on ne va pas le tuer. Pourtant l'offense était comparable.
Moi qui suis vraiment sensibilisée à l'antispécisme, les insectes restent le dernier obstacle. Je m'efforce à les mettre dehors, mais quand il y a une araignée, je n'y arrive pas toujours (je suis arachnophobe). Bref, il y a du travail, mais la reflexion est enclenchée :)

FeeNat 03/09/2016 07:33

Bonjour Aurélia ! Très bon exemple le moustique et en plus nous ne le mangeons pas après l'avoir tué :o) Le chien risque d'être euthanasié ;o( Les araignées je les laisse en général car elles mangent les petites bestioles y compris les moustiques et surtout elles sont inoffensives. Mais oui ... c'est plus facile de penser à l'ours blanc ou au bébé phoque que de préserver les chenilles qui mangent les légumes du jardin et encore plus de prendre soin d'un chat ou d'un chien sans penser aux animaux "d'abattoir" ... Il y a du boulot comme tu dis :o) Bisous

Ju' 08/07/2016 08:21

Ton mari marque un point effectivement, ça peur ressembler à du spécisme mais il est en même temps normal de vouloir défendre sa récolte quand on travaille au potager... Pfiouuuu ça fait fumer le cerveau ce cas de figure ! Pas de bonne solution en vue lol

FeeNat 08/07/2016 08:29

Coucou Ju :o) Merci pour ton message ! En fait je fais plus du "favoritisme" que du spécisme puisque je ne tue pas les limaces dixit le message de Suny :o) Mais bon ramené au quotidien et au tout petit sur cette Terre ça complique la vie dans un sens ! Bon week end Bisous

Catwoman 01/07/2016 10:32

Vaste débat effectivement ! Mais ces pauvres limaces ont quand même bien le droit de manger des salades aussi ...

FeeNat 01/07/2016 15:26

Bonjour Catwoman. Euh je vais y penser mais je vais plutôt leurs donner autre chose à grignoter comme des épluchures :o) Ca c'est calmé remarque. Curieusement elles ne mangeaient que celle que je transplante et pas les petits semis qui arrivent, surement parce que celles que je plante ont un coup de mou après. Merci pour ta visite :o)

Aileza 01/07/2016 10:17

Ouh la la ! Vaste débat ! Je crois que tu essayes surtout de faire au mieux dans ton potager pour que tout le monde puisse cohabiter^^. Ton mari ne serait-il pas un peu taquin par hasard ?
Bises

FeeNat 01/07/2016 10:23

Coucou Aileza ! Ravie de te lire par ici. Il est très taquin oui et adore me mettre en boite, et moi je plonge bien sur :o) la cohabitation pacifique j'aime beaucoup c'est vrai. J'ai déplacé le "débat" à sa presque plus petite utilisation quotidienne en fait mais sans vouloir polémiquer bien sur. Take care. Gros bisous

Suny 01/07/2016 09:17

Très intéressant comme réflexion ! Personnellement je n'aurais pas dit que tu es spéciste, si tu te contentes de guider les limaces ailleurs. Il y a une différence entre spécisme et mésentente, tout comme ne pas s'entendre avec une personne de culture différente de la tienne mais pour des raisons strictement personnelles ne fait pas de toi une raciste ;)
Après, oui, tu fais du favoritisme et la frontière est mince, mais eh, tu restes humaine (et pragmatique ! ^^)
En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, encore une fois ! :)

FeeNat 01/07/2016 09:33

Bonjour Suny ! Merci beaucoup pour ton message et ton ouverture d'esprit, ça m'aide à avancer :o) L'article est basé sur un dialogue réel mais je l'ai aussi édité un peu comme une boutade, comme c'est un mot qu'on entend beaucoup en ce moment. Même si il se trouve qu'il existe depuis bien longtemps, j'utilisais "raciste" avant ! humaine je fais de mon mieux et pragmatique c'est clair, "pire" même système D. J'essaye de trouver une solution amiable même avec la taupe après tout elle est chez elle :o)) Bonne fin de semaine à toi. Gros bisous

zenopia 01/07/2016 06:48

fameux débat et belle piste de réflexion... perso, je fais clairement la guerre aux limaces !
belle journée :)

FeeNat 01/07/2016 07:01

Bonjour Zenopia. Ca me touche que tu me laisses des messages. Je ne souhaites pas polémiquer tu t'en doutes, ce sujet est si vaste que j'ai trouvé ça un peu "décalé" par rapport aux abattoirs mais évident :o) Belle journée à toi aussi. Bisous