Mites et rangement

Publié le 16 Avril 2016

Hello tout le monde !

Me revoilà enfin après 2 semaines très mouvementées, dont une en famille dans le sud de la France avec un giga "creux de la vague" (faites que cesse ce mouvement qui me donne la nausée depuis le début de l’année !!!) Le «départ» de mon Beau-Papa, après 3 mois de combat, va laisser un grand vide dans nos vies, c’est même très certainement tout l’équilibre familial qu’il va falloir retrouver…
Je n’ai vraiment pas eu le temps de vous écrire durant cette période, mais j’ai bien pensé à vous, j’arrivais à vous lire malgré tout et ça me faisait du bien de vous suivre de loin.

Commençons donc par un petit rajout concernant le nettoyage de Printemps, certain(e)s se demandent quel est l’intérêt de passer l’aspirateur dans les placards et les tiroirs, y compris la huche à pain, sous le micro-ondes ...lors des gros nettoyages ??
C’est simple : ça enlève mieux la poussière, mais aussi toute trace éventuelle de nourriture comme des miettes, de la farine …
Il est important de mettre vos aliments « secs » (pâtes, farine, biscottes, riz …) dans des boites en fer ou dans des bocaux.

Pourquoi ?? Parce que dès les premiers beaux jours il n’y a pas que les abeilles, les fourmis et les papillons qui se réveillent.

Et les bestioles ont grand faim, tout particulièrement la mite alimentaire (et la mite « normale » dans les placards à vêtements)
La mite alimentaire (ou pyrale de la farine) n’a que faire des emballages plastique ou papier autour de vos pâtes ou de votre farine, elle va y faire un petit trou et se vautrer.
Vous le remarquez si dans le paquet vous retrouvez une sorte de petit amas de « poussière » blanche, un peu comme une mini toile d’araignée en boule, au milieu des spaguettis, de la farine ou d'autres aliments secs.

Méfiance donc, elle ne s’est peut être pas installée chez vous mais au magasin avant l’achat, c’est possible, mais autant réduire les possibilités d’être un garde manger à mites, et si ça arrive : poubelle ! Même si ce sont des aliments que l’on fait cuire dans de l’eau bouillante. Et surtout PAS de bombe insecticide sur vos aliments !!

J’ai aussi oublié de vous dire que je profite des beaux jours pour laver à l’eau claire mes multiples corbeilles en osier et malles en rotin. Un coup d’aspirateur, un coup de douchette dans la baignoire puis je les mets à sécher dehors à l’ombre.

De lire vos blogs ces derniers temps, de me plonger dans des livres comme « Simplifiez votre intérieur » de Karen Kingston, que nous avait recommandé Zenopia comme je vous le disais , et d’autres livres, de nettoyer, trier et ranger en ce début d’année m’a permis de pas mal réfléchir à mes comportements et à mes envies … De faire un début de tri dans la tête aussi !

C’est vraiment très positif, et en plus ce n’est pas terminé j’en suis certaine :o)

Il y a aussi le livre de Bob que je viens de terminer avec bonheur dont il faudra que je vous parle !

Je vous disais aussi que nous avions pas mal d’affaires de stockées dans le garage au caZou, si besoin, par anxiété de ma part aussi me semblait-il … Et que vraiment nous sommes une famille Hamster, enfin surtout les femmes !
En fait nous stockons aussi parce que nous déménageons souvent, nous déménagions souvent (17 fois en 28 ans, j’aime ça heureusement, ça doit venir de mes gènes :o)

Dans l’urgence nous ne trouvons pas toujours une maison sans placard ou sans cuisine équipée …  En ce moment je garde donc ma cuisinière préférée pratiquement neuve au garage puisqu’ici il y a des plaques gaz, nous gardons une armoire démontée parce qu’il y a des placards et pas de place pour mettre des armoires, j’en ai aussi casé une dans la buanderie pour mes affaires de patisserie car j'ai très peu de placards dans la cuisine et une autre au garage.
C’est quand même un sacré budget de choisir de tout racheter à chaque fois que l’on déménage, et compliqué d’arriver à revendre rapidement, nous gardions donc.

Les déménagements ont toujours été pour moi l’occasion de faire de grands tris, de remplir les cartons avec un sac poubelle à coté de moi et un endroit pour mettre ce que je pouvais donner. Je connais bien ce système mais je l'optimise depuis quelques temps sans pour autant changer de maison !
Comme nous ne sommes pas supposés déménager prochainement nous avons décidé de vendre certaines affaires comme les armoires, des lampadaires, tables. J’ai de la vaisselle à donner, des bibelots, des livres, des revues, des vêtements ...
Et après la lecture de tout ces livres je songe sérieusement à changer l'utilisation de certaines pièces et donc à déménager des meubles pour que cela soit plus harmonieux.

Ca va nous faire du bien j’en suis certaine, la suite de cette aventure très bientôt !

Très bon week end à Toute et Tous et des bises :o)

N'hésitez pas à me laisser un message dan la bulle juste à coté du titre de l'article. Je me ferai un plaisir de vous répondre, vos commentaires nourrissent mon blog :o)

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Nettoyage de Printemps Mites

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Que Dieu ait son âme pour ton papa! <br /> Pour les rangements d'aliments dans les bocaux en effet il n'y a pas mieux! En plus ça fait plus net....pas de sachets qui traînent dans les placards! Quant aux déménagements ,je me demande si ce n'est pas plus pratique de louer meubles , électroménagers vaisselles etc...
Répondre
F
Bonjour Eglantine :o) Merci pour ton message. Je suppose que tu parles de la location/vente d'électro ménager, je ne savais pas que ça existait pour les meubles. Pour l'électro/ménager ça évite très certainement leur fameuse obsolescence programmée ce qui est déjà pas mal ! La location meublée je ne me sentirais pas chez moi par contre... Bon dimanche à toio
Z
Toute mes condoléances pour ton bon papa :(<br /> Perso, je n'ai pas le réflexe de mettre mes aliments secs dans des bocaux mais je constate que je devrais... il faudra que j'établisse cette routine...<br /> Tu t'intéresse au Feng Shui... ça t'en fait des bouquins ! Nous en avons quelques'uns en commun ;) Tu vas appliquer quelle école ? <br /> Bisous
Répondre
F
Merci tu es un Amour :o) Je n'ai pas osé le Feng shui pour les nuls :o)) Lilian Too je la trouve trop euh ... superficielle ! Mais très sympathique à lire, c'est beau en plus, peut être pas adapté aux pays occidentaux tu as raison. je vais relire tes bilans du vendredi alors ! gros bisous
Z
Perso, j'ai eu une formation... niveau bouquin, je dirais que Le Feng Shui pour les nuls est une bonne base pour commencer. Lilian Too est bien mais très "extrême" dans sa pratique. De façon générale, je trouve que le Feng Shui des carrés volents n'est pas le plus adapté à nos sociétés occidentales (mais c'est vraiment un parti pris très perso... du aussi à ma formation). J'ai également lu La Bible du Feng Shui... (si tu vas sur mon autre blog, Mais oui bien sûr... , j'évoque quelques lectures supplémentaires dans mes bilans de la semaine) Bisous :)
F
Bonjour Zenopia. Merci pour mon beau-père c'est gentil.<br /> C'est grâce à toi que je m'intéresse au Feng Shui :o) Je suis ravie de lire que j'ai des bouquins en commun avec toi, je n'osais pas te demander de me conseiller d'autres titres que ceux de Karen Kingston, j'attendais sagement que tu en parles dans tes articles, c'est passionnant ! Je ne sais pas trop pour l'école encore c'est trop frais tout ça. Mais je sais que les étoiles volantes sont fascinantes, le Tigre et le Dragon m'intéressent beaucoup (peut être parce que je suis Dragon et S. Tigre !) même si je sais que ça n'a rien à voir avec les signes astrologiques ! Mais j'aime bien voir qu'ils l'englobent aussi. Pour le moment je tente de situer les pièces de la maison et les meubles pour harmoniser : la chambre à coucher est au nord/est c'est très mauvais pour 2016 si j'ai bien capté les étoiles volantes.... Je prend pleins de notes :o) Je vais arrêter mon pavé !! Bon dimanche Zenopia. Des Bisous