Vers un monde altruiste et la guerre des graines

Publié le 26 Février 2016

Hello tout le monde !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de "chronique TV"

Ce soir sur Arte, à 22H25, passe un documentaire qui semble vraiment passionnant et extrêmement positif avec de très bons intervenants que je ne pouvais que vous signaler :o)

"Vers un monde altruiste" : L'homme serait, d'après ce reportage, altruiste de nature, ce qui serait une très bonne nouvelle.

Le résumé : Agir pour le bien-être des autres, dans leur propre intérêt et non dans le nôtre. 
Et si l'altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ?
Une piste scientifique aussi passionnante que porteuse d'espoirs suivie par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade avec, entre autres, la star des neurosciences Richard Davidson et le moine bouddhiste Matthieu Ricard.

Ce reportage repasse le vendredi 4 Mars à 9H55 si l'horaire vous convient mieux, sinon vous pouvez faire comme moi l'enregistrer pour le regarder ou l'écouter à l'heure de votre choix :o)
Bien sur vous pouvez le voir aussi en ligne, en replay, sur le site d'Arte.

Si vous ne l'avez pas encore vu et que vous souhaitez vous tenir informé vous aurez aussi sur
LCP le samedi 27/02 à 22H10, le très bon film/documentaire "La guerre des graines" !

Le résumé : En Europe, une loi censée contrôler l'utilisation des semences agricoles devrait bientôt voir le jour.
Derrière cette loi, qui empêchera les agriculteurs de replanter leurs propres graines, se cachent cinq grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché. 
Nous verrons en France des paysans cherchent une alternative aux graines issues de l'industrie, puis les couloirs du Parlement à Bruxelles, où se joue un épisode déterminant de la législation.
En Inde, la merveilleuse Vandana Shiva, scientifique militante, est devenue la bête noire de la multinationale Monsanto.

Il est rediffusé le Vendredi 11 Mars à 17H30.

Ps : je ne trouve pas trace de ce documentaire dans le programme du site LCP pour l'instant ! Mais il existe en replay sur Internet :o)

Je vous souhaite de passer une très bonne fin de semaine.

 

Vers un monde altruiste et la guerre des graines

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Chronique TV, #Ecolo

Repost 0
Commenter cet article

zenopia 26/02/2016 10:56

En Belgique aussi, il y a des initiatives locales pour préserver les graines et la biodiversité... Malheureusement, j'entendais au journal quebientôt ces initiatives citoyennes seraient hors la loi... C'est triste et aberrant ! Bon vendredi :)

FeeNat 26/02/2016 12:12

Bonjour Zenopia, je suis ravie de te lire par ici. C'est déjà interdit en France pour les particuliers, tout comme la fabrication maison de purin d'ortie et autres engrais naturels et même la diffusion de la recette sur un blog), mais les gens "résistent" ou ne sont pas au courant ;o) D'ici à ce qu'ils interdisent les potagers personnels il n'y a qu'un pas ! Beau vendredi à toi aussi