Les livres dans ma vie

Publié le 17 Janvier 2016

Hello tout le monde :o)

Me voilà installée dans le salon avec un vieil ordinateur portable qui n’a même plus certaines lettres inscrites sur les touches, et d’autres qu'il faut bien taper pour qu'elles réagissent, heureusement que mes doigts les connaissent par cœur !
Cet ordinateur a l’avantage de ne pas être connecté sur internet. Enfin si, si je le souhaite je peux le connecter en wifi grâce aux connaissances de Chéri, mais bon … Je vais éviter de me promener sur la toile et d’y passer la journée, c’est plus sur si je veux arriver à vous concocter un article.
D'ici je « supervise » la maison, je peux écouter la tv en bruit de fond ou de la musique, je ne suis pas loin de la porte d’entrée, de la cuisine pour me faire un café, surveiller le pain ou la tarte qui cuit, je me sens trop isolé dans le bureau au premier étage pour y rester longtemps seule.

Cet article était prévu depuis longtemps, le prétexte étant les cadeaux de Noël que j’allais recevoir pour vous parler de mon amour des livres :o)
Mais il est délicat de faire l'article avant Noel pour l'effet de surprise des cadeaux ! C'est bien agréable je trouve de parler des cadeaux de Noël presque un mois après ça fait revenir de la joie.
J’ai encore été gâtée et j’ai eu le bonheur de recevoir "pleins" de livres ! Ils sont la promesse de belles heures de lectures passionnantes et de créations en perspective.

Je ne sais pas vous (?) mais moi j’ai toujours une pile de livres en cours de lecture car je lis suivant mes humeurs et de ce que je suis entrain de faire.
Ce ne sera pas la même "pause-café-lecture" sur la terrasse si je suis entrain de jardiner de façon intensive ou si je sais que je peux me permettre de passer une heure à lire, j'ai toujours au moins un livre avec moi quel que soit l'endroit ou je suis. Alors pour partir en vacances je ne vous raconte pas ...

Vous l'aurez compris : je suis une calamité quand il s’agit des livres, je me ruinerai (presque) pour acheter un autre livre, et encore un autre, "et puis tiens celui-ci a l’air très très bien aussi", "oh je ne connais pas cet auteur", "oh il en a écrit d'autres qui ont l'air tout aussi bien prenons en plusieurs", "oh ce sujet c’est quoi", "oh une nouveauté dans un de mes domaines préférés" ! Etc etc !! Toutes les excuess sont bonnes !
Les excuses pour acheter un livre sont si multiples que bien souvent je ne me pose pas la question de l’intérêt d’en avoir un de plus dans un genre, et cela même si j'en ai plusieurs qui attendent d'être lus, ça peut servir d'en avoir un autre qui dit presque la même chose autrement :o) Et cela en fait toujours un de plus que je peux dévorer après avoir tourné la dernière page de celui que je viens de finir. Ce serait ""horrible""" de ne rien avoir d'autre à lire après la dernière page tournée !!
Le « jeu » serait d’arriver à attendre d’en avoir vendu au moins un pour en racheter un autre.
Mais là ça se corse car, bien sûr, je ne revends pas tous mes livres, je les aime trop, je me dis que je vais en relire certains, ce qui est rare au final ! Puisque j’en ai TOUJOURS bien trop à lire en cours déjà forcément …
J’en garde aussi pour me rafraichir la mémoire quand ils traitent d’un domaine en particulier qui me passionne comme la santé au naturel, la naturopatie, ou ceux de personnalités comme le Dalaï Lama…
Il y a aussi ceux que je ne vends pas mais que je partage en les amenant dans des frigos recyclés en bibliothèque des rues et décorés par Emmaüs dans ma région, et ... bien sur... Il est rare qu’en amenant des livres là-bas je n’en trouve pas un qui me plaise en échange, un roman en général :o)
J’adore cette initiative qui permet de faire circuler les livres, il ne me viendrait pas à l’idée de jeter un livre ! J'ai le sentiment de partager du Bonheur en donnant mes livres...
Et il y a ceux que je prête : comment revendre un livre passionnant dont on a envie de partager la lecture ? Bien sur certains ne sont jamais revenus alors que j’y tenais, et je me console en me disant qu’ils ont plu et ont suivi leur route en étant prêtés ailleurs.
Tout sauf penser qu’ils sont dans un coin poussiéreux sans avoir été lu !

Vous me trouvez peut être un peu ridicule de tenir à mes livres …

Mais les livres ont une grande importance pour moi, certainement parce que j’ai été de ceux qui ont lu sous les draps avec une lampe de poche bien après l’heure de l’extinction de la lumière quand j'étais petite ? (comment ça je suis encore petite?)  Bon ok quand j'étais très jeune :o)
Ou parce que à l‘époque « on » me disait que la lecture ne sert pas à grand-chose, que c’est de la perte de temps, « qu’on » me demandait souvent si je n’avais rien de mieux à faire que de lire !?
Alors que moi ils me faisaient rêver, me permettaient de m’évader du quotidien, et plus « on » me disait ces phrases plus je me débrouillais pour trouver du temps pour lire, déjà une belle tête de mule :o)
L’interdit me fait souvent cet effet un peu comme le pot de biscuits sur l’étagère de la cuisine !
Plus c’était nul de perdre du temps à lire plus je lisais, car l’univers des livres me semblait  semble magique.
J’ai toujours été hétéroclite dans mes lectures. Et je suis très admirative quand je me plonge dans le livre d’un écrivain quel qu’il soit, quel bonheur que ça doit être de savoir raconter une histoire comme cela !

Pourtant en grande fan de Fées, de contes de Fées … Je n’ai jamais su inventer ne serait-ce qu’un petit conte pour enfant … Je ne manque pourtant pas d’imagination, mais les mots ne viennent pas si facilement  pour conter une histoire, mon cerveau turbine trop vite peut être … J’ai plus de facilité à mettre en place une des nombreuses idées qui me trottent dans la tête coté bricolage !

Comme vous pouvez le voir sur les photos les sujets sont toujours variés, ça va du jardin avec le livre sur les orties,
« Les jardins de Findhorn » et « Vivre conscient du divin en toute chose » que j'ai presque terminés m'ont fait demander pour Noël le livre « Le jardin de Pelerandra » (ça fait effet boule de neige quand je commence à lire un « autre genre ») 
Comme je lis souvent ce que les auteurs recommandent, dans le domaine du jardin je lis aussi à petites doses « Voyage autour de mon jardin » qui est un livre très poétique d’Alphonse Karr, et Walden (bien sûr) de Henri David Thoreau,
de la cuisine avec un livre qui va me permettre d'utiliser un peu plus mon déshydrateur, de la santé,
de la physique quantique, sujet vraiment passionnant, avec la lecture récente des 5 tomes (oups j’exagère encore :o) « Transsurfing » de Vadim Zeland (il me reste le tome 5 à terminer)
de la recherche de « l'accomplissement de soi et du bien-être» avec des livres sur le développement personnel avec entre autres les livres de Thierry Janssen sur le Bonheur (« Le Travail d'une vie - Quand psychologie et spiritualité donnent un sens à notre existence, et « Le défi positif – Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé » très bon livres, très constructifs) et aussi du Bouddhisme au sens large :o)

Vous trouverez ci-dessous des photos d’une partie des livres reçus et des piles de ceux qui me restent à lire. Et euh... Il m’en reste autant dans la chambre à coucher mais là-bas ce sont plutôt des romans pour ne pas trop partir en live coté moulinage du cerveau à une heure ou je devrais dormir depuis un bail déjà !

Et voilà un pavé ! Pas un livre mais un texte bien long que je vous remercie d'avoir lu :o)

Belle semaine à vous Toutes et Tous.  

De haut en bas : les cadeaux de Noel, 2 piles de réserve de livres, ceux que j'ai terminé ou presque :o)
De haut en bas : les cadeaux de Noel, 2 piles de réserve de livres, ceux que j'ai terminé ou presque :o)De haut en bas : les cadeaux de Noel, 2 piles de réserve de livres, ceux que j'ai terminé ou presque :o)

De haut en bas : les cadeaux de Noel, 2 piles de réserve de livres, ceux que j'ai terminé ou presque :o)

Rédigé par FeeNat

Publié dans #Lectures

Repost 0
Commenter cet article

Lisbei 18/01/2016 11:34

Coucou !
Je ne risque pas de te trouver folle avec tes livres, je suis sûrement pire que toi ... sauf qu'il est rare que j'en lise plus de deux en même temps (un roman et un doc). J'ai en une quantité incommensurable, au dernier comptage, j'en étais à environ 1300 et c'était ... il y a plus de 10 ans, avant mon dernier déménagement !
Bonnes lectures !

FeeNat 18/01/2016 11:55

Bonjour Lisbei ! C'est rassurant qu'il y ait pire que moi :o) Ca déculpabilise !! il faut dire que le "manque" de place m'aide à ne pas être pire. Belle semaine à toi ma fidèle lectrice